Loft Orbital et Helsing lancent une constellation spatiale qui exploitera l’intelligence artificielle embarquée

Loft Orbital, startup franco-américaine basée à Toulouse, spécialiste des infrastructures satellitaires, et Helsing, société européenne spécialisée dans l’IA de défense, annoncent un partenariat stratégique « pour le développement et le déploiement d’une constellation de satellites multi-capteurs de nouvelle génération ». Le dispositif exploitera l’intelligence artificielle embarquée pour fournir des informations en temps réel. Destiné à des missions critiques telles que la surveillance des frontières, le suivi des mouvements de troupes et la protection des infrastructures sensibles, ce dispositif doit être opérationnel dès 2026.

La Tribune du 10 février 2025

Thales Alenia Space remporte un contrat pour un nouveau satellite auprès de Space Norway

Thales Alenia Space (TAS) annonce avoir signé un contrat avec l’opérateur de satellites norvégien Space Norway concernant la fourniture d’un nouveau satellite de télécommunications, Thor 8. « Le satellite de télécommunications Thor 8 vise à répondre à la demande croissante de connectivité et à assurer la continuité du service de télédiffusion de Space Norway sur une couverture géographique allant du Nord à l’Est de l’Europe en passant par l’Europe Centrale », indique TAS. En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space est responsable de la conception, de la fabrication, des tests et de la livraison du satellite. Avec une durée de vie en orbite qui devra dépasser les 15 ans, le satellite Thor 8 sera lancé en 2027.

Les Echos Investir du 11 février 2025

Kinéis réussit son 4ème lancement

Samedi 8 février, le lanceur Electron de Rocket Lab a réussi la mise en orbite de 5 nouveaux satellites de la constellation Kinéis. Opéré depuis la Nouvelle-Zélande, ce 4ème lancement porte désormais à 20 le nombre de nanosatellites déployés pour la constellation, sur les 25 prévus.

La Dépêche du Midi du 12 février 2025

Airbus finalise le satellite Biomass

L’Agence spatiale européenne (ESA) a confié à Airbus la mission de fabriquer Biomass, un satellite qui permettra « de mieux comprendre l’absorption du carbone par les forêts. Conçu à partir de 2016, le satellite vient de subir les derniers tests depuis Toulouse et sera envoyé dans les prochains jours en Guyane d’où il sera lancé au mois d’avril. Marc Steckling, responsable de l’observation de la Terre, de la science et de l’exploration spatiale au sein d’Airbus, rappelle que « le projet a mobilisé 20 pays européens, 50 fournisseurs et plus de 700 personnes au pic d’activité du programme ».

La Tribune du 12 février 2025

Un premier contrat pour SpaceRISE

Le consortium SpaceRISE, avec lequel la Commission européenne a signé une concession pour développer et exploiter la constellation de satellites en orbite basse IRIS², composé de 3 opérateurs de satellites – Eutelsat (France), SES (Luxembourg) et Hispasat (Espagne) – et d’industriels, dont notamment Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space (en tant architecte de la constellation) a signé un contrat d’autorisation de procéder (ATP), c’est-à-dire un pré-contrat, de quelques dizaines de millions d’euros pour commencer les travaux sur IRIS². À l’issue, les opérateurs pourront se prononcer sur la faisabilité de ce programme de constellation multi-orbitale de 290 satellites, dont 264 en orbite terrestre basse et 18 en orbite terrestre moyenne, d’un montant de 10,6 Md€.

La Tribune du 14 février 2025

Portrait d’Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space

Depuis 2020, Hervé Derrey est à la tête de Thales Alenia Space, coentreprise entre les groupes Thales (67 %) et Leonardo (33 %) qui emploie environ 8 500 personnes dans 10 pays, avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis. Le dirigeant de ce fabricant de satellites est diplômé de l’école Polytechnique et de Telecom ParisTech. Il est également titulaire d’un diplôme de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Il a débuté sa carrière chez Alcatel en 1991 dans le domaine des infrastructures de réseaux mobiles. En 2001, il est nommé directeur du programme de transformation e-Business d’Alcatel, puis vice-président, Intégration Réseaux, en 2005. En 2011, il rejoint Thales en qualité de vice-président, Réseaux stratégiques et Infrastructures, puis PDG de Thales Alenia Space en février 2020 et directeur général adjoint Espace. Il est membre du Comité exécutif de Thales depuis février 2020. Parallèlement, il siège au conseil d’administration du GIFAS depuis 2020 et en préside la Commission Espace depuis début 2023.

Aerocontact du 13 février 2025

Thomas Pesquet diplômé de l’INSEAD

Le spationaute Thomas Pesquet évoque, dans une interview du quotidien Les Echos, les raisons de sa récente formation au sein de l’INSEAD (Institut européen d’administration des affaires). « Je me suis posé la question de l’après et de la façon de m’y préparer. J’avais envie de compléter mon éducation scientifique, technique et opérationnelle par une connaissance d’un monde plus économique et entrepreneurial », explique-t-il. « C’était important de sortir de ma zone de confort et de franchir un nouveau palier en suivant un enseignement de 1er plan dans un environnement très international ». En attendant de retourner dans l’espace, Thomas Pesquet envisage donc de valoriser ses connaissances acquises à l’INSEAD et à l’ESA, au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, ou bien encore chez Novespace, une filiale du Centre national d’études spatiales.

Les Echos du 12 février 2025