Boeing/Airbus

BOEING

Trois motoristes en lice pour le 5X

Aviation Week revient sur le projet 5X de Boeing, un avion de segment intermédiaire entre moyen et long-courrier. Les motoristes CFM International, Pratt & Whitney et Rolls-Royce entrent en lice sur des positions différentes. Le choix de Boeing s’avère délicat, le constructeur trouvant différents avantages en l’un et l’autre. CFM s’engagerait pour une version extrapolée du Leap, qui intègrerait peut-être le principe de l’open rotor développé par Safran, encore qu’Airbus serait l’avionneur le plus pertinent pour concrétiser un tel principe, en phase avec sa stratégie de long terme sur les carburants alternatifs. Le choix de Boeing pourrait être sujet à des pressions politiques. Ainsi Paris pourrait défendre une solution européenne impliquant Rolls-Royce et Safran.

Aviation Week and Space Technology – 05/04

Les avatars du 737

Le Boeing 737 briguait au départ (1967) des liaisons court-courriers. L’appareil a évolué à mesure que ses ambitions grandissaient. Le processus a commencé avec le 737 Classic à moteur CFM56, redéfini dans les années 1980. Le lancement du 737 NG s’est concrétisé par une refonte majeure de l’aile, donc du train d’atterrissage. L’architecture a encore évolué avec le Max pour faire place au moteur Leap-1B. La configuration du 737 s’est avérée remarquablement résiliente pour une conception vieille de 55 ans. Le 737 semble arrivé aux limites technologiques de son champ de transformation.

Aviation Week and Space Technology – 05/04

AIRBUS

A320neo. Airbus passe au gouvernail électrique

Sur les appareils de la famille A320neo, Airbus va remplacer les commandes mécaniques du gouvernail, par un système entièrement électrique d’ici 2024. Cette amélioration coïncidera avec l’entrée en service de l’A321XLR. La livraison en était prévue pour la fin de l’année, avec un avion monté sur Leap-1A, mais le constructeur a révisé son « scénario d’introduction » en tenant compte de la pandémie. Cet e-gouvernail est appelé à devenir un standard sur les gammes A319neo, A320neo et A321neo. Thales, Safran, Collins et Liebherr participent à la modernisation des équipements du programme.Flightglobal.com – 07/04

Un A350-900, converti en plateforme expérimentale

Airbus va convertir un A350-900 de Lufthansa en avion-laboratoire. Il sera affecté à sa recherche climatique. Les transformations seront réalisées par Lufthansa Technik Malta. Dès la fin de l’année, cet appareil collectera des données sur les routes long-courriers pour documenter le programme européen Iagos-Caribic.

Flightglobal.com – 07/04