Pose de la première pierre de l’Ensemble de Lancement Multi-lanceurs (ELM) au Centre Spatial Guyanais

Le 17 septembre 2025, le Centre Spatial Guyanais (CSG) a posé la 1ère pierre de l’Ensemble de Lancement Multi-lanceurs (ELM). Cette infrastructure marque l’ouverture du port spatial de l’Europe aux lanceurs privés, conçus pour répondre à la forte croissance du marché mondial des satellites de moins de 1500 kg. Financé dans le cadre de France 2030, le projet a déjà séduit 4 sociétés européennes : ISAR Aerospace, Rocket Factory Augsburg (RFA), PLD Space, et Latitude. Ces sociétés ont signé un accord de faisabilité avec le CNES et s’engagent à opérer leur lanceur depuis le CSG pour une durée minimale de 10 ans.

Aerobuzz du 22 septembre 2025

Martin Sion expose ses ambitions dans la défense

Encouragé par la guerre en Ukraine et l’augmentation des budgets militaires en Europe, ArianeGroup affirme ses ambitions dans la défense. « Le M51 (le missile balistique stratégique) est notre épine dorsale dans la défense, mais dans le contexte actuel, nous sommes en mesure de développer des systèmes d’armes conventionnels utiles à la France et à d’autres pays européens », déclare Martin Sion, le président exécutif d’ArianeGroup. « Nous avons proposé, lors du salon de l’aéronautique du Bourget en juin, de développer un missile balistique terrestre. Si ce projet est retenu prochainement grâce à l’actualisation de la loi de programmation militaire en France, cela aurait du sens qu’il puisse être proposé à nos alliés, en particulier à l’Allemagne, qui a déjà exprimé une marque d’intérêt pour ce type de systèmes », poursuit le dirigeant.

Le Monde du 22 septembre 2025

L’Allemagne choisit Ariane 6 pour le lancement de ses Satcom Bw3

Arianespace annonce avoir signé un contrat prévoyant le lancement des 2 satellites SATCOMBw Stufe 3 à bord de 2 Ariane 6 au profit des Forces armées allemandes (Bundeswehr). Ces 2 satellites seront placés sur orbite depuis le port spatial européen de Kourou. SATCOMBw Stufe 3, dont Airbus Defence and Space est maître d’œuvre, est le système de télécommunications militaires sécurisées de prochaine génération de la Bundeswehr.

Aerospatium et Les Echos du 26 septembre 2026

La mission Artemis II pourrait décoller en février 2026

La NASA a annoncé avoir identifié une fenêtre de tir qui débute le 5 février 2026 (et non plus en avril comme annoncé précédemment). Artemis II prévoit d’envoyer 4 astronautes en orbite autour de la Lune. L’objectif est de récolter des données pour préparer un futur alunissage.

Futura-Sciences du 26 septembre 2025