ITA Airways sélectionne les roues et freins carbone de Safran pour sa flotte d’A350 et A320neo
ITA Airways, la nouvelle compagnie aérienne nationale italienne, a sélectionné les roues et freins carbone de Safran Landing Systems pour équiper 6 A350 et 20 A320neo. « Les roues et freins carbone conçus par Safran Landing Systems pour les A350 et A320neo offrent des gains de masse significatifs comparativement à la concurrence. Ce faisant, ils contribuent aux engagements d’ITA Airways visant à minimiser son empreinte carbone, en lui permettant de réduire ses émissions de CO2 de l’ordre de 300 tonnes par an sur l’ensemble de sa flotte. Par ailleurs, grâce à leur conception, les freins de l’A350 refroidissent plus vite, offrant un taux de rotation entre deux décollages (TAT) plus court, pour une plus grande disponibilité de la flotte », précise Safran. Leader sur le marché des roues et freins carbone, Safran Landing Systems équipe à ce jour plus de 11 000 avions commerciaux.
Zone-Bourse.cm du 21 octobre
Safran Landing Systems signe un partenariat MRO avec le Britannique AJW Group
AJW Group, l’un des acteurs mondiaux de la fourniture et de la réparation de pièces détachées pour l’aéronautique, a sélectionné Safran Landing Systems, dans le cadre d’un contrat de service « Landing Life », pour effectuer des réparations sur des composants de trains d’atterrissage ainsi que leurs systèmes de freinage et de direction associés. En tant que fabricant d’origine (OEM) de ces équipements, Safran Landing Systems assurera des réparations sur les A320 et A330 qui composent la clientèle mondiale d’AJW. Dans le cadre de ce contrat exclusif de cinq ans, Safran Landing Systems effectuera ces opérations en se basant sur son réseau mondial de centres de maintenance, en France, au Royaume-Uni, à Singapour et au Mexique. Une fois réparés, les équipements seront expédiés aux différents sites mondiaux d’AJW. Conçu pour les opérateurs, les centres de MRO et les loueurs d’avions, « Landing Life » couvre toutes les activités après-vente de Safran Landing Systems. A ce jour, Safran Landing Systems réalise plus de 13 000 réparations par an pour plus de 300 clients dans le monde.
Boursier.com du 21 octobre
Crise de l’énergie : la CPME demande un assouplissement des dispositifs d’aides
Face à l’envolée des prix de l’énergie, contre laquelle la Commission européenne pourrait annoncer des mesures ce vendredi 21 octobre, la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) formule auprès du gouvernement des propositions pour améliorer les dispositifs en vigueur « qui ne correspondent pas à la réalité des entreprises », souligne-t-elle. La CPME estime nécessaire d’élargir le nombre de bénéficiaires et de permettre aux entreprises d’avoir de la visibilité l’année prochaine. L’organisation demande que les TPE de moins de 10 salariés et au chiffre d’affaires inférieur à 2 M€ puissent bénéficier du tarif régulé quelle que soit leur consommation d’énergie. S’agissant des aides, elle considère que les critères devraient évoluer : toutes les sociétés pour qui la facture d’énergie représente 3% du chiffre d’affaires et a doublé sur une période donnée en 2022 devraient, selon elle, être éligibles. La CPME demande « plus de clarté dans les factures d’énergie » et attend « avec impatience » la nomination du « négociateur » promis par Le ministère de l’Economie et des Finances pour aider les entreprises à signer leur contrat d’énergie. « Si rien n’est fait, il y a risque systémique car 150 000 entreprises dans le pays sont confrontées à des impasses en termes d’énergie », prévient François Asselin, président de la CPME.
