FORMATION

La plateforme de remontée des données comptables des CFA à France compétences a ouvert le 9 mai

11/05/2023

Pour la troisième année, France compétences lance sa campagne de remontée des données comptables et analytiques de l’apprentissage au titre de l’exercice 2022. Elle débutera le 9 mai et prendra fin le 31 juillet 2023.

Cette remontée des données est une obligation pour tous les organismes qui ont dispensé des formations en apprentissage en 2022.

La procédure comporte deux étapes :

le 9 mai : les organismes ont accès à la page d’inscription de la plateforme “Karoussel”. Cette étape est nécessaire pour l’inscription des nouveaux organismes afin de leur permettre la création d’un compte utilisateur. Les organismes qui disposent déjà d’un compte doivent procéder à la mise à jour de leurs données ; 

le 15 mai : France compétences mettra à disposition la déclaration à compléter sur la plateforme. Les organismes concernés pourront, à partir de cette date et au plus tard jusqu’au 31 juillet, renseigner et déposer la déclaration de leurs données comptables et analytiques.

Sur son site, France compétences met à disposition des organismes différents documents parmi lesquelles le guide d’utilisation de la plateforme “Karoussel” .
France compétences organise également, le 16 mai prochain, un webinaire d’information pour accompagner les organismes dans l’élaboration de leur déclaration.

Source : actuel CSE

CPF : le flou demeure sur le reste à charge

11/05/2023

Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a déclaré mardi sur France culture que le reste à charge pour les bénéficiaires de formations dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) – dont le principe a été instauré par la loi de finances pour 2023 – serait de l’ordre de 30 %. 

Du côté du ministère de l’enseignement et de la formation professionnels, on se veut plus prudent. Ce dernier indique que “rien n’est arbitré sur la participation financière de l’usager à sa formation”. Des concertations doivent être ainsi lancées avec les partenaires sociaux “dans le cadre de l’agenda social”, comme la ministre Carole Grandjean l’avait indiqué en janvier dernier.  Les parlementaires seront également “associés à la démarche”.

Source : actuel CSE