Budget 2026 : de nouvelles taxes envisagées pour le transport aérien français

Selon Les Echos, plusieurs mesures concernant le transport aérien sont à l’étude dans le projet de loi de finances 2026, qui sera présenté au Parlement en octobre. Les lignes intérieures françaises seraient particulièrement visées. La principale mesure proposée consisterait à supprimer, pour les vols intérieurs, l’exemption de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) dont bénéficie le transport aérien, en alignant la fiscalité du kérosène sur celle des autres carburants.

Les Echos du 30 juin 2025

Matignon favorable à une « stabilité fiscale » pour le transport aérien

Selon Les Echos, Matignon serait « très réservé » sur les projets de hausses de taxes sur le transport aérien, envisagés en 2026, selon la presse, par le ministère de l’Economie et des Finances. « Plusieurs propositions évoquées dans la presse (TVA sur les vols domestiques, suppression de l’exemption de TICPE) émanent bien de services de l’ État », indique aux Echos l’entourage du Premier ministre. « Il s’agit de propositions techniques cohérentes avec la demande du gouvernement de réexaminer chaque composante du budget, qui ne préjugent en rien de l’orientation finale qui sera retenue par le gouvernement ». Le 20 juin dernier, lors du Salon du Bourget, Emmanuel Macron avait déclaré souhaiter que le gouvernement redonne « compétitivité et lisibilité au transport aérien ».

Les Echos du 1er juillet 2025

Groupe ADP publie des informations préliminaires sur les résultats financiers du 1er semestre 2025

Groupe ADP a communiqué des informations préliminaires concernant ses résultats financiers du 1er semestre 2025. Ceux-ci sont solides, ce qui permet au Groupe ADP de confirmer l’ensemble de ses objectifs 2025. Le résultat net (part du Groupe) sera toutefois affecté au 1er semestre 2025 par des effets de change de la livre turque et de la roupie indienne, ainsi que par la contribution exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés. « A l’exception de la contribution exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés, ces éléments sont sans effet sur la trésorerie du Groupe et n’obèrent pas sa capacité à investir ou à distribuer un dividende », indique Groupe ADP.

Les Echos du 2 juillet 2025

L’EBAA change de gouvernance et entame une transformation de son organisation

L’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA) a annoncé le lancement d’une importante réforme organisationnelle. Son secrétaire général, Holger Krahmer, en poste depuis octobre 2023, a démissionné de son poste avec effet immédiat. Pour assurer l’interim, l’EBAA a nommé Stefan Benz, consultant indépendant et ancien cadre dirigeant de Luxaviation, Jet Aviation et RUAG Aerospace. Par ailleurs, Robert Baltus, directeur général de l’EBAA, a annoncé son départ à la retraite à la fin de l’année 2025.

Aerobuzz du 2 juillet 2025

Air Antilles annonce le prolongement de sa licence d’exploitation

La compagnie Air Antilles annonce avoir obtenu le renouvellement de sa licence d’exploitation par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), à compter du 1er juillet 2025. Ce renouvellement confirme la solidité du travail entrepris depuis la reprise de la compagnie et constitue une étape essentielle dans son plan de redressement et de développement, précise la compagnie.

Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 2 juillet 2025

Aux États-Unis, une réforme des paiements par carte pourrait nuire au transport aérien

Une lettre ouverte émise, notamment, par les compagnies American Airlines, United Airlines, Southwest Airlines, mais aussi par Airbus et Boeing, alerte sur les possibles conséquences d’une réforme des commissions de Visa et Mastercard en discussion aux États-Unis. Les grandes compagnies aériennes américaines redoutent qu’une baisse des commissions sur les achats du quotidien n’entraîne une réduction des achats de miles effectués par les programmes Amex, Visa et Mastercard pour récompenser leurs meilleurs clients, dans le cadre de programmes de fidélité conjoints.

Les Echos du 2 juillet 2025

Air France-KLM veut devenir actionnaire majoritaire de la compagnie scandinave SAS

Ce vendredi 4 juillet, Air France-KLM a annoncé avoir entamé « le processus en vue d’une prise de participation majoritaire dans le capital » de la compagnie scandinave SAS, dont il est déjà l’un des principaux actionnaires. « Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9 % actuellement à 60,5 %, en acquérant l’intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest », a précisé le groupe. L’ État danois conserverait sa participation de 26,4 % ainsi que ses sièges au sein du conseil d’administration. En cas de succès de l’acquisition de cette participation majoritaire, SAS deviendrait une filiale du groupe. « Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises et de la levée des conditions suspensives, l’objectif est de finaliser l’opération au 2ème semestre 2026 », a indiqué Air France-KLM.

Ensemble de la presse du 4 juillet 2025

L’avion plus compétitif que le train sauf en cas de liaison directe en France

Selon une étude publiée jeudi 3 juillet par l’association de consommateurs UFC-Que choisir, le train est plus compétitif que l’avion lorsqu’il existe des liaisons ferroviaires directes, notamment sur les grands axes dits « radiaux », c’est-à-dire ceux qui relient les métropoles françaises à Paris. Mais sur les liaisons qui nécessitent une correspondance en France, de « province à province », les trajets en avion s’avèrent moins chers « de 37 % en moyenne », constate l’UFC. Pour les trajets européens également, l’avion est plus compétitif, le train étant en moyenne « 2,5 fois plus cher que l’avion ».

La Tribune du 4 juillet et Les Echos du 3 juillet 2025