ENVIRONNEMENT

Vers l’obligation d’inclure 2% de SAF en 2025 pour les vols au départ d’Europe

Selon Le Figaro, la Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen pourraient parvenir à un accord ce mardi pour obliger les compagnies à intégrer du carburant durable (SAF) sur leurs vols en Europe. Pour les rotations qui partent d’Europe, les transporteurs aériens auraient alors l’obligation d’inclure 2% de SAF à partir de 2025, 6% à partir de 2030, 20% en 2035 et davantage dans la décennie 2040. Ce texte préoccupe toutefois les compagnies aériennes européennes, dans un contexte où le SAF coûte de quatre à huit fois plus cher que le kérosène classique. « Il y a un problème de distorsion de concurrence car les compagnies basées dans des pays proches de l’Europe comme Turkish Airlines, Emirates, Qatar Airways et Etihad ne seront pas soumises au même règlement », estime Laurent Timsit, délégué général de la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM).

Le Figaro du 25 avril

SAF : accord européen

Le programme RefuelEU Aviation, qui doit structurer l’utilisation et la production de carburants d’aviation durables (SAF) en Europe, a été adopté hier par la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Les trois instances sont parvenues à un accord entérinant un compromis sur la part de SAF obligatoire pour le transport aérien européen. L’obligation commencera à 2% en 2025, puis passera à 6% en 2030 avant une accélération : 20% en 2035, 34% en 2040 et 42% en 2045. L’objectif final sera de 70% d’incorporation en 2050. L’accord valide l’utilisation d’électricité d’origine nucléaire pour la production de SAF. La part obligatoire de carburants synthétiques (ou e-fuels), produits à base d’hydrogène, plus vertueux écologiquement que les carburants produits à base de matières végétales ou organiques, a été rehaussée. Ils devront représenter 1,2% à partir de 2030, puis 5% à partir de 2035 ; la hausse est ensuite progressive, avant une accélération pour arriver à 35% à compter de 2050. Le texte doit désormais être entériné par le Parlement et le Conseil européen.

La Tribune et Les Echos du 27 avril

Safran leader du programme de démonstration Open Fan OFELIA dans le cadre de Clean Aviation

Safran annonce que sa division Safran Aircraft Engines coordonnera le programme de démonstration des nouvelles technologies de moteur Open Fan dans le cadre du projet OFELIA (Open Fan for Environmental Low Impact of Aviation) de Clean Aviation. Le projet vise à démontrer les avantages d’une architecture de type Open Fan en termes d’efficacité énergétique pour répondre aux besoins de la future génération d’avions court et moyen-courrier à l’horizon 2035, et à l’objectif de l’industrie aéronautique d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’idée est de réduire de 20% la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels tout en assurant une comptabilité à 100% avec les carburants d’aviation durables (SAF) et l’hydrogène, indique Safran. Safran « travaillera avec 26 partenaires industriels européens clés », dont Airbus, Avio Aero, GKN Aerospace, ainsi que des laboratoires de recherche tels que l’ONERA et des universités de plusieurs pays d’Europe. Le consortium OFELIA bénéficiera d’un financement européen de 100 M€ de la part de Clean Aviation.

Zone-Bourse.com du 28 avril