Emirates inaugure son nouvel A350 sur la ligne Lyon-Dubaï
Emirates a inauguré, le 12 septembre, ses vols réguliers en Airbus A350 vers Lyon, 1ère destination en France et 3ème en Europe desservie par ce tout nouvel appareil. La compagnie aérienne dessert actuellement 3 villes françaises, Paris, Nice et Lyon, avec un total de 35 vols hebdomadaires : 3 vols quotidiens en A380 vers Paris, un vol quotidien en A380 vers Nice, et désormais un vol quotidien en A350 entre Dubaï et Lyon. L’Airbus A350 d’Emirates peut accueillir un total de 322 passagers. La cabine est configurée en 3 classes, avec 32 sièges-lits en classe affaires. Emirates a déjà intégré 9 A350 à sa flotte et prévoit de desservir 17 destinations avec cet appareil d’ici fin 2025.
Le Dauphiné Libéré, le progrès, Aeromorning et Aeroweb, du 15 septembre 2025
La FNAM lance un site présentant toutes les données chiffrées du transport aérien en France
La Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) vient de lancer un nouveau site internet interactif, « L’Aviation en Chiffres », conçu pour offrir à tous un accès simple aux données clés du transport aérien en France : trafic passagers, emploi, poids économique, transition énergétique et impact environnemental. Des graphiques permettent de suivre les évolutions dans le temps. Le site s’adresse au grand public, aux médias, aux décideurs et aux chercheurs, afin de mieux comprendre la réalité et les enjeux du secteur aérien.
Aeromorning du 15 septembre 2025
Un nouveau décret en cas de litige entre passagers et compagnies aériennes
À compter de février 2026, les passagers aériens victimes de surréservation, de retard important et d’annulation de vol, et dont les demandes d’indemnisation sont restées vaines, ne pourront plus s’adresser directement au tribunal par une simple requête individuelle. Les passagers devront solliciter le recours payant d’un commissaire de justice pour délivrer l’acte d’assignation. Ils ne pourront plus bénéficier d’un accès gratuit à la justice. Les compagnies aériennes se verront, quant à elles, facturer 150 € par dossier pour le recours préalable obligatoire au médiateur du tourisme.
Les Echos du 17 septembre 2025
Roissy CDG : rénovation intégrale de la piste 1, une première depuis 1974
La piste 1 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle fait l’objet d’une rénovation intégrale, une 1ère depuis sa mise en service en 1974. Longue de 4,2 km et large de 45 m, cette piste est essentiellement utilisée pour les décollages, notamment vers l’Amérique du Nord. Le chantier, confié à Colas, filiale du groupe Bouygues, mobilise 550 personnes et doit s’achever à la mi-novembre pour une réouverture envisagée début décembre, sans impact notable sur le trafic aérien.
Air Journal du 18 septembre 2025
Des trajets en hélicoptère proposés sur Uber
Suite à un partenariat avec la startup Joby Aviation, la plateforme américaine de réservation de véhicules avec chauffeur, Uber, proposera des trajets en hélicoptère à partir de début 2026. Les liaisons disponibles via Blade (compagnie aérienne d’hélicoptères), dont Joby a racheté les activités de transport de passagers en août, sont actuellement limitées aux à la région new-yorkaise aux États-Unis. Blade, également présent en France avec des trajets sur la Côte d’Azur, pourrait éventuellement s’y déployer dans un futur proche.
Nice Matin du 18 septembre 2025