AVIATION COMMERCIALE

KLM menacée par la réduction des vols à l’aéroport de Schiphol

La cour d’appel d’Amsterdam a rendu son jugement en appel et a donné raison au gouvernement néerlandais qui avait annoncé il y a un an sa volonté de passer progressivement de 500 000 vols annuels à 440 000 vols sur la période fin 2023-fin 2024 à l’aéroport de Schiphol à Amsterdam. Il reste encore un recours possible devant la justice avant que la décision ne devienne irrévocable pour les compagnies lésées. Pour KLM, qui a installé son hub à Schiphol, l’enjeu est important. Elle y réalise 60 % de ses vols. Si le plafond est abaissé, le transporteur devra renoncer à 30 lignes (24 européennes et 6 long-courriers). Cette activité réduite à Schiphol demanderait de revoir en partie le modèle de KLM : beaucoup de ses clients font une étape à l’aéroport d’Amsterdam avant de repartir sur un long-courrier de la compagnie. La décision de la cour d’appel d’Amsterdam a pris à froid le monde du transport aérien, alors qu’en première instance, la justice avait retoqué le plan du gouvernement. En avril, le tribunal de Haarlem avait ensuite jugé que les Pays-Bas « n’avaient pas suivi la bonne procédure » et enfreint les règles de l’Union européenne sur la consultation des parties prenantes, dont les compagnies aériennes.

Ensemble de la presse du 10 juillet

Aéroports de Paris, prêt pour les grands départs de l’été

Entre 330 000 et 340 000 passagers par jour étaient attendus ce week-end dans les aéroports parisiens, exactement 220 000 à Paris-CDG et 110 000 à Paris-Orly. « À Orly nous sommes au-dessus des chiffres de 2019, en revanche, à Charles-de-Gaulle il nous manque quelques passagers, notamment les passagers asiatiques. L’été va être, je crois réussi, nous avons beaucoup d’améliorations à proposer aux passagers cette année“, a indiqué Augustin de Romanet, PDG du groupe Aéroports de Paris (ADP), opérateur des aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly. « Nous avons porté beaucoup d’efforts sur l’organisation des files d’attente. Nos passagers vont pouvoir voir une très forte amélioration des conditions dans lesquelles ils attendent », a-t-il promis. Quant aux pertes de bagages, 35 000 avaient été égarés ou perdus l’an dernier à Paris-CDG, Augustin de Romanet a tenu à rassurer les voyageurs : « Nous avons augmenté de 20% les équipes de maintenance, nos équipes sont prêtes ». En mai, le trafic de passagers en France est revenu à 99,6% du niveau mensuel d’avant la pandémie, selon les chiffres de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le trafic intérieur français est resté inférieur à celui de l’avant-Covid (91%), tandis que les liaisons internationales ont atteint 101,6% du niveau de 2019, dopées en particulier par les vols vers l’Afrique (150,3%).

Air Journal du 10 juillet

Cirium et Aireon partenaires pour le suivi spatial des avions

Cirium une société d’analyse aéronautique, et Aireon, spécialiste de suivi spatial des avions étendent leur partenariat pour offrir des analyses en direct et l’historique de positionnement des aéronefs. Après avoir mené une étude de marché, Cirium a identifié Aireon comme le leader dans ce domaine avec les meilleures capacités en termes de capture, de couverture et de qualité des données. En tant que partenaire sélectionné par Aireon pour commercialiser ces analyses, Cirium intègre ses propres données d’horaires, de flotte, de statut de vol, de météo et d’émissions avec la couverture satellite mondiale des positions de vol d’Aireon pour créer un flux de données de bout en bout. Les données de position par satellite d’Aireon offrent une couverture complète de tous les aéronefs modernes équipés de l’ADS-B dans le monde, y compris les aéronefs volant à basse altitude, au-dessus des océans ou des régions montagneuses, qui ne peuvent pas être suivis via des récepteurs au sol. Ces informations donneront aux compagnies aériennes une visibilité complète sur leurs réseaux, contribuant à améliorer l’efficacité opérationnelle, à réduire la consommation de carburant et à atténuer les perturbations pour les passagers.

