01/03/2021
Suite à la publication du protocole de vaccination en entreprise à destination des services de santé au travail, le ministère du Travail a publié la semaine dernière un nouveau questions-réponses. Il revient sur les questions fréquentes que pourraient se poser employeurs et salariés au sujet de la vaccination Covid-19 dans le cadre du travail.
La note rappelle que le rendez-vous vaccinal n’engendre aucune charge financière supplémentaire pour l’employeur. Le texte indique que si le salarié souhaitant se faire vacciner est concerné par l’une des pathologies listées par le protocole, il est souhaitable qu’il amène au médecin du travail les documents justifiant de sa pathologie.
Le document souligne que lorsqu’il est possible pour les salariés d’être vaccinés par le service de santé au travail, l’employeur doit en informer l’ensemble des salariés quel que soit leur âge, tout en faisant mention du ciblage de la stratégie nationale (personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités à ce stade de la campagne). Enfin, le questions-réponses rappelle la confidentialité de la vaccination des salariés vis-à-vis de l’employeur ainsi que la nécessité de recueillir le consentement du salarié à la vaccination.