Verso Energy et Rely vont développer des carburants alternatifs pour l’aérien et le maritime
L’entreprise Verso Energy a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec Rely, la joint-venture entre Technip Énergies et John Cockerill, en vue du développement de carburants alternatifs pour l’aviation et le maritime dans le monde. Le protocole d’accord couvre les projets d’e-SAF les plus avancés de Verso Energy qui entend produire 500 000 tonnes de méthanol par an pour l’aviation. L’objectif est de développer une plateforme standardisée de production de methanol-to-jet, afin de réduire les coûts et de dupliquer les mêmes process. Pour Damien Eyriès, Directeur Général de Rely, « la signature de ce protocole d’accord vise à faire baisser le coût des e-carburants en s’appuyant sur des technologies de pointe et une standardisation de haut niveau ».
Ouest France et Hydrogen Today du 10 mars 2025
Le recyclage des avions, un processus indispensable au bon fonctionnement du transport aérien
Les avions mis au rebut par des compagnies aériennes sont pour certains rachetés par des transporteurs de pays pauvres, mais la plupart d’entre eux sont entièrement désossés et revendus sous forme de pièces détachées. Un recyclage indispensable au bon fonctionnement du transport aérien, explique “The Economist”. La vie et la mort des avions sont déterminées par des calculs commerciaux très pragmatiques. Airbus et Boeing expliquent qu’environ 90 % de la masse de leurs avions est recyclée ou réutilisée sous une autre forme.
The Economist et Courrier International du 9 mars 2025
Objectif climat : les chiffres sont dans le rouge
Les objectifs fixés par la communauté internationale en matière climatique paraissent de plus en plus difficiles à atteindre. L’année 2024, la plus chaude jamais enregistrée depuis que les mesures existent, a dépassé la moyenne de + 1,5 °C sur 12 mois. « La France n’appliquera pas les objectifs climatiques, si l’Europe ne revoit pas sa copie sur l’industrie » a déclaré Marc Ferracci, le ministre de l’Industrie. La Commission européenne n’a toujours pas exprimé officiellement sa cible de baisse des émissions pour 2040.
Les Echos du 13 mars 2025