500 postes à pourvoir dans l’industrie aéronautique dans le Béarn
De nombreuses formations sont proposées dans la plaine de Nay, dans les Pyrénées-Atlantiques, afin d’essayer de répondre aux besoins du secteur aéronautique, où 500 postes très spécialisés sont à pourvoir. Le pôle Adour formation organise notamment des matinées de découverte de ces métiers à destination des demandeurs d’emploi. Le plateau chaudronnerie du pôle formation Adour à Assat fait justement l’occasion d’un reportage de France 3 Régions. Ces métiers de l’industrie aéronautique, très divers et très spécialisés, sont souvent une totale découverte pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent postuler. Des formations leur sont ainsi proposées, du bac pro au diplôme d’ingénieur, généralement en alternance. Alors que l’industrie aéronautique recrute en Béarn, ces matinées de découverte permettent à des personnes éloignées du secteur de s’en approcher. « On s’imagine souvent qu’on est sur des métiers inaccessibles. Aujourd’hui, ce qu’attendent les industriels, ce sont des profils motivés qui ont envie, qui ont des capacités d’apprentissage et d’évolution, et qui sont prêts à se former et à évoluer dans l’industrie », décrit Sandrine Cointe, directrice emploi-recrutement de l’Union des industries des métiers de la métallurgie (UIMM). « C’est donc ouvert à tous et notamment au public féminin ! », assure-t-elle.
France 3 Régions du 24 août
Le secteur aéronautique et spatial recrute 7 500 personnes en Occitanie
La filière aéronautique et spatiale a embauché plus de 18 000 personnes l’an dernier et, selon les prévisions du GIFAS, prévoit cette année 25 000 embauches, dont 7 000 alternants. Jean-Luc Rouy, directeur des ressources humaines chez Airbus Operations à Toulouse et ambassadeur de « l’Aéro Recrute », se montre optimiste. « Ces chiffres montrent tout le dynamisme de cette filière qui est à nouveau en pleine croissance. C’est un très bon signal ». Environ 30% des recrutements devraient concerner la région Occitanie, soit 7 500 postes à pourvoir. Dans la production, la filière a besoin d’opérateurs, de mécaniciens, de chaudronniers, ou encore d’usineurs. L’ingénierie, elle, cherche des ingénieurs dans divers domaines : design, conception d’avions de demain, simulation, calcul de structures, développement logiciels, avionique, propulsions de demain, robotique, ou encore cybersécurité. Et pour faire face aux difficultés rencontrées par la chaîne d’approvisionnement, la filière va également recruter de nombreux chargés d’affaires capables de gérer des portefeuilles et d’accompagner les fournisseurs. « Ce n’est pas un problème d’attractivité. À titre d’exemple, Airbus a reçu l’an dernier plus de 600 000 CV dans le monde. En revanche, il y a un problème de ressource disponible sur le marché sur des métiers de niche », explique Jean-Luc Rouy. La filière développe ainsi de plus en plus la formation continue via des contrats de qualification notamment dans la métallurgie et s’efforce de féminiser cette branche. Pour soutenir ces besoins en recrutement, la campagne de recrutement « L’Aéro Recrute » a été lancée en mai 2022. Cette plateforme web donne accès à toutes les informations nécessaires pour postuler : offres d’emploi, dispositifs de formation, présentation de l’ensemble des entreprises et des métiers de la filière, etc. Selon les dernières prévisions du GIFAS, le secteur devrait dépasser les 200 000 emplois en France d’ici la fin de l’année, et retrouver ainsi son niveau d’emploi d’avant crise.
La Dépêche du 31 Août
Airbus Atlantic ouvre ses portes pour recruter des ouvriers sur son site de Rochefort
Airbus Atlantic fait visiter son usine de Rochefort à des demandeurs d’emploi le 12 septembre, avant des entretiens d’embauche le lendemain. « Cette année, Airbus Atlantic prévoit plus de 800 recrutements en CDI en France, dont 150 à Rochefort. Il s’agit de répondre aux commandes des avionneurs qui repartent mais aussi aux programmes en développement et en industrialisation », annonce Sébastien Debien, directeur local des ressources humaines. « Aujourd’hui nous avons aussi besoin d’ouvriers, appelés compagnons chez nous : tels que ajusteurs-monteurs, des câbleurs et des monteurs systèmes », ajoute Christophe Bettencourt, directeur de site. Pour attirer les candidats avec un peu d’originalité, Airbus travaille avec Pôle emploi, des agences d’intérim et des organismes de formation. L’usine rochefortaise ouvrira donc ses portes aux demandeurs d’emploi, où ils découvriront la diversité des métiers de l’usine et rencontreront des ouvriers spécialisés dans les profils recherchés. Les candidats visiteront le secteur Cabine, activité exclusive de Rochefort, qui conçoit et fabrique des sièges Premium pour plus de 50 compagnies aériennes dans le monde. Un 2ème groupe se plongera dans le secteur Aérostructure, dans lequel Airbus Atlantic est numéro 2 mondial. Le lendemain, les personnes intéressées par le métier d’ajusteur-monteur, de câbleur ou de monteur systèmes seront reçues en entretien au sein d’un des organismes de formation partenaires. Les candidats retenus se verront proposer un contrat de professionnalisation en intérim de 6 mois au sein d’Airbus Atlantic afin de valider un certificat de qualification paritaire de la métallurgie d’ajusteur-monteur, câbleur ou monteur systèmes. À travers le contrat de professionnalisation par intérim, Airbus Atlantic souhaite former ses futurs employés dans ses ateliers maison.
Sud-Ouest du 1er septembre