L’application Mon Compte Formation affiche les notes attribuées aux formations

16/02/2021

Avec la publication, depuis le 4 février dernier, des notes attribuées aux formations par les stagiaires, le site et l’application Mon Compte Formation continuent d’évoluer.

Depuis son lancement, l’application Mon Compte Formation recueille, de façon anonyme, les avis des usagers sur chaque action de formation avec une évaluation à chaud qui porte sur les cinq points suivants :

  • l’accueil (informations préalables et accueil en formation) ;
  • le contenu de la formation (programme, supports pédagogiques, organisation de modules, alternance théorie/pratique) ;
  • l’équipe de formateurs (qualité de l’enseignement, disponibilité, pertinence des explications données) ;
  • les moyens mis à disposition (salle de cours, documentation, plateaux techniques, équipement ou interfaces informatiques) ;
  • l’accompagnement (aide à la recherche d’emploi/stage, prise en compte des demandes et besoins).

L’usager évalue l’action qu’il a suivie en sélectionnant un nombre d’étoiles pour chacun de ces points  avec un maximum de cinq étoiles. La synthèse de l’évaluation est calculée automatiquement pour établir une note de synthèse qui est une moyenne des cinq notes. Les stagiaires ne formulent pas de commentaires.

Les organismes de formation peuvent accéder à ces évaluations depuis le mois d’octobre 2020. Ces évaluations qui n’étaient pas publiées sont, depuis le 4 février dernier, progressivement affichées sur le site et l’application Mon Compte Formation.

Sur Mon Compte Formation, est désormais visible la note moyenne de l’action de formation sur la liste de résultats d’une recherche. Le nombre d’avis donnés apparaît également.

La Caisse des dépôts et consignations précise qu’à la fin du mois de février, la note complète avec chaque critère d’évaluation sera affichée sur la fiche formation. Au début du mois de mars 2021, les usagers pourront filtrer les résultats de recherche de formation par note.

Pour la caisse des dépôts, ces notes “permettent de répondre à l’ambition de la réforme de la formation professionnelle : permettre aux usagers de choisir une formation en toute autonomie à partir de critères de qualité neutres et pertinents”.

” Cette évaluation à chaud va s’enrichir, dans un second temps, de nouvelles données, à froid, mesurant l’impact sur le retour à l’emploi, le taux de réussite aux certifications ou sur l’adéquation de la formation avec un poste de travail, par exemple”, annonce la Caisse des dépôts.

actuEL CSE