Motoristes

Rolls-Royce multiplie les projets

La compagnie aérienne norvégienne Wideroe s’associe à Rolls-Royce et à l’italien Tecnam, pour disposer, sur son marché intérieur, d’un avion régional électrique sous cinq ans. Par ailleurs, RR a été choisi par la start-up britannique Vertical Aerospace pour motoriser son eVTOL VA-X4. Autre nouvelle concernant le Britannique : RR maintiendra l’exclusivité du Trent XWB sur le programme A350 pour le restant de la décennie.

Flight International – 01/04

Rolls-Royce, en train d’assembler l’UltraFan

Rolls-Royce a commencé à travailler sur l’UltraFan dans l’usine DemoWorks de Derby, au Royaume-Uni. Ce serait « le plus grand moteur d’avion du monde » avec son ventilateur de 140 pouces. Le premier démonstrateur, l’UF001, est en voie d’assemblage ; il sera terminé d’ici la fin de l’année. RR testera l’UltraFan jusqu’en 2023 au moins. Le motoriste considère avec prudence les programmes relatifs à l’hydrogène et à la propulsion électrique, certain que, pour les gros-porteurs, les turbines à gaz prévaudront encore pendant de nombreuses années.

Ainonline.com – 29/03

La Nasa lance un programme turbofan high-power-density

La Nasa entre à son tour dans la recherche de technologies ouvrant sur un moteur plus économe en carburant, et lance un programme adossé à un investissement de 191 millions de dollars : Hy-Tec (Hybrid Thermally Efficient Core). Objectif : développer un turbofan ‘high-power-density’. Boeing est absent de ce projet, l’Agence ayant jeté son dévolu sur GE Aviation et Honeywell, partenaires privilégiés, précisant que les autres partenaires ne seront pas obligatoirement américains.

Flight International – 01/04