Les actifs ont pris le pli de la formation continue
13/02/2025
Selon une étude de l’Insee, près de la moitié des personnes âgées de 18 à 69 ans sorties de la formation initiale ont suivi au moins une formation au cours des 12 derniers mois. Il s’agit en grande partie de formations ne permettant pas l’obtention d’un titre ou d’un diplôme reconnu (formations dites non formelles), souvent à but professionnel (36 % des adultes). L’accès à la formation est plus élevé en début de vie active, chez les plus diplômés et chez les personnes en emploi.
À noter : par rapport à 2016, le taux d’accès à la formation à but professionnel est resté stable pour les personnes en emploi, alors qu’il a augmenté pour les chômeurs et les inactifs.
Parmi les motivations à se former, les personnes qui ont suivi une formation mettent en avant l’amélioration de leurs connaissances et l’adaptation à leur poste de travail. Mais l’Insee note que l’appétence pour une formation supplémentaire est plus grande quand la personne a été à l’initiative d’au moins une des formations suivies que lorsque ces stages ont été à l’initiative d’un tiers, comme l’employeur ou France travail.
Source : actuel CSE
CPF : une enquête judiciaire met à jour un détournement massif de 15 millions d’euros
14/02/2025
Les officiers de douane judiciaire de l’Office national antifraude (Onaf) ont interpellé, le 28 janvier dernier, neuf personnes en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, suspectées d’avoir pris une part active à une escroquerie portant sur le dispositif du compte personnel de formation (CPF), pour un préjudice dépassant 15 millions d’euros selon un communiqué de ce service.
Ces officiers ont identifié un réseau d’organismes de formation impliqués dans des pratiques frauduleuses. “Ces entités recrutaient des stagiaires en leur proposant, via diverses manœuvres, de débloquer les fonds de leur CPF en échange de matériel informatique, téléphonique, voire d’espèces”. Un système qui a conduit à un détournement massif de fonds publics administrés par la Caisse des dépôts et consignations.
À l’issue des gardes à vue, “sept personnes sont mises en examen pour escroquerie, blanchiment, fraude fiscale en bande organisée et association de malfaiteurs. Deux autres suspects seront convoqués ultérieurement par le juge d’instruction”. Parmi les mis en examen, “quatre sont placés en détention provisoire et trois sous contrôle judiciaire”.
Source : actuel CSE