11/02/2021
© Adobe Stock
La fiche pratique du ministère du Travail consacrée au restaurant d’entreprise a été mise à jour le 4 février dernier. Le texte recommande d’utiliser des masques grand public de catégorie 1 ou des masques chirurgicaux. La jauge du nombre de convives est précisée, et le nombre maximum de salariés à table est réduit de 6 à 4, entre autres nouveautés.
Alors que de nombreuses entreprises de restauration collective sont en difficulté du fait du télétravail et des PSE de leurs clients (lire notre article), celles qui fonctionnent encore vont pouvoir préciser leur organisation anti-Covid. La fiche pratique diffusée par le ministère du Travail et relative aux restaurants d’entreprise a été mise à jour. Si elle n’a pas réellement de portée obligatoire, elle permet de suivre l’évolution des recommandations et de guider les élus du CSE, les ressources humaines ou les restaurateurs dans leurs actions concrètes. L’objectif est toujours le même : limiter les risques de transmission du virus, tandis que les variants de la Covid-19 inquiètent les autorités en raison de leur caractère contagieux.
Tout d’abord, la fiche insiste sur le télétravail : s’il était indiqué “pour les activités qui le permettent” dans la précédente fiche, il est mentionné ici “qu’il doit être la règle pour toutes les activités qui le permettent”. Mais la nouveauté d’ampleur du document consiste dans le type de masque recommandé.
Des masques de catégorie 1 ou des masques chirurgicaux
Exit les masques grands publics dits “de catégorie 2”. Si la précédente version de la fiche pratique mentionnait les masques sans autre précision, cette nouvelle mouture recommande de “rester à un mètre des autres, associé au port du masque dont la filtration est supérieure à 90 % (catégorie 1) ou chirurgical. Rester à 2 mètres si le port du masque est impossible”.
Cette mise à jour relative aux masques rejoint l’interdiction du port de masques artisanaux diffusée début février et la dernière mise à jour du protocole sanitaire en entreprise.
On retrouve la consigne dans la partie de la fiche relative au port obligatoire du masque, au bon approvisionnement du restaurant et des zones de livraison en savon, masques et gel hydroalcoolique.
Nombre de convives à table et jauge du restaurant
Le nombre de convives admis à table est réduit de 6 à 4. Dans la partie relative à l’intégration des mesures barrière, le document préconise de “déjeuner seul ou en groupe de maximum 4 personnes”, celles-ci devant venir ensemble ou avoir réservé ensemble, “afin de limiter le nombre de contacts”.
Le nombre de chaises est donc réduit à 4 par table, elles doivent de plus être éloignées d’au moins 2 mètres les unes des autres, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. Cependant, cette règle de distance ne s’applique pas aux groupes, dans la limite de 4 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble. Toujours concernant ces groupes de 4 salariés, la fiche incite les organisateurs du restaurant à inviter les salariés à déjeuner seuls. S’ils déjeunent à 4, la fiche recommande qu’ils viennent d’un même service ou bureau pour limiter les brassages sociaux.
Autre nouveauté relative à l’accueil des convives, la fiche maintient, comme sa version précédente, le fait de privilégier les paniers repas préparés à l’avance. mais elle ajoute qu’il est préférable d’informer sur les menus et de favoriser la mise en place d’un système de réservation à l’avance.
Enfin, la version précédente de la fiche évoquait une jauge (affichée à la porte d’entrée du restaurant) d’une personne pour 4 mètres carrés. Dans la nouvelle version du document, la jauge est augmentée à une personne pour 8 mètres carrés (page 5). Cependant, la référence au protocole sanitaire en entreprise reste de 4 mètres carrés (page 4). Un point sur lequel la fiche pratique n’est donc pas très claire…
Plus de convivialité dans les équipes de restauration !
L’ambiance risque de devenir morose dans les quelques cantines ouvertes aux salariés : la fiche pratique indique “je suspends les moments de convivialité” dans la partie consacrée à l’organisation du travail des équipes de restauration. Par ailleurs, si la fiche précédente invitait à attribuer à chacun ses outils de travail indispensables (ustensiles, couteaux…), cette nouvelle version recommande, en cas d’impossibilité, de désinfecter ces outils entre chaque utilisation par des salariés différents. Enfin, en complément du masque filtrant, les vestiaires doivent être réorganisés pour assurer une distanciation suffisante entre salariés.
Aération et ventilation des locaux de restauration
Les espaces doivent bien sûr être aérés, en particulier s’ils sont clos. L’aération doit être fonctionnelle et conforme à la réglementation. La fiche pratique ajoute cependant une nouvelle donnée : “En l’absence d’un système de ventilation mécanique assurant un renouvellement de l’air suffisant permettant d’être en dessous d’une mesure de 800ppm (mesures CO2) en période d’affluence, j’aère en continu ou si cela est impossible, j’aère plusieurs minutes chaque heure”.
Marie-Aude Grimont