INDUSTRIE

Airbus signe un protocole d’accord avec l’université indienne GSV pour développer le capital humain aérospatial en Inde

Le 7 septembre, à New Delhi, Airbus et l’université Gati Shakti Vishwavidyalaya (GSV) de Vadodara ont signé un protocole d’accord en vue d’un partenariat global comprenant le développement de programmes universitaires, d’un corps professoral, d’une expérience industrielle, de formations et de bourses d’études, ainsi qu’une collaboration avec des instituts internationaux. Airbus et la GSV collaboreront dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la formation des étudiants afin d’approfondir leur compréhension des questions scientifiques, technologiques et de gestion liées au secteur de l’aérospatiale. Rémi Maillard, président et directeur général d’Airbus Inde et Asie du Sud, a déclaré : « Nous souscrivons à la vision de Gati Shakti d’une connectivité sans faille et efficace. Nous nous engageons à développer l’Inde comme un hub d’aviation mondial et à soutenir davantage la croissance de l’industrie de l’aviation commerciale dans le pays. Un élément essentiel de l’écosystème aérospatial est le développement des talents. Dans le cadre de ce partenariat avec GSV, nous apporterons notre expertise mondiale pour développer les meilleurs talents diversifiés en Inde et créer un solide réservoir de main-d’œuvre qualifiée pour le secteur ».

Air & Cosmos du 11 septembre

Le groupe Lauak signe un important contrat avec Safran au Mexique

Le groupe Lauak, dont le siège est à Hasparren (Pyrénées-Atlantiques), vient de conclure un contrat avec Safran Mexique, pour fabriquer, dans son usine de Querétaro, des pièces pour équiper les moteurs des B737 MAX. « Safran est, comme toute l’industrie aéronautique, très sensible à la diminution de l’empreinte carbone », explique Mikel Charritton, co-gérant de Lauak. « Jusqu’à présent, nous fabriquions une partie de ces pièces ouvragées dans notre usine du Gers, ce qui impliquait deux allers-retours transatlantiques. Désormais, nous produirons ces pièces au Mexique, à quelques kilomètres de Safran Mexique, sur ce même site de Querétaro. C’est ce que l’on appelle du « local to local » et les Nord-Américains y sont très sensibles dans le contexte de décarbonation de l’aéronautique ». Le contrat court jusqu’à 2030. « Cela nous ouvre un nouveau marché, stratégique, en Amérique », explique Mikel Charritton. « Au Mexique, nous avons une usine performante, avec une main-d’œuvre très qualifiée, spécialisée dans les tuyaux (les fluides). Pour cette nouvelle production de pièces moteur, nous allons investir 5 M€ et recruter une vingtaine de personnes, pour un total de 150 salariés ».

Sud-Ouest du 11 septembre

Le Bangladesh va commander 10 A350, annonce Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, annonce que le Bangladesh s’est engagé à commander 10 A350 pour la compagnie nationale Biman Bangladesh Airways, jusqu’ici cliente exclusive de Boeing. L’accord est en cours de finalisation. « Je vous remercie pour le choix de confiance pour l’aéronautique européenne et l’engagement sur ces 10 A350 d’Airbus est un point important », s’est félicité Emmanuel Macron devant des journalistes, après une réunion avec la Première ministre bangladaise, Sheikh Hasina. « Nous avons demandé 10 avions par étapes. Le comité technique est en train d’évaluer. Ces avions seront utilisés sur de nouvelles et anciennes routes » a déclaré le ministre bangladais de l’aviation civile, Mahbub Ali.

Le Figaro, Challenges et BFM TV du 11 septembre

3 ans après la certification AESA du Velis Electro de Pipistrel, la France est en pointe dans l’adoption de ce premier avion 100% électrique

La France est à ce jour le pays qui compte le plus d’exemplaires en service du Velis Electro de l’avionneur slovène Pipistrel (racheté en 2022 par l’américain Textron). L’appareil, premier avion 100% électrique certifié par l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) en 2020, est encore le seul en service dans le monde. Selon Jean-Luc Charon, président de la Fédération française aéronautique (FFA), « Un tiers de la flotte mondiale de Velis Electro est en France. Charles Cabillic, le fondateur du loueur Green Aerolease (basé à Brest), a passé commande de 50 Velis Electro à Pipistrel. « Aujourd’hui, nous avons 35 appareils déployés en France, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark et bientôt en Allemagne », détaille Charles Cabillic. « Nous avons déjà accumulé plus de 5 000 heures et plus de la moitié de nos clients sont des écoles de formation professionnelle, ce qui illustre la crédibilité acquise par l’appareil ».

