Covid 19

Contrôles sanitaires aux frontières : la nécessité de « règles claires » à l’échelle européenne

Bruno Trévidic, journaliste en charge du transport aérien et de l’aéronautique civile aux Echos, alerte dans une tribune sur le risque de très longs temps d’attente dans les aéroports européens suite aux contrôles sanitaires aux frontières, de nombreux Etats continuant d’exiger des tests PCR de moins de 48 h, au départ et au retour, y compris pour les personnes vaccinées. Selon l’association internationale du transport aérien, IATA, le temps de parcours des passagers au départ et à l’arrivée, serait déjà passé, en moyenne, de 1h30 avant la crise de la Covid, à environ 3h, du fait des contrôles sanitaires, et ce malgré un trafic encore inférieur de 70% à celui de 2019. « De la clarté des règles dépendra la reprise du transport aérien », souligne le PDG du groupe ADP, Augustin de Romanet. La Commission européenne a recommandé aux Etats membres de s’entendre sur un certificat sanitaire standardisé avant le 1er juillet. Ce « passeport » sanitaire européen devrait être voté par le parlement européen et le conseil entre le 7 et le 10 juin.

Les Echos du 3 juin

La Fondation Airbus soutient la lutte contre la Covid-19 au Népal

En coopération avec le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Fondation Airbus a envoyé 7 tonnes de matériel médical, depuis Toulouse, vers Katmandou, au Népal, en utilisant un avion d’essai Airbus A350. Le matériel de secours, fourni par le CDCS, le ministère français de la Santé et l’association Visière Solidaire, était composé de masques, de lunettes de protection, de respirateurs ainsi que de tests antigéniques. L’avion est arrivé à Katmandou le 2 juin en provenance de New Delhi, où il avait également livré du matériel médical pour renforcer les efforts visant à lutter contre une deuxième vague d’infection par la Covid-19 en Inde.

Air Journal du 3 juin

Passeport sanitaire européen : 7 pays l’ont adopté

Le déploiement du passeport sanitaire est prévu le 1er juillet afin de permettre une reprise du tourisme. A ce stade, l’Union européenne confirmait hier que sept pays se sont déjà connectés à son « service passerelle » permettant la délivrance du passeport sanitaire « certificat Covid numérique de l’UE » : l’Allemagne (dans certaines régions), la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, la Grèce, la Pologne et la République Tchèque. « Sept États membres, c’est un bon départ. J’encourage les autres à leur emboîter le pas » afin de « permettre à l’ensemble du système d’être opérationnel d’ici au 1er juillet », a déclaré Thierry Breton, commissaire au Marché intérieur. Au niveau national, la France lancera le 9 juin son propre passeport sanitaire, intégré dans l’application TousAntiCovid et déjà testé sur certaines liaisons aériennes. Cette solution devrait être reconnue à partir du 21 juin « par les autres pays de l’UE partenaires de l’UE », a déclaré Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

Air-Journal, 3 juin