Airbus a repris les livraisons d’A350 à Qatar Airways
Qatar Airways a réceptionné la semaine dernière son 1er A350 depuis décembre 2020. Cet A350-1000 est le 1er appareil livré par Airbus à Qatar Airways depuis que les 2 sociétés se sont affrontées devant la justice au sujet de détériorations de la peinture survenues sur les appareils de la compagnie. Le conflit avait été résolu à l’amiable en février dernier. Qatar Airways exploite 38 exemplaires de l’appareil, dans ses 2 versions-900 et -1000, et en compte 16 autres immobilisés. La compagnie attend encore la livraison de 22 A350-1000.
Air Journal et Le Journal de l’Aviation du 16 mai
Thales prolonge son contrat avec SMATSA en Serbie-Monténégro
Thales a prolongé de 3 ans, jusqu’en 2025, son partenariat avec SMATSA, fournisseur de services de navigation aérienne (ANSP) de Serbie-Monténégro, via la signature d’un nouveau contrat portant sur les services de support logiciel et matériel. Le nouveau contrat comprend de nouvelles améliorations fonctionnelles qui améliorent l’interopérabilité des systèmes et fourniront de nouveaux outils d’aide à la décision pour les contrôleurs aériens. Thales aidera ainsi SMATSA à gérer tous les aspects liés au maintien en vie du système de gestion du trafic aérien en plus d’apporter de nouveaux outils, qui contribueront à la productivité des contrôleurs aériens et à la sécurité des opérations. L’amélioration de la sensibilisation aux menaces cyber sera réalisée par le biais du service de gestion des vulnérabilités. Cette solution comprend des rapports mensuels sur la cybersécurité qui permettront une gestion rapide de toute nouvelle menace, précise Thales.
Boursorama du 16 mai
Le Groupe ADP devient partenaire des JO 2024
Le Groupe ADP annonce devenir partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La responsabilité du Groupe dans le cadre de ce partenariat se traduira par « la préparation de la gestion opérationnelle des parcours et des bagages, la mise en œuvre de travaux d’adaptation des infrastructures, l’amélioration de l’accessibilité et l’amplification du soutien à l’engagement des collaborateurs par le sport », précise le Groupe. Augustin de Romanet, directeur général du Groupe ADP, a déclaré : « C’est un magnifique défi pour l’ensemble de la communauté aéroportuaire comme pour nos territoires et une occasion unique de témoigner de notre savoir-faire et de notre engagement en matière d’hospitalité ».
Le Parisien et Les Echos du 17 mai