Les Echos du 11 septembre

Séisme au Maroc : pas d’impact sur les installations industrielles de la filière aéronautique

Airbus Atlantic, Safran, Daher, Figeac Aero, Latécoère ou encore Mecachrome ont des implantations au Maroc. Le séisme qui a frappé le pays le week-end dernier n’a pas eu d’impact sur les installations industrielles, implantées loin de l’épicentre. « Aucun salarié de Safran n’est victime du séisme. Concernant nos installations, qui sont construites avec toutes les normes antisismiques modernes, il n’y a pas de dégâts à déplorer. L’activité a pu reprendre normalement dans nos sites industriels », indique Safran, qui compte aujourd’hui 3 400 salariés sur 9 sites implantés entre Casablanca et Rabat. « L’industrie aéronautique au Maroc est principalement implantée à Casablanca ainsi qu’à Rabat, ce qui fait que nous sommes peu touchés », confirme Jean-Claude Maillard, PDG de Figeac Aero. Le sous-traitant aéronautique lotois construit actuellement une nouvelle usine à Casablanca pour répondre à un contrat de 140 M€ sur 10 ans avec Safran pour les nacelles des Airbus A320neo. De son côté, le groupe Mecachrome compte 4 sites au Maroc (2 à Tanger et 2 à Casablanca) ainsi qu’une participation dans une usine supplémentaire à Tanger. « Nous sommes à titre professionnel peu impactés mais nos salariés sont très choqués. Certains ont de la famille dans le sud du pays donc nous nous sommes préoccupés de leur apporter tout le soutien logistique et psychologique pour faire face à la situation mais nos usines ne sont pas touchées », explique Christian Cornille, son président. Airbus Atlantic compte 2 filiales à Casablanca. « Nous sommes heureux de confirmer que nos employés sont indemnes et en bonne santé. Nos installations et équipements n’ont pas subi de dommages. Suite au séisme, nous avons procédé à des inspections minutieuses sur l’ensemble de nos 2 sites, permettant la reprise normale des opérations industrielles dès samedi », précise le groupe. À l’image du soutien humanitaire et financier déjà annoncé par 3 régions françaises (Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur et Corse), certaines entreprises aéronautiques françaises comme Safran réfléchissent à un geste de solidarité en faveur des Marocains.

La Tribune du 12 septembre

Voltaero a fait voler le Cassio avec un biocarburant expérimental de TotalEnergies

Le 7 septembre, en prélude à une nouvelle campagne d’essais en vol, qui doit aboutir dans les prochains mois au premier vol du Cassio 330, VoltAero a fait voler son avion d’essai Cassio 1 avec un biocarburant développé par TotalEnergies pour la compétition automobile. Ce carburant, produit à partir de déchets issus notamment de la viniculture, permet de réduire les émissions de C02 d’au moins 65%, sur l’ensemble du cycle de vie, en comparaison avec un équivalent fossile. Il s’agit du premier vol au monde d’un aéronef hybride avec ce type de carburant, « une innovation qui s’inscrit dans la dynamique de décarbonation du secteur de l’aviation », fait remarquer TotalEnergies. Sur l’avion d’essai Cassio 1 de Voltaero, la motorisation hybride repose sur un moteur automobile Nissan et deux moteurs électriques EnginesUS de Safran.

Aerobuzz du 12 septembre

CDB Aviation loue 3 A321neo à KLM

CDB Aviation, filiale irlandaise à 100% de China Development Bank Financial Leasing (CDB Leasing), a annoncé la signature de contrats de location pour 3 nouveaux A321neo avec KLM Royal Dutch Airlines. Peter Goodman, directeur commercial de CDB Aviation, souligne : « Ces appareils de nouvelle génération offrent les meilleures performances de leur catégorie pour les besoins du réseau du groupe et bénéficient des dernières innovations technologiques ». La compagnie nationale colombienne Avianca a par ailleurs indiqué vouloir investir 473 M$ pour acquérir en leasing 16 nouveaux monocouloirs Airbus, a confirmé son directeur général Adrian Neuhauser. Elle prévoit de prendre en leasing (location-achat) 14 A320neo et 2 A320ceo pour augmenter sa capacité de 25% sur ses liaisons intérieures. Les 16 avions rejoindront la flotte d’Avianca entre octobre et fin décembre.