Les Echos du 21 octobre
L’Atea d’Ascendance Flight Technologies va bientôt entrer en production
Ascendance Flight Technologies commencera bientôt l’assemblage du prototype à échelle 1 de son avion de cinq places à décollage et atterrissage vertical (ADAV). L’assemblage aura lieu sur l’aérodrome de Muret (Haute-Garonne). C’est de là aussi que seront réalisés les premiers vols d’essais, courant 2023. Selon Jean-Christophe Lambert, le PDG de la startup, « la campagne d’essais en vol devrait durer entre 8 et 16 mois ». Viendront ensuite la certification et la commercialisation, à l’horizon 2025-2026. Le système de motorisation hybride électrique de l’ADAV, développant une puissance de 800 kW, est actuellement en phase de tests sur un banc d’essais du B612, le centre d’innovation de Toulouse Aerospace à Montaudran. Il doit permettre à Atea d’atteindre une vitesse de croisière de 200 km/h.
La Dépêche du Midi du 21 octobre
Aviation d’affaires : le gouvernement adopte un amendement sur la taxation du kérosène
Dans le projet de loi de finances (PLF), dont la première partie a été adoptée en première lecture, mercredi 19 octobre, le gouvernement a adopté un amendement visant à aligner la taxation du kérosène pour les jets d’affaires avec celle de l’automobile. « Le présent amendement propose d’aligner, à échéance 2024, les tarifs d’accise applicables à l’essence d’aviation et aux carburéacteurs sur le tarif d’accise applicable à l’essence routière », est-il stipulé. Cet amendement, daté du 7 octobre, acte la fin d’une fiscalité énergétique jusque-là avantageuse pour les acteurs français de l’aviation d’affaires. « Cet alignement mettra fin à une différence de traitement injustifiée et critiquable sur le plan environnemental entre différents carburants ou différents usages d’un même carburant », résume l’amendement.
L’Usine Nouvelle du 21 octobre
Amazon Air signe un accord pour 10 A330-300P2F
Amazon Air a signé un accord ferme avec le bailleur américain Altavair pour lui louer 10 A330-300P2F. Amazon utilisera pour la 1ère fois des avions tout cargo Airbus pour le transport de ses colis à travers le monde. La livraison du 1er A330-300P2F est programmé pour l’automne 2023, les avions sont actuellement en conversion par Elbe Flugzeugwerke (EFW), la co-entreprise formée par Airbus et ST Aerospace basée à Dresde. Amazon utilise aujourd’hui plus d’une soixantaine de B767 cargos opérés principalement par Air Transport Services Group (ATSG) et Atlas Air Worldwide Holdings. Les futurs A330-300P2F d’Amazon Prime Air seront quant à eux exploités par la compagnie aérienne américaine Hawaiian Airlines, elle-même opératrice de 24 A330-200 pour ses vols de transports de passagers. « L’approbation de nos avions cargo par Amazon en dit long sur la valeur marchande de I’A330 et sur la position que les gros-porteurs Airbus gagnent sur le marché du fret », a expliqué Christian Scherer, le Directeur commercial d’Airbus. Philippe Karam, le Directeur Amazon Global Air Fleet & Sourcing, a quant à lui déclaré : « Ces A330-300 ne seront pas seulement les 1ers du genre dans notre flotte, ils seront également les plus récents et les plus gros avions d’Amazon Air ». Le programme A330-300P2F s’accélère depuis la livraison du 1er exemplaire en 2017, 20 appareils sont désormais en service dans le monde.
Ensemble de la presse du 24 octobre
L’Arabie Saoudite en négociation pour près de 40 A350
L’Arabie Saoudite avait dévoilé en septembre les contours de sa future compagnie aérienne RIA, basée à l’aéroport de Riyad-King Khalid, qui pourrait débuter ses activités avant la fin de l’année. La compagnie, actuellement en négociations exclusives, devrait annoncer cette semaine via son fonds souverain public d’investissement une grosse commande de près de 40 A350. D’une valeur estimée à 12 Md$ au prix catalogue, les A350 mentionnés entrent dans le cadre de la stratégie saoudienne « Vision 2030 » de concurrencer les 3 grandes compagnies du Golfe (Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways) sur les lignes long-courriers. Une commande plus globale, incluant des monocouloirs, pourrait même s’élever à 70 ou 80 avions. Boeing serait également en négociation avec la compagnie avec le 787 Dreamliner.
