Fret aérien : la croissance va-t-elle perdurer ?
Lors du Paris Air Forum, mardi 7 juin, Robert Lange, Vice-président senior responsable de l’analyse commerciale et des prévisions de marché d’Airbus, Jean-François Dominiak, Président-directeur général de la compagnie ASL Airlines France, et Marie-Christine Lombard, Présidente du Directoire du groupe logistique Geodis, ont débattu de la pérennité de la forte croissance que connaît le fret aérien depuis la pandémie de Covid-19. Les nombreux bouleversements que connaît l’économie mondiale depuis trois ans rendent difficiles les prévisions à long terme pour le fret aérien. Selon Robert Lange, « nous estimons que le taux de croissance du segment de l’express poussé par le e-commerce sera une fois et demie plus important que celui du marché du fret en général ». La reconversion des appareils de transport de passagers en avions cargo s’accélère. Robert Lange prévoit d’ici à 20 ans la vente de 2 500 avions neufs et reconvertis. Par catégorie de charge, le besoin serait de 1 000 avions pour les 10 à 40 tonnes, 900 pour les 40 à 80 tonnes et 600 pour les plus de 80 tonnes. « Ce marché des gros porteurs devrait comporter 80% d’avions neufs. Pour la catégorie intermédiaire, ce sera environ 50% et pour les petits porteurs, c’est plutôt un marché d’appareils reconvertis », estime-t-il. Airbus a lancé en 2021 l’A350F, dont la mise en service est prévue pour 2025, qui possède un volume de fret et une charge utile supérieurs à ceux du B777F, et une consommation en carburant plus faible de 20%.
La Tribune du 10 juin
Entretien avec Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM, pour le JDD
Arrivé il y a bientôt quatre ans à la tête du groupe Air France-KLM, Ben Smith a multiplié les décisions pour restructurer le capital, le réseau, la flotte du groupe et repositionner la marque Air France, alors que la compagnie finalise mardi 14 juin l’entrée du géant du maritime CMA-CGM au capital. Cette opération « va renforcer nos fonds propres et donc nous aider à rembourser ces prêts, dans le cadre très précis fixé par Bruxelles » déclare le directeur général de la compagnie. CMA CGM avait l’ambition de se diversifier dans l’aérien et Air France a de l’expertise et surtout une flotte dans ce secteur. S’associer avec le troisième groupe mondial dans le maritime, qui est français, nous donne un avantage incontestable » explique-t-il. Air France-KLM a fait le pari d’une reprise forte et préparé cette période depuis des mois en assurant le recrutement suffisant pour accueillir un maximum de clients dans les meilleures conditions. « Nous avons décidé dès l’automne dernier d’embaucher 300 pilotes. Nous avons aussi repositionné sur le transatlantique une partie de nos avions assurant les liaisons vers l’Asie ». Et les efforts donnent de vrais résultats, au 1er trimestre, le groupe affiche de meilleurs chiffres que Lufthansa ou British Airways. Du coté de Transavia, la flotte passera à 61 appareils cet été, contre 38 avant la crise, pour monter à 100 dans les prochaines années. En parallèle, le groupe Air France-KLM a pris des engagements environnementaux très forts. « En 2050, nous serons à zéro émission nette. Pour cela, nous explorons absolument toutes les pistes, car chaque effort compte : les carburants durables, les nouveaux avions, qui sont déjà moins polluants et moins bruyants. D’ici à 2030, nous aurons réduit de 30% nos émissions de CO2 par passager/km, soit -12% d’émissions nettes par rapport à 2019 » se réjouit Ben Smith.
Le JDD du 13 juin
Air France-KLM boucle son augmentation de capital
Air France-KLM a annoncé mardi avoir bouclé son augmentation de capital de 2,256 Md€, lancée le 24 mai dernier. Les États français et néerlandais restent actionnaires respectivement à 28,6% et 9,3% des parts, tandis que l’armateur CMA CGM devient le troisième actionnaire du groupe, avec 9%. « Le succès de notre augmentation de capital est une démonstration forte de la confiance de nos actionnaires existants et des nouveaux investisseurs dans les perspectives d’Air France-KLM », a déclaré Benjamin Smith, le Directeur général du groupe. Les deux autres principaux actionnaires, les compagnies chinoise China Eastern et américaine Delta Air Lines, ont réduit leur participation, à respectivement 4,7% et 2,9%. Benjamin Smith s’est exprimé, ce mercredi 15 juin, sur BFM TV. Il a souligné « qu’Air France KLM sera prêt pour cet été ». Le groupe a embauché 300 pilotes et 300 mécaniciens pour faire face à la demande. « Il va y avoir plus de vols qu’avant la crise de la Covid-19 », a-t-il précisé. La filiale low-cost Transavia, notamment, va augmenter sa flotte, passant de 40 appareils en France « à 61 d’ici cet été et 80 pour début 2023 ».
BFM TV et Ensemble de la presse du 15 juin