Recherches et Développement

Airbus Acubed collecte des données pour le système de vol autonome des avions de ligne

Dans la Silicon Valley, Airbus Acubed effectue des centaines de vols d’un avion d’essai Beechcraft Baron 58 dans le cadre du projet Wayfinder. Ce projet déve-loppe la technologie de base pour les systèmes de vol autonomes qui pourraient être utilisés dans la prochaine génération d’avions de ligne d’Airbus. Le groupe pense que l’autonomie peut améliorer considérablement la sécurité en réduisant la charge de travail des pilotes en leur donnant de meilleurs outils pour com-prendre leur environnement et prendre des décisions.

Aviation Week and Space Technology – 08/02

Boeing relance l’idée d’un avion intermédiaire

Boeing semble prêt à réactiver le projet NMA, soit un nouvel avion à mi-chemin entre le moyen et le long-courrier. Il pourrait être présenté l’année prochaine pour une entrée en service vers 2026. Ce court terme laisse supposer que Boeing s’orienterait davantage vers un scénario dit « 5X », que vers ce que les observa-teurs appelaient déjà le « Boeing 797 ». Le constructeur américain a dans sa mire l’A321XLR. L’avion intermédiaire d’Airbus, commandé à 450 exemplaires et dont les livraisons devraient démarrer en 2023, peut emporter 240 passagers sur 9 000 km. Pour comparaison, le 737 Max-10 a été commandé à 480 exemplaires, livraison : mi-2023, capacité : 230 passagers, rayon d’action : 6 100 km. Le NMA devait comporter 220 à 270 sièges, le projet 5X semble cibler la catégorie 250-275 sièges, avec deux classes et deux couloirs.

Concernant les moteurs, Boeing choisirait un système dérivé des actuelles pro-pulsions à 50 000 lb de poussée. Outre CFM International et Pratt & Whitney, qui étaient déjà en lice pour le NMA, Rolls-Royce pourrait revenir à la charge avec l’UltraFan. Le Britannique avait abandonné l’arène du NMA en 2019, ne s’esti-mant pas encore au point pour disputer un éventuel appel d’offres.

Air-journal.fr – 03/02. Aviationweek.com – 04/02