Air Journal du 24 octobre
Liebherr Aerospace et AMETEK MRO AEM s’associent pour les révisions des trains d’atterrissage de la 1ère génération d’E-Jet d’Embraer
Liebherr-Aerospace et AMETEK MRO AEM (AEM) ont signé un accord de coopération en matière de services MRO concernant les trains d’atterrissage des appareils de la famille E-Jet d’Embraer. L’équipementier confiera ainsi les travaux des trains d’atterrissage sous contrat à AEM, qui seront réalisés dans son centre de réparation de Ramsgate (Royaume-Uni). Ce partenariat vise en particulier les opérateurs de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Liebherr-Aerospace a précisé que cet accord augmentera ainsi le nombre de créneaux de révision disponibles et renforcera la fiabilité de l’offre de services.
Le Journal de l’Aviation du 24 octobre
Safran Nacelles remporte 2 contrats MRO avec Play et Air Greenland
Safran Nacelles a remporté 2 contrats de soutien NacelleLife d’une validité de 12 ans avec les compagnies islandaise Play et danoise Air Greenland. L’accord avec Play porte sur les nacelles des LEAP-1A qui motoriseront ses 15 A320neo, dont la compagnie en exploite déjà 7. Play aura ainsi accès à un pool de pièces et aux solutions fournies par la station de réparation de l’OEM à Pont-Audemer. Air Greenland, de son côté, bénéficiera de services similaires mais qui concerneront les nacelles de son futur A330-800. L’appareil, sorti du hangar de peinture cet été, doit remplacer l’A330-200 actuellement en service.
Le Journal de l’Aviation du 24 octobre
La SABCA sélectionnée par Airbus pour fournir des actionneurs électriques aux A350
La SABCA (Société anonyme belge de constructions aéronautiques) a annoncé avoir été sélectionnée par Airbus pour la conception, le développement et la fabrication du nouvel actionneur du spoiler numéro 5 de l’A350. Les différentes phases de développement, d’essai et de production seront effectuées sur son site de Bruxelles. Il s’agira d’un nouvel actionneur électromécanique, dont le premier exemplaire devrait être placé en 2025. C’est une montée en puissance pour la SABCA qui disposera ainsi d’actionneurs dans l’aéronautique militaire, le spatial et enfin l’aéronautique civile. Ce sera aussi la première fois qu’un Airbus sera équipé d’un actionneur électromécanique sur une fonction vitale. Le spoiler numéro 5 a une double fonction ; il est déployé à l’atterrissage afin d’augmenter la trainée de l’avion et donc de le freiner, et il est utilisé pendant tout le vol afin de contrôler le roulis de l’avion. « Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionné par Airbus pour ce projet stratégique, permettant aux 2 partenaires d’introduire de nouvelles technologies pour les avions actuels et futurs » a déclaré Thibauld Jongen, CEO de la SABCA.
Air & Cosmos du 23 octobre
Airbus va verser une prime de 1 500 € à ses salariés
Airbus a annoncé verser une prime à ses salariés dans le monde entier pour faire face à la flambée de l’inflation. La prime, « exceptionnelle », s’élèvera à 1 500 € ou 1 500 £ bruts « par employé dans les 4 pays fondateurs (Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne) », et calculée en fonction du « salaire de base moyen local » dans les autres pays, explique l’entreprise. Airbus employait fin 2021 plus de 126 000 personnes dans le monde, dont 46 000 en France, 43 000 en Allemagne, 12 000 en Espagne et plus de 9 000 au Royaume-Uni. Le groupe européen a également prévu d’embaucher au moins 6 000 personnes dans le monde en 2022. Il a également annoncé que les alternants bénéficieront de la mesure. En France, les négociations salariales conclues en début d’année prévoient une augmentation de salaire, applicable depuis le 1er juillet, de 6,8% sur deux ans, assortie d’une clause de revoyure début 2023.
