Le prochain Sommet Aéronautique et Spatial de Bordeaux met le focus sur l’emploi
La 3ème édition du Sommet Aéronautique et Spatial de Bordeaux Métropole sera consacrée aux thématiques de l’emploi, de la formation et des compétences en répondant de manière concrète aux interrogations des nouvelles générations, ainsi qu’à celles des entreprises et employeurs. Elle se tiendra le mardi 17 octobre au Palais de la Bourse de Bordeaux. Face aux enjeux de décarbonation, le sommet présentera comment le secteur aéronautique et spatial prépare les métiers, la formation et les compétences du futur. Il s’interrogera sur les changements, les espérances, la recherche de sens, dont les jeunes générations sont porteuses. Face à leurs aspirations, le secteur doit devenir créateur d’imaginaire et de solutions, pour pouvoir les attirer. Comment la société va-t-elle intégrer les révolutions innovantes qui émergent aux niveau mondial, européen, national et territorial ? Quelles propositions de parcours professionnels, de valeurs et de sens, la filière aéronautique et spatiale doit-elle adresser aux jeunes pour conserver son attractivité ? La prochaine édition de ce sommet tentera de répondre à ces questions, entre histoire des métiers et prospective.
La Tribune du 2 octobre
Plus de 1 000 postes à pourvoir dans l’industrie aéronautique à Bordeaux
Le Salon de l’emploi et de la formation des métiers de l’aéronautique, du spatial et de la défense (ASD) s’est tenu au Pin Galant de Mérignac le jeudi 5 octobre. Une quarantaine d’entreprises du secteur et des organismes de formations étaient présents avec pour objectif de trouver de futurs candidats. Le secteur aéronautique fait face à une pénurie de main-d’œuvre quasiment inédite dans l’ensemble de ses branches. « Rien que sur le bassin d’emploi de Bordeaux, ça représente 1 000 postes à pourvoir tout de suite », détaille Hervé Rousseau, responsable de la filière aéronautique chez Pôle emploi Gironde. Les carnets de commandes sont pleins et la filière demande plus que jamais à se réinventer face aux enjeux climatiques. Le recrutement constitue désormais « le plus grand défi ». « Nous recherchons tous types de profils, prévient Marie-Céline Marvielle, responsable des recrutements chez Sabena technics. Des techniciens, des mécaniciens, des femmes, des hommes, et de tous âges. » Pour cette entreprise de 920 salariés basée à Mérignac, ce sont plus 100 postes qui sont à pourvoir autour de la maintenance des avions. « Pour certains postes, nous proposons des formations en interne, sans avoir forcément d’expérience dans le milieu. Il suffit d’avoir envie », ajoute-t-elle.
Sud-Ouest du 6 octobre
Liebherr-Aerospace Toulouse recherche 40 monteurs mécaniciens
Afin d’accompagner sa croissance, Liebherr recrute 40 monteurs mécaniciens et monteuses mécaniciennes à Toulouse. Liebherr-Aerospace Toulouse recrute régulièrement sur de nombreux profils allant du CAP au Doctorat, en témoignent les 130 postes crées au sein de l’entreprise en 2023. Actuellement, l’entreprise recherche activement des monteurs mécaniciens pour rejoindre ses équipes. En charge du montage ou de la réparation d’équipements aéronautiques, les monteurs sont au plus près des produits et contribuent à répondre aux attentes des clients, dans le respect des normes aéronautiques les plus exigeantes. En fonction de leur profil, les candidats recrutés rejoindront les ateliers de Liebherr à Toulouse pour assembler, régler et tester les équipements neufs de l’entreprise ou pour réaliser la maintenance des équipements déjà en circulation.
La Dépêche du 6 octobre