Rolls Royce : une perte qui a doublé en un an
Rolls Royce a publié une perte de 3,2 milliards de livres en 2020 (4 milliards selon les sources), brèche qui s’est élargie du double en un an. Le motoriste, qui brûle toujours 10 millions de livres par jour, a pu économiser un milliard l’an dernier, en taillant résolument dans les effectifs. Le groupe compte sur les progrès de la vaccination, et dans un rebond du PIB mondial, pour se redresser. « Nous conti-nuons à investir dans les technologies de pointe et dans les opportunités à faibles émissions de carbone », déclare Warren East, le directeur général. Rolls Royce a renforcé ses liquidités à 9 milliards de livres, et lancé un programme de 2 mil-liards de cessions d’actifs, qui tousse par moments. La Norvège a ainsi sus-pendu, au nom de la sécurité nationale, la vente d’un motoriste maritime affilié à RR, à un groupe russe.
AFP – 11/03. The Times, Financial Times Europe – 12/03
RR s’enfonce dans le rouge
Rolls-Royce a perdu 3,2 milliards de livres (3,7 milliards d’euros) en 2020, deux fois plus qu’en 2019, « alors que son homologue français Safran a fini l’année dans le vert ». Le chiffre d’affaires de RR est en repli de 29 %, et 7 000 personnes ont déjà quitté le groupe, sur un plan social menaçant 9 000 postes.
Challenges – 18/03 DIFFUSION INTERNE
La BEI aide Safran à financer sa recherche
La BEI (Banque européenne d’Investissement) a accordé à Safran un crédit bancaire de 500 millions d’euros. Le motoriste utilisera ces fonds pour financer sa recherche sur des systèmes propulsifs innovants devant équiper la prochaine génération de monocouloirs, qui permettront « une réduction drastique de la consommation de carburant ». Le prêt sera disponible d’ici septembre 2022, au choix de Safran. Les recherches de Safran privilégient quatre axes : « La recherche du meilleur rendement propulsif, l’optimisation intensive de la gestion de l’énergie, le développement de technologies disruptives ainsi que leur intégration. La conjugaison de ces quatre piliers permettra l’utilisation à 100% de carburants alternatifs. »
Air-journal.fr – 14/03