Air Journal du 12 septembre

Nantes : 8 000 personnes à la journée des familles d’Airbus

Dimanche 10 septembre, Airbus Nantes a organisé son « Family Day », une journée destinée à permettre à l’entourage des 2 500 salariés du site de découvrir leur travail. 8 000 personnes y ont participé, entourées par 400 volontaires de l’entreprise. L’entreprise saluait aussi à cette occasion les 100 ans de présence de l’aéronautique dans le département Loire-Atlantique.

Ouest-France du 12 septembre

Moteurs Pratt & Whitney : des centaines d’A320neo vont être inspectés

RTX, la maison mère du motoriste américain Pratt & Whitney, a annoncé lundi qu’elle allait inspecter entre 600 et 700 moteurs d’ici 2026, en raison d’une poudre métallique défectueuse utilisée pour confectionner certaines pièces des PW1100G-JM, qui équipent l’A320neo. Le groupe prévoit une charge allant jusqu’à 3,5 Md$ pour les prochaines années, dont 3 Md$ dès le troisième trimestre 2023.

Ensemble de la presse du 12 septembre

Airbus Helicopters et PHI signent un accord-cadre pour 20 H175 et 8 H160

Airbus Helicopters et PHI Group (PHI) ont signé un accord-cadre comprenant des engagements pour 20 H175 et 8 H160. Ces engagements se composent de commandes fermes et d’options d’achat que PHI peut exercer pendant la durée de l’accord-cadre. « Ces 28 hélicoptères de pointe permettront à PHI de mieux répondre aux besoins croissants du marché de l’énergie en matière de transport offshore », précise Airbus Helicopters. Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, remercie PHI « d’avoir renouvelé sa confiance dans le H160 et d’avoir ajouté le H175, pour ses missions à long rayon d’action, à sa flotte croissante. À une époque où la sécurité des passagers, la compétitivité économique et l’efficacité énergétique sont essentielles pour conquérir n’importe quel marché, le H160 et le H175 sont des options fiables pour les années à venir et nous nous réjouissons de soutenir leurs opérations dans le monde entier ».

Zone-Bourse.com du 13 septembre

Entretien avec Guillaume Faury sur CNBC

Guillaume Faury, CEO d’Airbus, a accordé une interview à la chaîne de télévision CNBC, aux Etats-Unis, mardi 12 septembre. Il évoque notamment la forte progression de la demande mondiale d’aéronefs, soulignant que les difficultés rencontrées par la supply chain sont en cours d’amélioration. Interrogé sur l’augmentation des cadences prévues pour les familles A220 et A320 aux Etats-Unis et au Canada, il évoque l’ouverture d’une quatrième ligne d’assemblage en Amérique du Nord et confirme l’objectif de 30 appareils produits par mois à l’horizon 2026. En Chine, il rappelle que l’ouverture d’une nouvelle ligne d’assemblage pour l’A320 est prévue sur le site de Tianjin (près de Pékin), dont la mise en service est prévue au second semestre 2025.

CNBC du 12 septembre

Thales et Schiebel élargissent leur partenariat stratégique pour promouvoir le système de drone Camcopter à l’international

Thales et le fabricant de drones Schiebel élargissent leur partenariat stratégique pour promouvoir le système de drone Camcopter à l’international grâce à des technologies innovantes. Les systèmes Camcopter S-100 et S-300 de Schiebel « seront combinés aux produits innovants de Thales afin d’offrir une solution unique sur le marché mondial des drones », précise Thales. Ce partenariat permet aux 2 groupes d’apporter leur expertise combinée en matière de drones à voilure tournante pour des applications de défense, de sécurité et civiles/commerciales.

Air & Cosmos du 13 septembre

Taxis volants : avis défavorable de l’Autorité environnementale sur le projet Paris 2024

Dans un avis publié vendredi, l’Autorité environnementale a jugé « incomplète » l’étude d’impact du programme de taxis volants entre Roissy-CDG et Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. L’un des éléments clés du projet est notamment visé, le « vertiport » qu’il serait prévu d’installer sur une barge amarrée au quai d’Austerlitz, dans le sud-est de Paris. Le groupe ADP, à qui la RATP a confié le projet, promet des réponses à l’issue de la phase expérimentale, prévue jusqu’en décembre 2024.

