Les Acteurs de la compétence s’alarment de la baisse des niveaux de prise en charge des coûts contrats
18/09/2023
Dans un communiqué publié vendredi, les Acteurs de la compétence, ex-fédération de la formation professionnelle, s’inquiète des nouveaux niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, officialisés par le décret du 6 septembre dernier. “Le Gouvernement met en danger l’avenir de l’apprentissage par une politique indéchiffrable de financement à la baisse. L’enjeu est pourtant de ne pas casser une réforme historique de l’apprentissage qui fonctionne, qui permet aujourd’hui à 900 000 jeunes par an de s’insérer professionnellement”.
Pour la fédération, cette deuxième révision en 12 mois, dans un contexte inflationniste, entraine “des baisses cumulées de financement à hauteur de 20 % pour de nombreuses formations”.
Avec, à la clef, des réductions des dépenses d’investissement des CFA qui devrait engendrer un “risque sur la qualité des plateaux techniques et des formations” et la fermeture de classes qui devrait acter la “disparition de savoir-faire et de métiers”.
Elle appelle à nouveau à simplifier la méthode et le fonctionnement appliqués par France compétences et demande des mesures d’urgence pour trouver des aménagements pour les parcours et formations les plus touchés. Elle enjoint également le gouvernement de lancer une “large concertation avec l’ensemble des acteurs de l’apprentissage pour repenser son financement”.
Source : actuel CSE
27 % des actifs suivaient une formation au cours des 12 derniers mois
20/09/2023
Selon le premier baromètre du groupe IGS consacré au rapport à la formation, l’emploi et l’apprentissage en France, publiée lundi et réalisée auprès de 4 000 répondants, 27 % des actifs se forment ou se sont formés au cours des 12 derniers mois. Dans le détail, 10 % bénéficient d’un parcours financé par Pôle emploi, 9 % suivent un cursus en vue d’une reconversion professionnelle, 8 % suivent des cours encadrés par un intervenant sur leur temps libre (à distance ou en présentiel) et 15 % développent leurs compétences de façon totalement autonome, également sur leur temps libre (livres, applications, sites internet).
En moyenne, les apprenants consacrent près de 13 heures par semaine à se former, avec de nombreuses disparités entre les profils. Le manque de temps disponible est le principal frein évoqué pour faire plus.
Source : actuel CSE