Ensemble de la presse du 10 juillet

EasyJet annule 1 700 vols cet été, essentiellement sur l’aéroport londonien de Gatwick

La compagnie aérienne britannique easyJet a annulé environ 1 700 vols d’ici la fin de l’été en raison de restrictions liées au contrôle du trafic aérien en Europe, essentiellement au départ ou à l’arrivée de l’aéroport londonien de Gatwick. « L’ensemble du secteur connaît des conditions difficiles cet été avec un espace aérien plus contraint en raison de la guerre en Ukraine », indique la compagnie. « Nous avons donc apporté quelques ajustements préventifs à notre programme », mais il s’agit de changements mineurs, insiste la compagnie, alors que « plus de 90 000 vols » easyJet sont programmés sur cette période. L’entreprise précise que 95% des clients concernés ont déjà obtenu une place sur un autre vol. EasyJet ne cite pas les contrôleurs aériens français, mais les grèves menées ces derniers mois frustrent les compagnies souvent forcées de contourner le pays, avait indiqué en juin le dirigeant de l’Association internationale du transport aérien (Iata), Willie Walsh. Les annulations de vols d’easyJet ne sont pas liées à des pénuries de pilotes ou d’équipages, selon la compagnie. Un manque de personnel dans le secteur s’était traduit l’an dernier, avant le pic estival, par des scènes de chaos dans les aéroports britanniques, des queues interminables et de nombreux vols annulés.

Ensemble de la presse du 11 juillet

Sichuan Airlines opte pour Recaro pour la classe affaires de ses futurs A319neo

Sichuan Airlines a choisi le siège CL4710 de Recaro pour équiper la classe affaires de ses futurs A319neo. La compagnie chinoise a ainsi commandé 80 sièges affaires de type recliner pour les 10 appareils qui viendront rejoindre sa flotte à compter du mois de mai 2024. Le siège CL4710 a été spécialement conçu pour les cabines de monocouloirs opérant sur des vols court-courriers et moyen-courriers. Il dispose notamment d’un repose-pied, de divers rangements au niveau de l’accoudoir central et d’une tablette à cocktail. Sichuan Airlines aligne aujourd’hui près de 150 monocouloirs Airbus dont 23 A319. Elle est l’une de rare compagnie cliente de l’A319neo. China Southern Airlines avait réceptionné ses 2 premiers exemplaires en février 2022. 13 exemplaires sont aujourd’hui en service sur les 92 contractualisés.

Le Journal de l’Aviation du 11 juillet

Transavia reçoit son 65ème B737-800 et Air France bientôt son 21ème A350-900

La compagnie aérienne low-cost Transavia France a reçu la semaine dernière de la société de leasing SMBC Aviation Capital son 65ème B737-800, sur les 71 attendus d’ici la fin de l’année. Le monocouloir avait auparavant été opéré par Batik Air en Indonésie ; il sera comme les autres configurés pour accueillir 189 passagers. Transavia France attend en début d’année prochaines les premiers appareils de la famille A320neo de la commande passée en décembre 2021 par le groupe franco-néerlandais Air-France-KLM, pour 100 monocouloirs remotorisés ferme avec des droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires. De son côté, la maison-mère Air France a mené le 7 juillet le vol d’acceptation de son 21ème A350-900, le premier équipé des nouvelles cabines. L’appareil sera le premier des 41 exemplaires commandés par la compagnie de l’alliance SkyTeam équipé des nouvelles cabines A350, qui pourront accueillir 48 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 212 en Economie. Les nouveaux appareils devraient être mis en service progressivement à partir de la mi-août.

Air Journal du 11 juillet

La Commission européenne prolonge le soutien public aux aéroports régionaux

L’autorisation faite aux gouvernements d’octroyer des aides au fonctionnement aux aéroports régionaux accueillant moins de 3 millions de passagers par an est prolongée de 3 ans, jusqu’au 4 avril 2027. La Commission européenne a jugé que l’enchaînement des crises liées à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine, ainsi que la crise énergétique ont eu de telles répercussions sur le secteur que la prolongation de ces aides se justifiaient pour les aéroports de cette catégorie. Ceux-ci ont en effet vu leurs recettes diminuer en même temps que leurs coûts augmentaient, laissant planer la menace de fermeture de certaines plateformes et donc le risque d’une perte de connectivité en Europe.

Le Journal de l’Aviation du 12 juillet