Le Figaro du 25 octobre
Adoption du rapport sur le commerce extérieur : alerte sur l’approvisionnement en matières premières
Jean-François Portarrieu, député de la Haute-Garonne, vient de faire adopter son rapport sur le commerce extérieur dans lequel il alerte sur l’approvisionnement en matières premières dans l’industrie. À cette occasion, l’élu a souhaité faire un focus sur l’aéronautique, la 1ère filière contributrice à la balance commerciale française. Dans les pas du rapport Varin sur la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matières premières minérales, le député appelle le gouvernement à « investir dans des sociétés minières pour s’assurer le contrôle de fournisseurs de premier niveau. » Les métaux cruciaux pour l’aéronautique sont notamment le lithium, le cobalt et surtout le titane. « Il faut être interventionniste et passer de la diplomatie économique à l’action car le temps presse car notre filière aéronautique toulousaine et occitane est en jeu », déclare Jean-François Portarrieu. L’élu conduira par ailleurs en 2023 une mission parlementaire sur l’avion décarboné, qui ne verra le jour que si ces matières premières sont au rendez-vous.
La Dépêche du 25 octobre
Tarmac Aerosave démantèle les A380 sur sa base de Teruel en Espagne
Après avoir démantelé 6 A380 dans sa base de Tarbes, Tarmac Aerosave a annoncé la semaine dernière avoir commencé à le faire également à Teruel, un aéroport dans le centre de l’Espagne où étaient notamment entreposés les A380 d’Air France, British Airways, Lufthansa ou Etihad Airways depuis le début de la pandémie de Covid-19. Tarmac Aerosave n’a pas précisé à qui appartenait l’A380 objet de ce démantèlement en Espagne, se contentant de dire que le recyclage sera mené à bien d’ici mars 2023 pour le compte de SETNAiO, un fournisseur de pièces basé à Chicago. L’entreprise construit, en outre, à Teruel un nouveau hangar pouvant accueillir 2 A380, en plus d’étendre de 195 hectares supplémentaires son parking afin de pouvoir accueillir jusqu’à 200 appareils. En 15 ans, Tarmac Aerosave a accueilli plus de 1 290 avions, re-livré plus de 820 avions et démantelé 325 avions et 170 moteurs.
Air Journal du 25 octobre
Le centre d’innovation Log’in de Daher pleinement opérationnel
Le centre d’innovation Log’in du groupe Daher à Cornebarrieu, dans la métropole toulousaine, est pleinement opérationnel depuis le mois de septembre. L’espace de test et d’expérimentation de 600 m2 qui s’insère dans le site Corlog (18 000 m2 au total) du groupe Daher, est une véritable plateforme dans la plateforme. Un concentré de logistique 4.0 situé au cœur du pôle aéronautique toulousain. Le techcenter Log’in a été inauguré le 19 septembre dernier, il propose un programme d’open innovation visant à « accélérer la transformation du secteur en répondant aux enjeux techniques, économiques, humains et environnementaux dans un cadre innovant et collaboratif », vante le groupe Daher, dont un tiers des 10 000 salariés est basé en Occitanie. Financé par un investissement global de 21 M€, abondé à hauteur de 2 M€ par l’État et de 7,5 M€ par la Région Occitanie, Log’in accueille également une dizaine de startups dans le cadre d’expérimentations et a déjà permis l’accompagnement d’une douzaine de projets d’innovation collective à différents niveaux d’avancement, rassemblant quelque 20 partenaires, industriels et jeunes pousses, sur des thématiques liées à l’ergonomie, à la sécurité, à la pénibilité, à l’automatisation, à la digitalisation ou encore à l’éco-responsabilité.
