Une semaine indienne pour Safran
Alors que Safran et HAL signent un accord de coopération, la France muscle sa participation au salon Aero India de Bangalore. Pierre Dickely (Safran India) retrace le partenariat franco indien et ses perspectives.
Safran et HAL signent un accord de coopération dans le domaine de la propulsion militaire
Hindustan Aeronautics Limited (HAL) et Safran Aircraft Engines ont signé un ac-cord de coopération (Memorandum of Understanding) annonçant leur intention de travailler ensemble sur l’apport de technologies de niche de moteurs en Inde. Selon les termes du MoU, HAL et Safran Aircraft Engines ont l’intention d’explo-rer les opportunités d’assemblage du moteur Safran M88 et de fabriquer des composants du moteur avec HAL pour un lot supplémentaire d’avions Rafale pour l’Inde, ainsi que tout avion équipé de M88 fabriqué en Inde par HAL. Le transfert d’une quantité significative de technologies dans les programmes d’assemblage et de fabrication est également envisagé. Le MoU couvre égale-ment un partenariat entre HAL et Safran Aircraft Engines pour des programmes locaux relatifs à la conception et au développement de moteurs à forte poussée de 110 kN, avec en plus du transfert de technologies-clé dans le cadre de ce développement.
Air-cosmos.com – 09/01
La France au salon Aero India de Bangalore
La France a dépêché la plus forte représentation étrangère au salon Aero India de Bangalore, sous la houlette du Gifas. Le pavillon France est composé de vingt entreprises, Dassault Aviation, Safran, Thales, Airbus, Dassault Systèmes, Lieb-herr, Lisi Aerospace, Nicomatic India, MBDA, etc. « La France sait faire du Make in India », rappelle La Tribune, citant les six sous-marins Scorpène fabriqués à Bombay après un accord entre Naval Group et Mazagon Dock. Si l’Inde acquiert de nouveaux Rafale, Paris pourrait transférer là-bas 70 % de la chaine de mon-tage du chasseur.
Latribune.fr – 04/02
Interview de Pierre Dickely (Safran India)
Pierre Dickely, CEO Safran India, répond aux questions de Vayu Aerospace. Il évoque la longévité du lien que le motoriste noue, depuis soixante ans, avec l’Inde, et son partenariat avec HAL (Hindustan Aeronautics Limited) dans les domaines civil et militaire, production et services pour les avions et les hélicoptères. Safran Electronics & Defense renforce cette coopération franco-indienne. Hyberabad est la plus grande base installée de Safran dans le monde, le Français étant encore le premier motoriste pour les hélicoptères du pays. Safran motorise notamment deux « prestigieux » aéronefs construits par HAL, le Light Combat Helicopter (LCH) le Light Utility Helicopter (LUH). D’ailleurs, le moteur Shakti, que la joint-venture Safran/ HAL fabrique à Bengalore, est apparenté à la famille Ardiden, et résulte à 70 % de transferts de technologie. Du côté des avions civils, le Leap représente 200 millions d’euros d’offsets, et a suscité, en Inde, un vaste réseau de suply chain.
Vayu Aerospace & Défence Review – 01/02