MOTORISTES

Leap. La FAA demande une inspection des boîtiers HPT

La FAA pourrait exiger que les turbines haute-pression (HPT) de Leap-1A soient inspectées, le régulateur américain pointant des lacunes de qualité de fabrication, susceptibles de provoquer des pannes. La FAA désigne le boîtier HPT, dont 148 pièces présenteraient des indications non conformes et, pour huit d’entre elles, assez sérieusement pour menacer la durée de vie du boîtier. Les compagnies seraient alors contraintes de remplacer les boîtiers en question. Le problème ne concerne en fait que huit moteurs équipant les Airbus de certains transporteurs américains. En octobre 2020, CFM avait publié un bulletin donnant la procédure à suivre pour remplacer les HPT en cause. « Aucune des pièces touchées n’a dépassé sa durée de vie, précise CFM. On n’a pas recensé de perturbations opérationnelles. La sécurité des vols est notre priorité numéro un. CFM s’est engagé de manière proactive avec les régulateurs et les clients pour résoudre ce problème. »

Flightglobal.com – 24/03

La MRO de GE redémarrerait au deuxième trimestre

Russel Stokes, PDG de GE Aviation Services, s’attend, cette année, à des visites en magasin « à peu près stables. Nous prévoyons qu’au premier trimestre, les visites en magasin soient en repli de 40 % », mais la MRO de GE devrait s’améliorer de 30 % à partir du deuxième trimestre, et s’orienter vers une montée en puissance plus soutenue en 2022. C’est en 2023 que les visites en atelier des moteurs de GE et de CFM International devraient retrouver leur niveau de 2019.

Aviationweek.com – 22/03

Cession de Gecas. GE revient à ses fondamentaux

En cédant, pour 30 milliards de dollars, Gecas à AerCap Holdings, GE renoue avec ses fondamentaux, et se désengage d’une aventure peu concluante dans les services financiers. L’industriel compte maintenant investir 1,8 milliard de dollars en R&D, comme en 2020, pour mettre au point un moteur destiné à une nouvelle génération de monocouloirs. Ce moteur présenterait une sobriété amé-liorée de 20 % par rapport au Leap.

Bloomberg BusinessWeek – 22/03

Rolls-Royce. La MRO rebondirait en 2022

Rolls-Royce a perdu 43 % de chiffre d’affaires sur sa MRO entre 2019 et 2020. Le motoriste s’attend à une nouvelle baisse des visites en magasin cette année : 240 (contre 278 l’an passé), mais envisage un rebond substantiel de 400 visites en atelier en 2022. La baisse considérable des ventes de pièces de rechange et d’équipement a occasionné une perte d’exploitation de 2 milliards de livres en 2020, contre un bénéfice de 808 millions une année plus tôt.

Aviation Daily – 22/03