Les Echos du 13 septembre

Thibaut Liblin devient Président de l’OSAC

Le 12 septembre, Thibaut Liblin a pris la tête de l’OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile), en remplacement de Guy Tardieu, qui prend sa retraite. Ingénieur des Arts et Métiers, Thibaut Liblin a occupé plusieurs fonctions opérationnelles et de direction de projets au sein d’entreprises majeures du secteur de l’aéronautique et de la Défense, notamment Air France Industries, HOP et Sabena Technics. Depuis 2018, il a dirigé des activités dans le domaine de la transformation digitale, notamment pour Airbus Commercial Aircraft. Il poursuivra la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de la troisième habilitation remportée en juillet 2022 par l’OSAC pour l’exercice de missions de contrôle dans le domaine de la sécurité aérienne.

Aerobuzz du 14 septembre

Latécoère investit 5 M€ à Toulouse dans un centre de R&T dédié aux matériaux composites

Le Centre de Développement Composites (CDC) de Latécoère a été inauguré le 11 septembre 2023. Situé dans le quartier de Montredon à Toulouse, le centre est opérationnel depuis le début de l’été, précise le groupe. Ce nouveau centre, dont l’investissement global représente 5 M€, a pour ambition de développer de nouvelles solutions d’accompagnement pour les avionneurs et acteurs du transport aérien, face à des problématiques de montées en cadence et de réduction d’impact environnemental. Initié au printemps 2021, le projet a été soutenu par le plan France Relance. D’une superficie de 700 m², le CDC est équipé d’un robot de drapage AFP (Automated Fiber Placement) Coriolis, d’une thermopresse Pinette PEI de 1000 tonnes, d’une étuve de polymérisation des composites et d’un atelier d’ajustage/montage. « Le CDC représente un atout concurrentiel décisif pour renforcer notre position de leadership sur le marché des portes. Le futur de l’aviation décarbonée exige la remise en question de nos approches techniques et industrielles. En pionnier, c’est ce que nous faisons avec cette nouvelle installation », déclare Thierry Mootz, PDG de Latécoère. « Les axes stratégiques de développement technologique chez Latécoère sont le composite et l’optique, deux contributeurs essentiels à la décarbonation du transport aérien au travers de l’allègement des aéronefs », ajoute Serge Bérenger, vice-président exécutif et Recherche & Technologie (R&T).

L’Usine Nouvelle et AFP du 14 septembre

Le carnet de commandes d’Airbus a dépassé les 8 000 avions

Air & Cosmos relève qu’au 31 août 2023, Airbus a franchi « le cap symbolique des 8 000 appareils en carnet de commande » (8 024 exactement). Le carnet de commandes de l‘avionneur s’est enrichi de 685 avions par rapport au 30 juin, en particulier sous l’effet des contrats enregistrés au cours du premier semestre 2023 et notamment des commandes passées par Air India et IndiGo pour un total de 750 appareils. Airbus a de plus livré davantage d’avions en 2023, soit 433 sur les 8 premiers mois de 2023 contre 380 sur la même période en 2022.

Air & Cosmos du 15 septembre

« Les jets privés représentent une proportion infinitésimale du secteur de l’aviation générale et de l’aviation d’affaires » : entretien avec Pascal de Izaguirre (FNAM)

Le Président de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM), Pascal de Izaguirre, est l’invité du podcast du Journal de l’Aviation cette semaine. La FNAM et d’autres organisations du secteur – l’Union des Aéroports Français et Francophones associés (UAF & FA), le Groupement des Industriels et Professionnels de l’Aviation Générale (GIPAG) France, l’European Business Aviation Association (EBAA) France et le Syndicat National des Exploitants d’Hélicoptères (SNEH) – viennent de commander une étude au cabinet Arthur D. Little sur l’impact social et économique de l’aviation générale et l’aviation d’affaires. Le dirigeant rappelle que le secteur représente un chiffre d’affaires de « 7,6 Md€, 36 000 emplois directs et 150 000 emplois directs et indirects sur tout le territoire », et qu’il comprend « des services publics d’intérêt général », tels que l’évacuation sanitaire, la lutte contre les incendies, la surveillance d’infrastructures sensibles, etc. Son rôle dans le désenclavement des territoires est également essentiel. C’est aussi « un creuset de l’innovation technologique », à la pointe de la décarbonation du secteur aérien, insiste Pascal de Izaguirre. Il s’alarme des « menaces » que font peser la taxation et la réglementation toujours plus coercitive, entraînant une « fragilité » du secteur.

Le Journal de l’Aviation du 15 septembre