COMPAGNIES

Norwegian a finalisé son plan de restructuration

Norwegian Air a présenté son plan de restructuration définitif à ses créanciers. Si la majorité d’entre eux l’approuvent, de même que les magistrats de la Haute Cour de justice d’Irlande, ce plan permettra à Norwegian de lever de nouveaux capitaux et de sortir du régime de protection contre la faillite en Irlande et en Norvège. « Si tout se déroule comme prévu, nous serons en mesure de procéder à la levée de fonds en mai », affirme Jacob Schram, directeur général du groupe. Parmi les résolutions du plan : une réduction de la flotte. En janvier, il était ques-tion de la faire passer de 140 à 53 appareils. Norwegian vient d’annuler une com-mande de 88 Airbus, alors que le conflit avec Boeing, pour l’annulation de 97 appareils, n’est toujours pas réglé devant la justice américaine.

Reuters – 11/03

Air France teste l’AOK Pass

Air France teste, depuis hier, un passe sanitaire numérique : l’AOK Pass (AOK pour « anticorps OK »). L’expérimentation durera quatre semaines à Roissy, sur des liaisons vers la Guadeloupe et la Martinique, destinations choisies en raison de leur fort taux de remplissage. Concernant le risque de traçage et la protection des données personnelles, une passagère pense qu’il y aura des normes RGPD. « Pour vous dire la vérité, je suis plus inquiète lorsque je vais sur Facebook », sourit-elle.

Aujourd’hui en France – 12/03

Virgin Atlantic lève 160 millions de livres

Les deux actionnaires de Virgin Atlantic, Virgin Group (51 %) et Delta Air Lines (49 %), vont renflouer l’entreprise de 160 millions de livres, pour accompagner la compagnie jusqu’à la reprise espérée de cet été. Virgin Atlantic avait déjà encaissé 230 millions de dollars après avoir vendu deux Dreamliner, qu’elle va désormais louer. Sa division cargo a enregistré une année record en 2020, et la société espère renouer avec les profits en 2022.

AFP – 15/03 DIFFUSION INTERNE

Norwegian renaît sous la forme de Norse Atlantic Airways

La nouvelle low-cost long-courrier Norse Atlantic Airways vise le marché transatlantique. Ses fondateurs sont aussi ceux qui avaient créé la grande soeur Norwegian, à l’arrêt sur le long-courrier depuis quelques semaines, et dont la base française est en liquidation judiciaire. Norse opèrera des Dreamliner bon marché, dont 35 exemplaires de Norwegian, nombre de ces appareils étant disponibles sur le marché depuis le début de la crise. « Nous avons l’occasion unique de construire une toute nouvelle compagnie aérienne à partir de zéro », explique Bjorn Tore Larsen, PDG de Norse Atlantic Airways. En avril, la compagnie devrait être cotée à la Bourse d’Oslo. Le syndicat français des pilotes (SNPL) avoue son incompréhension : Norwegian est en train de renaître sous la forme Norse, alors que le sort de ses salariés français n’est pas encore réglé.

Les Echos – 18/03 DIFFUSION INTERNE

Norse Atlantic Airways, la nouvelle low-cost long-courrier

L’offre commerciale de Norse Atlantic Airways démarrera en décembre. Il s’agit d’une nouvelle low-cost long-courrier calquée sur Norwegian Air Shuttle. Non seulement ses fondateurs sont liés à Norwegian 1, mais la future compagnie loue des Dreamliner qui portaient naguère les couleurs de sa devancière. Sa stratégie transatlantique sera la même, avec des liaisons vers New York, Los Angeles, Miami, Londres, Paris, Oslo et, plus tard, l’Asie. La première Norwegian avait pâti des pannes de moteurs signés Rolls Royce. La seconde a reçu l’assurance que ces déboires étaient résolus.

Bloomberg – 16/03