ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

Diversité et performance des entreprises : un lien difficile à évaluer

18/11/2021

Dans une étude parue mardi 16 novembre, la Direction générale du Trésor s’interroge sur l’impact des discriminations sur la performance des entreprises.

“Tous secteurs confondus, les entreprises composées d’une main d’œuvre très majoritairement féminine ou masculine affichent des niveaux de productivité plus faibles en moyenne que les entreprises plus paritaires, constate la note. Toutefois, cette relation peut s’expliquer par des effets structurels ; il se peut que certains secteurs soient à la fois très genrés et moins productifs que la moyenne, sans relation causale entre les deux termes. S’agissant de l’effet de la diversité au sein des instances dirigeantes, il semblerait qu’une amélioration de la représentation des femmes dans les postes à haute responsabilité aille de pair avec une meilleure performance financière des entreprises”.

La note souligne toutefois que “le lien causal entre diversité des sexes et performance de l’entreprise est particulièrement difficile à mesurer. En effet, plusieurs variables inobservables peuvent être corrélées à ces deux éléments, telles que les politiques de ressources humaines des entreprises, qui affectent à la fois la performance économique et la sensibilité de l’entreprise à l’égard de l’équilibre hommes-femmes de ses effectifs, ce qui complexifie l’interprétation du lien entre les deux variables. Il peut exister également un effet direct de la productivité d’une entreprise sur sa politique en matière d’égalité professionnelle. Les effets d’autres formes de diversité ont été étudiés, comme celle de l’âge”.

A cet égard, “si certaines études font état d’un effet positif de la diversité de l’âge sur la productivité totale des facteurs, la majorité conclut plutôt à un effet négatif. Ainsi, en France, une plus grande diversité de niveaux d’âge au sein d’une entreprise aurait un effet négatif sur la productivité et sur les salaires dans cette entreprise”. 

S’agissant de la diversité d’origine, “une plus grande diversité de nationalités peut avoir une incidence négative sur la performance, en particulier en raison de barrières linguistiques ou culturelles susceptibles d’entraver la communication ou le transfert de connaissances au sein de l’entreprise mais aussi si les biais au sein de la hiérarchie conduit à une réduction du nombre d’interactions. D’autres études montrent, à l’inverse, que la diversité d’origine peut contribuer à améliorer les performances des entreprises, mais aussi la prise de décision et la résolution de problèmes”. 

actuEL CE