La sonde Athena n’a pas aluni correctement
La mission sur la Lune de la sonde Athena a pris fin prématurément, a confirmé l’entreprise américaine privée Intuitive Machines, vendredi 7 mars, expliquant que sa sonde n’avait pas aluni à la verticale comme espéré. « La mission est terminée et les équipes continuent d’évaluer les données collectées », a déclaré l’entreprise. Ses équipes ainsi que celles de la NASA, pour qui la sonde Athena transportait des instruments scientifiques, comptaient mener des expériences et des démonstrations technologiques à la surface lunaire pendant environ 10 jours. Dimanche 2 mars, une autre entreprise américaine, Firefly Aerospace, avait en revanche réussi à faire alunir sa sonde Blue Ghost Mission 1, également envoyée pour le compte de la NASA.
Le Monde du 10 mars 2025
Zephalto veut permettre de voyager en ballon vers la stratosphère
Le français Zephalto entend devenir le 1er au monde à proposer à ses clients de les amener en aérostat dans la stratosphère, à 25 km de hauteur. La startup poursuit sa campagne d’essais pour la certification de l’EASA ; le 1er essai en vol habité à l’altitude cible est prévu très prochainement. Vincent Farret d’Astiès, PDG de Zephalto, a pour objectif de lancer le 1er vol commercial d’ici la fin de l’année. Si l’activité se développe, selon le PDG, le tarif du vol estimé à 170 000 € pourrait être divisé par 10.
Les Échos du 10 mars 2025
Thales Alenia Space va fournir un satellite de télécommunications à SKY Perfect JSAT
Thales Alenia Space (TAS) a signé un contrat avec SKY Perfect JSAT pour la fabrication du satellite géostationnaire JSAT-32. Le satellite, dont le lancement est prévu en 2027, sera conçu pour une durée de vie nominale en service de plus de 15 ans. Fonctionnant dans les bandes de fréquences Ku et Ka, il assurera une couverture du Japon et des mers environnantes. En tant que maître d’œuvre, TAS sera responsable de la conception, de la fabrication, des essais et de la livraison du satellite sur le pas de tir désigné. La société fournira également le segment terrestre associé.
Les Échos Investir du 10 mars 2025
La NASA dévoile les images d’Orion
La NASA vient de dévoiler les images du vaisseau spatial Orion entièrement assemblé, ainsi que le corps de la fusée Artemis II et ses propulseurs. Ce vaisseau embarquera 4 astronautes en 2026 pour un voyage autour de la Lune. Cette mission sans escale servira de test pour Artemis III dont l’objectif est de déposer 2 astronautes à la surface de la Lune à l’horizon 2027.
Les Echos du 10 mars 2025
Le Point présente l’astronaute Sophie Adenot
Ingénieure, militaire et astronaute, Sophie Adenot est aussi la 1ère femme pilote d’essai sur hélicoptère en France. Elle sera en outre, après Claudie Haigneré, la 2ème Française à partir en mission sur la Station spatiale internationale (ISS). Elle est actuellement en phase d’entraînement pour son 1er vol spatial et elle suit des cours de biologie, de géologie, de spectrométrie ou encore de sciences des matériaux, au Centre européen des astronautes (EAC) de Cologne en Allemagne. Au centre de formation des astronautes de la NASA, on l’entraîne dans un bassin de plongée, aux sorties extra-véhiculaires. Il est prévu qu’elle rejoigne l’ISS au printemps 2026, pour une mission de 6 mois.
Le Point présente l’astronaute Sophie Adenot
Plus de 10 000 satellites actuellement en orbite
Plus de 10 000 satellites sont désormais en orbite ; un chiffre qui témoigne de l’évolution rapide de l’industrie spatiale, où les satellites jouent désormais un rôle crucial dans divers domaines, civils ou militaires. SpaceX, avec sa constellation Starlink, a déployé plus de 6 000 satellites depuis 2019, et prévoit d’en stationner jusqu’à 12 000 en orbite terrestre basse. La Chine, avec sa constellation Qianfan, pourrait compter plus de 15 000 satellites d’ici 2030. Geespace a également annoncé un projet de constellation de près de 6 000 satellites. Face à cela, les débris spatiaux deviennent une menace croissante. Les astronomes s’inquiètent également de la pollution lumineuse causée par ces satellites. Pour faire face à ces défis, des scientifiques plaident pour la création d’un organisme international chargé de réguler les activités spatiales.
Armées.com du 11 mars 2025
Internet par satellite : la solution européenne OneWeb, une alternative à Starlink de SpaceX ?
L’Union européenne cherche à renforcer les capacités de connectivité spatiale de l’Ukraine. La majorité des systèmes aéroportés et des drones s’appuient sur les systèmes de connectivité spatiale, de positionnement, de communications sécurisées et de renseignements (imagerie, radar, écoute) collectés depuis l’espace. Or Iris 2, la future infrastructure européenne, ne sera mise en service qu’à l’horizon 2030. Des discussions sont engagées avec Eutelsat pour évaluer comment et dans quel délai OneWeb pourrait se substituer à Starlink. « En Europe, OneWeb offre les mêmes capacités que Starlink en termes de couverture et de latence (le temps de réponse entre le satellite et la Terre, NDLR) », assure Eutelsat. OneWeb est déjà en service en Ukraine. Eutelsat indique « échanger activement avec les institutions européennes et des partenaires commerciaux sur la possibilité de déployer rapidement des terminaux supplémentaires » en Ukraine.
Le Figaro du 13 mars 2025
Programme Moonlight de l’ESA : Thales Alenia Space développera le segment spatial du système de navigation en orbite autour de la Lune
Thales Alenia Space (TAS) a signé un contrat avec Telespazio, portant sur la conception et le développement du segment spatial du système de navigation et de l’infrastructure de navigation par satellites destinés au programme LCNS (Lunar Communications and Navigation Services) Moonlight de l’Agence spatiale européenne (ESA). Sous maîtrise d’œuvre de Telespazio, le programme Moonlight vise à créer une constellation de satellites en orbite cislunaire, destinée à offrir des services avancés de communication et navigation.
Le Journal des Entreprises du 13 mars 2025
La création de startups à haute intensité technologique reste soutenue en France
Selon une étude annuelle de Bpifrance, un nombre record de startups deeptech ont été créées en France en 2024, avec 385 créations, soit plus de deux fois plus qu’en 2018 (168). The Exploration Company, qui développe le vaisseau réutilisable Nyx, « fait partie des belles promesses de la filière deeptech », soulignent Les Echos. La société a annoncé en 2024 un tour de table record de 150 M€ en série B.
Les Echos du 13 mars 2025
Le ministre des Armées évoque une vulnérabilité de l’armée française
« Nous sommes la génération d’êtres humains qui allons connaître ce qui pourrait être une forme de guerre des étoiles », a alerté le ministre des Armées Sébastien Lecornu, évoquant des « capacités de destruction de satellites dans l’espace, par arme à énergie dirigée ou laser ». Selon lui, il s’agit d’une « vulnérabilité » de l’armée française. Pour le ministre, « l’avenir, c’est une vraie réserve professionnalisée, avec l’idée d’atteindre 100 000 réservistes », mentionnant également « la nécessité d’un effort collectif européen sur la défense sol-air, le spatial, les munitions et la capacité de détection des frappes à longue portée ».
France 2 et BFMTV du 13 mars 2025