DÉFENSE

Emmanuel Macron teste « l’économie de guerre » en visite dans les usines Nexter et MBDA dans le Cher

Emmanuel Macron était en visite jeudi 27 octobre dans le Cher, il a pu visiter l’usine Nexter, où est notamment construit le canon Caesar. Dans un centre d’essai de la Direction générale de l’armement (DGA), il a également inauguré le pas de tir rénové de ce fleuron de l’artillerie française, avant de visiter, à l’écart des médias, l’usine MBDA de Subdray qui est chargée de l’ingénierie et des tests des moyens de propulsion des missiles. Le Caesar a prouvé son efficacité sur le terrain en Ukraine, à qui la France a fourni 18 canons sur les 76 dont dispose l’armée de Terre. 6 autres pièces pourraient être livrées en déroutant une exportation de modèles 8 × 8 prévue pour le Danemark, si des discussions entre Paris et Copenhague aboutissent. Emmanuel Macron avait réclamé avant l’été le basculement en « économie de guerre » pour augmenter les volumes de production, souhaitant par exemple diviser par deux le temps de fabrication d’un canon Caesar, de plus de 24 mois à 1 an, et passer de 9 à 3 mois pour les munitions. Par ailleurs le budget 2023 prévoit de nouvelles commandes, dont 10 000 munitions pour les Caesar, précise un rapport parlementaire. On ignore combien d’obus de 155mm ont été livrés à l’Ukraine pour les besoins de ses Caesar, mais les consommations semblent élevées. La France doit aussi fournir des systèmes de défense antiaérienne Crotale NG, dont elle ne détient que quelques exemplaires. « Nous ne faisons pas de cessions qui mettraient la nation française en danger », a néanmoins déclaré le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Pour soutenir l’Ukraine, la France a aussi mis en place un fonds spécial de 100 M€, avec lequel Kiev a déjà commandé des véhicules Bastion d’Arquus et des ponts flottants aux industriels français.

Ensemble de la presse du 28 octobre

Tata et Airbus fabriqueront ensemble l’avion militaire C-295 en Inde

Le gouvernement indien a annoncé jeudi 27 octobre que Tata et Airbus allaient fabriquer en Inde l’avion militaire C-295, ce qui constitue la 1ère production de ce type par une entreprise privée locale dans le pays. L’Inde, qui compte parmi les plus grands importateurs de matériel de défense au monde, s’efforce de réduire sa dépendance à l’égard des entreprises étrangères et d’augmenter la production sur son territoire. Le projet, qui est évalué à 219,35 milliards de roupies (2,65 Md€), prévoit la fourniture de 56 avions C-295 pour remplacer la flotte Avro de la Force aérienne indienne. Airbus livrera 16 appareils en état de vol entre septembre 2024 et août 2025, tandis que le reste sera fabriqué par le groupe Tata. Le 1er avion fabriqué en Inde est attendu à partir de septembre 2026, a déclaré le ministère de la Défense indien. Une fois la livraison des 56 appareils terminée, Airbus pourra vendre les avions fabriqués en Inde à des opérateurs civils et les exporter vers des pays approuvés par le gouvernement indien.

L’Usine Nouvelle du 28 octobre

Airbus Helicopters livre ses premiers H135 aux forces de l’ordre espagnoles

Airbus Helicopters a livré ses premiers H135 à la Guardia Civil et à la Police nationale espagnoles dans le cadre du contrat de 36 hélicoptères signé avec la Direction générale de l’armement et du matériel (DGAM) fin 2021 pour équiper le ministère de la Défense et le ministère de l’Intérieur. Ces nouveaux hélicoptères H135 remplaceront les hélicoptères BO105 dans un large éventail de missions, notamment les activités de police, de surveillance et de sauvetage. Au total, le ministère de l’Intérieur espagnol recevra 18 appareils, l’armée de l’Air et la Marine espagnoles recevront respectivement 11 et 7 H135. Les livraisons débuteront l’année prochaine et s’ajouteront aux 16 hélicoptères déjà exploités par l’armée espagnole pour les missions de formation et de soutien de son Unité militaire d’urgence (UME). « Le H135 s’est révélé être un hélicoptère très apprécié en Espagne, où plus de 80 unités effectuent déjà toutes sortes de missions essentielles depuis plus de 25 ans » explique Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters.

Aerobuzz du 2 novembre

Safran Electronics & Defense et MBDA acquièrent ensemble les parts majoritaires de CILAS

Safran Electronics & Defense et MBDA ont annoncé avoir conclu l’acquisition de la participation majoritaire de 63% détenue par ArianeGroup dans CILAS, entreprise française spécialisée dans les lasers militaires. L’acquisition a été réalisée au travers d’une société conjointe créée à cet effet, HMS Laser, détenue à parts égales par Safran Electronics & Defense et MBDA. Fondée en 1966, CILAS développe, conçoit, produit et vend des équipements lasers et des solutions optiques pour des applications militaires ou civiles. Safran Electronics & Defense et MBDA déclarent vouloir soutenir CILAS dans sa croissance, ainsi que dans le développement et l’industrialisation de solutions de souveraineté et d’autonomie stratégique pour la France, tout en favorisant son positionnement européen et ses opportunités export. « Grâce à ce rapprochement, nous, avec CILAS et notre partenaire MBDA, allons pouvoir proposer ensemble des solutions de souveraineté intégrant des lasers de puissance en tirant parti de nos compétences respectives », a déclaré Martin Sion, Président de Safran Electronics & Defense.

European Defense Review, Theatrum Belli et Mer et Marine du 3 novembre