L’Europe avance vers la mise en place d’un certificat sanitaire
Les Etats membres viennent de fixer leur position en vue des négociations avec le Parlement européen concernant le certificat sanitaire européen destiné à faciliter les déplacements dans l’UE. Les Vingt-Sept ont fixé à 12 mois la durée d’application du règlement à partir de son entrée en vigueur. La proposition initiale de la Commission européenne prévoyait que ce « certificat vert numérique », qui doit être mis en place d’ici la fin juin, soit valable jusqu’à ce que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclare la fin de la pandémie. Le certificat « n’est pas un document de voyage » et ne « peut pas être une précondition pour exercer les droits de libre circulation », indiquent les Etats membres. Par ailleurs, BFM Business annonce que c’est une entreprise française, Jouve, qui est missionnée par Bruxelles pour lancer le passeport sanitaire européen.
Le Figaro et BFM Business du 15 avril
Le gouvernement va présenter des mesures concernant les déplacements vers les pays très touchés par la Covid-19
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a précisé ce mercredi 14 avril la mise en place d’un nouveau plan de restriction concernant les voyages, qui devrait être officialisé lundi 19 avril. « Le président de la République a demandé au gouvernement de bâtir une stratégie cohérente, qui sera présentée lundi prochain, et qui a vocation à prévoir des mesures plus robustes s’inspirant de ce que nous faisons actuellement pour le Brésil », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Le Figaro du 15 avril
Les vols entre le Brésil et la France suspendus « jusqu’à nouvel ordre »
Le gouvernement suspend « jusqu’à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France », dans les deux sens, en raison des inquiétudes autour du variant P1 de la Covid-19, identifié dans le pays, a annoncé mardi 13 avril le Premier ministre, Jean Castex, à l’Assemblée nationale. Cette mesure a pris effet dès mardi, à minuit, comme l’a précisé sur Europe 1 Clément Beaune, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.
Ensemble de la presse du 14 avril