Egalité Professionnelle

Instances dirigeantes : des quotas de femmes d’ici à 2027

18/05/2021

La proposition de loi pour une “égalité économique et professionnelle réelle” entre les femmes et les hommes, a été adoptée, le 12 mai, à l’unanimité à 61 des votes exprimés. Parmi les dispositions du texte, l’article 7 prévoit la création d’un quota d’au moins 30 % de femmes dans les instances dirigeantes (Comex et Codir) des entreprises d’au moins 1 000 salariés d’ici à 2027, puis de 40 % en 2030. Faute d’appliquer ces règles, l’entreprise encoure alors une pénalité financière, plafonnée à 1 % de la masse salariale.

D’ici à 2027, les entreprises visées devront seulement publier un indicateur. Sur le modèle de l’index de l’égalité femmes-hommes, il présentera une photographie, par genre, des 10 % de postes à plus forte responsabilité. Le texte doit maintenant être transmis au Sénat.

Hommes et femmes ne sont pas recrutés selon les mêmes critères de sélection, selon la Dares

18/05/2021

La direction statistique du ministère du Travail publie deux études relatives aux critères de sélection sexués des recrutements. Tandis qu’un homme sera embauché sur des critères de courage, de volonté, d’engagement et d’envie du candidat, le recruteur demandera davantage à une femme des qualités comme l’accueil, le sourire ou l’amabilité. Hommes et femmes doivent cependant tous deux répondre aux critères d’expérience, de compétence, de motivation et de disponibilité. Selon la Dares, il existe bien “une ségrégation professionnelle sexuée” des emplois, les métiers manuels et techniques faisant plus souvent appel à des hommes, et les métiers du relationnel et du contact avec du public ayant plus recours à des femmes. La Dares relève également que les recruteuses ont tendance à embaucher plus souvent des femmes, et que les recruteurs qui embauchent des femmes sont plus souvent satisfaits de leur recrutement.