Air et Cosmos du 25 octobre
Air Côte d’Ivoire fait l’acquisition de 2 A330neo
La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire a signé mardi 25 octobre un contrat avec Airbus portant sur 2 A330neo. Livrables respectivement au 4ème trimestre 2024 et au 2ème trimestre 2025, et configurés pour accueillir 240 passagers « en 4 classes », les appareils permettront de lancer à Abidjan de nouvelles liaisons vers l’Europe, le Moyen-Orient et les Etats-Unis. L’accord a été annoncé au siège d’Airbus à Toulouse, en présence d’Amadou Koné, ministre des Transports de Côte-d’Ivoire, de Laurent Loukou, Directeur Général d’Air Côte d’Ivoire, du Général Abdoulaye Coulibaly, Président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire et Philippe Mhun, Vice-président exécutif des Programmes et Services d’Airbus. La compagnie ivoirienne opère actuellement une flotte de 10 avions (3 A319, 2 A320, 1 A320neo et 4 DHC-8 Q400).
Ensemble de la presse du 26 octobre
Le 1er Airbus volait il y a 50 ans
Airbus célèbre cette semaine les 50 ans du vol de son tout premier appareil, MSN1. Le 28 octobre 1972, l’A300B décollait ainsi de l’aéroport de Blagnac, concrétisant les rêves des pères fondateurs comme Henri Ziegler ou Roger Béteille. A cette époque, l’industrie des avions commerciaux était très largement dominée par les avionneurs américains, comme Boeing, mais aussi McDonnell Douglas et Lockheed, représentant plus de 80% de la flotte des avions de ligne du monde occidental. Premier biréacteur à large fuselage au monde, l’A300 a défini ce qui est devenu la norme aujourd’hui dans le monde des gros-porteurs. Il a été produit à 561 exemplaires (816 si on l’associe à l’A310) jusqu’en mars 1986, dont certains voleront encore jusqu’à la prochaine décennie, notamment en version cargo pour les gros intégrateurs mondiaux.
Air Journal et Le Journal de l’Aviation du 26 octobre
Le secteur minier sous tension, selon un rapport d’EY
La 15ème édition du rapport d’EY dédié aux risques et opportunités des « mining & metals » constate que le secteur des minerais et métaux reste sous tension, alors que la transition énergétique, et les besoins en cobalt, cuivre, lanthane, lithium, platine, palladium, rhodium, etc. qu’elle engendre, en plus du déclenchement d’une guerre en Europe, n’a fait qu’accroître la pression. « Les douze derniers mois ont été témoins d’énormes bouleversements », écrit EY dans son rapport. Interrogés cet été, 200 dirigeants mondiaux du secteur placent les contraintes ESG (environnement, social, gouvernance) au 1er rang de leurs préoccupations. Leur rôle d’acteurs incontournables dans la décarbonation du monde en fait un objet de convoitise pour les grandes entreprises et les Etats du monde entier. La compétition grandit notamment entre la Chine et les Etats-Unis sur le terrain des matières premières. Le China Mineral Resources Group, soutenu par l’Etat, va centraliser les achats de minerai de fer du pays pour améliorer le pouvoir de négociation du pays. Côté américain, c’est la loi sur la réduction de l’inflation qui vise à inciter les entreprises à soutenir l’industrie locale et pourrait encourager l’établissement de davantage d’exploitations minières et de sites de traitement Tout cela crée de multiples tensions et pourrait créer des perturbations chez les producteurs de pays tiers.
L’Opinion du 26 octobre
Thales affiche une forte activité et s’attend à un chiffre d’affaires annuel de 17,6 Md€
L’équipementier Thales s’attend à un chiffre d’affaires annuel proche de 17,6 Md€, après avoir enregistré une croissance d’activités de 8,5% au 3ème trimestre, portée par la demande de systèmes de cybersécurité. Les commandes se sont élevées à 4,24 Md€ au 3ème trimestre, en hausse de 36%, grâce, entre autres, à un contrat de systèmes de divertissement à bord de la future flotte d’Airbus A350 d’Emirates et à une commande de radars navals Sea Fire. Le groupe a expliqué qu’il faisait encore face à plusieurs obstacles comme les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, le manque d’effectifs, l’inflation et les retombées sur ses activités de l’invasion russe de l’Ukraine, estimées à 100 M€. Pascal Bouchiat, Directeur financier du groupe, a toutefois indiqué que Thales continuerait de profiter de la faiblesse de l’euro par rapport au dollar.
