Thales Alenia Space a signé un contrat avec l’Agence spatiale italienne pour le module lunaire

Thales Alenia Space a signé un contrat de 2 ans avec l’Agence spatiale italienne (ASI) pour réaliser la phase de conception préliminaire du module d’habitat lunaire pressurisé MPH (Multi-Purpose Habitat). Ce module pourrait servir de base aux astronautes pour des missions d’exploration et permettrait de tester pour la 1ère fois l’habitabilité humaine sur la surface lunaire. Il sera en outre capable de se déplacer de manière autonome entre les missions, offrant ainsi la possibilité d’explorer différentes zones lunaires autour du site d’atterrissage. Il sera utilisé pour des missions d’une durée nominale de 7 jours avec prolongation possible jusqu’à environ 1 mois. Le MPH pourrait être opérationnel au début de la prochaine décennie.

Air&Cosmos du 27 septembre 2025

Thales Alenia Space et Hispasat veulent sécuriser les communications par satellite

Thales Alenia Space, en partenariat avec Hispasat, opérateur espagnol de satellites, mène actuellement un projet visant à sécuriser les communications satellites, à travers la distribution de clés quantiques. Doté d’un budget de 103,5 M€ et financé par des fonds européens, le programme baptisé QKD-GEO a mobilisé les principaux acteurs espagnols en matière de tech et de défense. La grande nouveauté est de s’appuyer sur un satellite géostationnaire, situé à 37000 km d’altitude. Les 1ers essais sur le terrain se dérouleront à partir de mars 2026 aux Canaries.

Les Echos du 26 septembre 2025

Avec la startup BULL, Arianespace travaille à réduire les débris spatiaux pour les lancements d’Ariane 6

Arianespace et BULL, startup japonaise engagée dans l’utilisation durable de l’espace, ont signé en 2024 un protocole d’accord (MoU) pour collaborer sur la réduction des débris spatiaux. Les 2 sociétés annoncent avoir franchi une première étape dans l’étude de faisabilité visant à équiper le système de lancement double DLR (Dual Launch System) d’Ariane 6 du dispositif Horn PMD (Post Mission Disposal) de BULL. Il s’agit d’une voile déployable qui doit accélérer la manœuvre de rentrée dans l’atmosphère une fois la mission terminée. La prochaine étape sera la démonstration en vol. Des créneaux de lancement sont envisagés à partir de 2027.

Aeromorning du 30 septembre 2025

Inquiétude des États-Unis face à la montée en puissance spatiale de la Chine

L’Air, Space & Cyber Conference, conférence annuelle organisée par l’Association des forces aériennes et spatiales américaines (AFA), qui s’est déroulée le 24 septembre 2025, a été l’occasion de souligner la montée en puissance chinoise. Le développement de fusées chinoises réutilisables, notamment, « souligne l’importance de cette technologie pour la sécurité nationale », selon les dirigeants de l’AFA. Lorsque la Chine maîtrisera cette technologie, elle pourra « placer davantage de capacités en orbite à un rythme et à une cadence plus rapides (…), s’inspirant de l’industrie américaine pour le déploiement de méga-constellations », estime le général Brian Sidari, chef adjoint du renseignement de l’US Space Force. Pékin maîtrise la quasi-totalité des capacités spatiales, souligne Le Figaro : lanceurs lourds, satellites de tout type (observation, renseignement, écoute, communications, alerte avancée…), GPS (système Beidu), vols habités, stations spatiales.

Le Figaro et OpexNews du 30 septembre 2025

L’Europe teste sa 1ère fusée réutilisable avec Themis

ArianeGroup a annoncé que le 1er prototype de fusée réutilisable conçu sur le continent, baptisé Themis, a été installé sur son pas de tir au centre spatial d’Esrange, en Suède. Avec cette étape, l’Europe affiche son ambition d’entrer dans la course à la réutilisation des lanceurs, domaine aujourd’hui dominé par SpaceX. La campagne d’essais va permettre de valider l’interface entre le lanceur et son pas de tir, notamment sur les plans mécaniques, électriques et fluidiques, et de prouver la capacité opérationnelle en vol. Si ces validations se déroulent comme prévu, Themis effectuera prochainement son 1er vol d’essai à basse altitude. L’objectif : s’élever de quelques dizaines de mètres avant d’atterrir verticalement.

Aerocontact du 30 septembre 2025

Thales Alenia Space et l’ESA signent un contrat pour faire la démonstration du premier service spatial européen de cryptographie quantique

Thales Alenia Space a signé un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre de la mission SAGA (Secure And cryptoGrAphic), qui vise à déployer des technologies quantiques dans l’espace pour assurer des communications résilientes contre les menaces quantiques émergentes. Thales Alenia Space développera le premier système orbital européen de production de clés cryptographiques sécurisées pour protéger les futures communications de l’Union européenne. Le contrat couvre la définition et la conception préliminaire d’un système de distribution quantique de clés (QKD) entièrement européen, destiné à un usage gouvernemental.

L’Usine Nouvelle et Boursorama du 3 octobre 2025