Interview de Florence Parly, ministre des Armées

Florence Parly entame l’entretien avec Les Echos par la vente des Rafale à la Grèce. Sous la pression turque, Athènes avait demandé à recevoir en urgence 18 exemplaires du chasseur français. Paris a commandé douze Rafale à Dassault pour remplacer les douze d’occasion livrés à la Grèce. Avec « cette commande et le contrat Ravel noué avec Dassault, pour améliorer l’entretien et la disponibilité des avions en réparation, Dassault a donc bien in fine 18 avions neufs à construire ». Athènes compte également moderniser sa marine, Naval Group va présenter une offre sous peu.

Florence Parly s’est entretenue avec son homologue américain, de l’Otan d’abord (« Nous avons besoin d’une vision stratégique et de convictions autres que le simple souhait de ‘faire payer les Européens’. J’ai expliqué que les Européens souhaitent continuer à investir dans l’Europe de la Défense, laquelle est une contribution à la force de l’Alliance »), et de la résurgence de Daech.

Concernant les douze sous-marins australiens dont Canberra semble vouloir annuler la commande, la ministre note que « les articles ont été publiés à l’issue d’une campagne dont la dimension politicienne ne peut être écartée, en prévision des prochaines élections en Australie ».

Elle aborde ensuite la question de l’Eurodrone, un projet sans cesse repoussé malgré sa nécessité de plus en plus impérieuse d’en être équipé.

Elle s’exprime sur la notion souveraineté, parfois assimilée à du protectionnisme, et cite l’exemple de Photonis : Teledyne n’avait pas informé le ministère des Armées ni celui de l’Economie qu’il menait parallèlement des négociations pour acquérir Flir. « Nous aurions été comme avec le drone Reaper, dépendant du bon vouloir du fournisseur américain ».

Quant à la crainte d’une défection de Man Energy Solutions (Volkswagen), qui fournit les moteurs de secours aux sous-marins français : « Quand de grands industriels prennent des engagements, nous nous attendons à ce qu’ils les tiennent ».

Les Echos – 29/01