Les Echos du 27 octobre
Boeing annonce des pertes 3,3 Md$ au 3ème trimestre, pénalisé par ses programmes militaires
Malgré la reprise de l’aviation commerciale, le groupe Boeing a dévoilé une nouvelle perte nette de 3,3 Md$ pour le seul 3ème trimestre, essentiellement due à 2,8 Md$ de nouvelles charges exceptionnelles sur plusieurs programmes militaires. Les pertes de Boeing se sont aggravées sur les 9 premiers mois de l’année, avec une perte nette qui atteint 4,39 Md$, soit l’équivalent de la perte de l’année 2021, pour un chiffre d’affaires de 46,628 Md$. Même la branche aviation commerciale reste dans le rouge, avec une perte de 643 M$ au 3ème trimestre et de 1,744 Md$ sur 9 mois. L’avionneur américain reste, malgré tout, sur la voie du redressement avec des livraisons d’avions civils en hausse de 32% et une génération de cash en nette augmentation au 3ème trimestre, à 3,19 Md$ contre 81 M au 2ème trimestre. Dave Calhoun, CEO du groupe, s’est fixé pour priorité de stabiliser la production, alors que des dysfonctionnements de la chaîne de sous-traitants qui pénalisent aussi la branche aviation civile. Boeing n’a livré que 15 Dreamliner au 3ème trimestre sur la centaine en attente à Seattle. La chaîne d’assemblage de Charleston tourne encore au ralenti et Boeing ne prévoit pas pour l’heure d’aller au-delà de 5 appareils par mois. La prudence est la même pour le B737, qui constitue de nouveau la principale source de revenus de Boeing commercial aviation, avec 88 exemplaires livrés au 3ème trimestre, la cadence de production reste limitée à 31 appareils par mois.
Ensemble de la presse du 27 octobre
Dassault Systèmes annonce un bénéfice net en hausse de 20% au 3ème trimestre
Dassault Systèmes a confirmé pour son exercice 2022 son objectif de croissance du chiffre d’affaires entre +15 à +16%, soit entre 9 et 10% à données constantes et prévoit d’être totalement désendetté à la fin de l’année. Son bénéfice net a bondi de 20% au 3ème trimestre à 214,5 M€ et a confirmé ses objectifs annuels. Sur la période, le chiffre d’affaires total du groupe a atteint 1,4 Md€, soit une progression de +18% et de +8% à données constantes, compte tenu de l’important effet de change. La marge opérationnelle a toutefois fléchi sur la période de 1,2 point à 19,3%. Les ventes restent pénalisées en Chine par les confinements, et sont en baisse de 5% sur la période. La solution de traitement de données 3DEXPERIENCE, vendue comme une plateforme « tout en un », a largement accéléré avec une croissance de 15% des ventes du logiciel, et de +21% sur le cloud. Le groupe a annoncé durant le trimestre l’acquisition de StyleSage, une plateforme d’analyse comparative de la concurrence, d’optimisation des prix et de prévisions commerciales grâce à l’intelligence artificielle.
Le Figaro du 27 octobre
Trescal fait l’acquisition du laboratoire tunisien Méditerranée d’Expertise et Mesures (MEM)
Trescal, le spécialiste des services de métrologie, a annoncé l’acquisition du laboratoire tunisien Méditerranéenne d’Expertises et Mesures (MEM) qui est basé à Tunis. Il s’agit de la 47ème acquisition réalisée par Trescal depuis son rachat par la société d’investissement Omers en avril 2018. MEM fournit des services de métrologie pour tous types d’équipements de mesure dimensionnelle aux industriels locaux de l’aéronautique, de l’électronique et du transport. Ce laboratoire est un des rares à être à la fois accrédité TUNAC en mesures dimensionnelles ainsi qu’en mesures tridimensionnelles (3D). « Les salariés de MEM sont désormais réunis dans les locaux de Trescal à Tunis afin de bénéficier de synergies techniques entre les équipes », a déclaré François Moïse, le Directeur général de Trescal France et Afrique du Nord.
Actutem du 27 octobre