La Chine et les pays d’Asie centrale vont développer une « Route de la soie aérienne »
La Chine a décidé d’augmenter les vols en provenance et à destination de cinq pays d’Asie centrale, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan. L’objectif est de renforcer la connectivité régionale et les échanges économiques. « La CAAC et les pays d’Asie centrale ont organisé des discussions et préparé la signature d’un mémorandum d’entente pour développer conjointement une Route de la soie aérienne. Ils travaillent également ensemble pour établir les réglementations, afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de la coopération dans le secteur de l’aviation civile », indique le site French-China.org. Sun Wensheng, directeur adjoint des autorités chinoises de l’aviation civile (CAAC), ajoute : « la CAAC va jouer un rôle de soutien stratégique, servant de passerelle dans les échanges économiques, commerciaux et culturels ».
L’Usine Nouvelle du 18 mai
Deutsche Aircraft annonce un client de lancement pour le D328eco
Deutsche Aircraft annonce que l’opérateur allemand Private Wings sera le client de lancement de son avion régional D328eco. Private Wings a signé une lettre d’intention pour 5 unités. Version modernisée du Dornier 328, le D328eco, avion régional de 40 sièges, a été conçu pour minimiser son empreinte environnementale, et peut fonctionner avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF), selon le constructeur. Le chantier de construction de la future ligne d’assemblage final du D328eco a par ailleurs été lancé le 16 mai.
Air Journal du 19 mai
La force aérienne sud-coréenne retire un F-35A du service après un incident
La force aérienne sud-coréenne (RoKAF – Republic of Korea Air Force) a pris la décision de retirer un F-35A de son inventaire après un incident en vol. Malgré une analyse initiale qualifiant des dégâts « minimes », l’enquête a finalement révélé que l’incident avait été provoqué par une collision avec un oiseau, entraînant une défaillance des systèmes électroniques de l’appareil. Le F-35 en question n’est pas une exception. Selon Shin Won-min, membre de la Commission de la Défense nationale de l’Assemblée nationale sud-coréenne, les 2 escadrilles de F-35 sud-coréens, soit un total de 60 appareils, ont subi 234 défauts entre janvier 2021 et juin 2022. Ces incidents comprennent 172 cas de « non-vol » et 62 cas de « non-exécution de mission spécifique », des taux d’échec plus de deux fois supérieurs à ceux des anciens chasseurs F-4 et F-5 de la période de la guerre du Vietnam. Malgré ces problèmes récurrents, le F-35 est essentiel à la Corée du Sud, pour maintenir une parité technologique avec ses voisins : le Japon est sur le point de devenir le plus grand opérateur de F-35 en dehors de l’armée américaine, et la Chine a développé un chasseur de 5ème génération tout aussi avancé, le J-20, et un autre, le FC-31, est sur le point d’entrer en service. Ces incidents remettent en question la capacité de la Corée du Sud à maintenir sa défense aérienne à la hauteur des menaces potentielles, alors que le programme de modernisation de sa force aérienne est en cours. Le destin des futurs F-35 sud-coréens reste donc suspendu à une balance entre nécessité stratégique, réalités opérationnelles et contraintes budgétaires.
Air & Cosmos du 24 mai