Cancers des ovaires et du larynx dus à l’amiante : la Fnath et l’Andeva demandent la création des tableaux de maladies professionnelles
Saisie par le gouvernement pour, souligne-t-elle, “apporter aux pouvoirs publics les éléments scientifiques permettant d’envisager la création de tableaux de maladies professionnelles” concernant les cancers des ovaires et du larynx, l’Anses (agence nationale sécurité sanitaire alimentaire) vient de rendre publiques ses conclusions : le lien causal entre ces cancers et l’exposition à l’amiante est avéré, ce qui constitue “un argument fort” en faveur de la création de tableaux de maladies professionnelles..
“La publication des nouveaux tableaux de maladies professionnelles doit maintenant intervenir sans délai”, demande la Fnath (association des accidentés de la vie) dans un communiqué. “Rappelons que pour le cancer du rein consécutif à une exposition au trichloréthylène, le gouvernement avait mis 4 longues années à publier le tableau […] privant d’autant les victimes et leur famille d’indemnisation”, argumente la Fnath.
L’Andeva (association nationale des victimes de l’amiante) et ses associations régionales adhérentes abondent, demandant aux ministres du travail et de la santé de s’assurer que les travaux au sein des instances paritaires compétentes s’engagent “rapidement” pour que les tableaux puissent être créés “dans les plus brefs délais”, tant pour le régime général que pour le régime agricole.
Les instances concernées sont la commission spécialisée maladies professionnelles du Coct (conseil d’orientation des conditions de travail), la CAT-MP (commission AT-MP de la branche risques professionnels de l’assurance maladie), et la Cosmap (commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture).
Les tableaux facilitent la reconnaissance en permettant de reconnaitre automatiquement le lien avec une exposition professionnelle, dès lors que le demandeur remplit les conditions définies par le tableau (pathologie, délai de prise en charge, tâches exposantes). La Fnath rappelle aussi qu’elle peut accompagner les travailleurs victimes ou leurs ayants-droits dans une reconnaissance via le système complémentaire, c’est-à-dire une demande de reconnaissance hors tableau qui passe par les CRRMP (comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles).
actuEL CE