Boeing

La FAA approuve le 737-8200

La FAA vient d’approuver la conception du Boeing 737-8200, un modèle de la famille Max, étape nécessaire avant les livraisons de l’appareil à Ryanair. En décembre, la low-cost irlandaise passait une commande ferme pour 75 Max sup-plémentaires.

Reuters – 01/04

Le Max, trop limité pour menacer l’A321XLR

Un 737 Max remodelé et allongé, peut-il espérer concurrencer l’Airbus A321XLR ? « En un mot, non », tranche Aviationweek. Pour la rédaction, c’est une question d’architecture, et le Max est allé aux limites de ses possibilités en matière de remodelage. « Boeing n’aurait pas pu imaginer, dans les années 60, que la disposition des engrenages courts et trapus poserait un jour être une limite à sa croissance. » La position des Leap-1B, plus imposants que les moteurs précédents, la refonte de l’aile, l’évolution du train d’atterrissage avant, sont arrivés au bout de leurs extensions. Pour gagner en mensurations, il faudrait redessiner l’aile de façon radicale, et cette refonte a un coût.

Aviationweek.com – 25/03

Le sursaut du 737 Max

Southwest Airlines a commandé, à Boeing, cent Max 7, une intention assortie de 155 options, sécurisant le programme américain face à l’A220. Airbus a pris de l’avance sur Boeing, notamment en Amérique du Nord, avec 270 ventes fermes, dont 225 A220-300. Le plus embarrassé par le sursaut du Max est Embraer, dont les E190-E2 et E195-E2 se trouvent maintenant pris entre deux feux : les mono-couloirs d’Airbus et ceux de Boeing.

Air-cosmos.com – 29/03

Boeing va reprendre les livraisons du Dreamliner

Boeing va reprendre la livraison du Dreamliner de façon imminente, après une interruption de cinq mois, laps de temps passé à examiner les « minuscules défauts structurels » du fuselage. Boeing devrait acheminer vers ses clients deux ou trois 787 ce mois-ci. La suspension des livraisons a pesé sur la trésorerie de la société. Plus de 80 Dreamliner sont parqués dans les usines de Boeing ou sur l’aire de stockage à Victorville, dans le désert californien. Air Lease et United Airlines attendent de recevoir un ou plusieurs modèles, United souffrant d’un défaut de gros-porteurs après la mise à l’écart de ses 777-200, suite à l’incident de Denver le mois dernier.

Bloomberg – 26/03

Max. Plus de commandes que d’annulations…

En février, pour la première fois depuis deux ans, Boeing a enregistré plus de commandes que d’annulations. Après United Airlines, la société d’investissement 777 Partners a retenu 24 Max et 60 options. Southwest Airlines s’apprêterait à passer commande de 130 exemplaires et aurait réservé 170 options.

Aerospatium – 26/03

Boeing, inquiet d’être banni de Chine

Dave Calhoun, PDG de Boeing, avertit que l’ornière commerciale, qui se creuse entre la Chine et les États-Unis, est en train de lui faire perdre de précieuses parts de marché au profit d’Airbus. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’être exclus de ce marché », déclare-t-il. Le régulateur chinois n’a toujours pas recer-tifié le 737 Max, et aucune commande de Max n’a été passée par un opérateur chinois. Boeing a tout de même pu vendre, l’an passé, deux cargos 777 à China Cargo. Dave Calhoun a, par contre, félicité l’administration Biden d’avoir mis fin à la guerre des surtaxes entre Washington et Bruxelles.

Bloomberg – 31/03

Boeing : un pilotage plus financier qu’industriel

L’Usine Nouvelle énumère la « troublante série de problèmes » qui s’abattent sur les nouveaux programmes de Boeing : le Max, le 777 (si Pratt & Whitney est en cause, la faible résistance de la nacelle est de la responsabilité de Boeing), et le Dreamliner. Les rappels à l’ordre de la FAA n’ont cessé de pleuvoir sur Boeing durant la décennie précédente. Le constructeur a été récemment condamné à payer 6,6 millions de dollars d’amende pour manquement à ses engagements. En cause : un pilotage plus financier qu’industriel, le culte de la rentabilité, la marginalisation des ingénieurs, et la réduction forcenée des coûts.

L’Usine Nouvelle – 01/04