Santé, sécurité et conditions de travail

L’ensemble des entreprises doivent désormais établir un plan d’action en matière de télétravail

12/04/2021

Dans les départements soumis à des restrictions supplémentaires de déplacement, prévoyait la dernière version du protocole sanitaire, les entreprises devaient définir un plan d’action pour les prochaines semaines, afin de réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés, tenant compte des activités télétravaillables au sein de l’entreprise.

Comme nous l’avions annoncé, l’obligation d’établir un plan d’action en matière de télétravail est désormais étendue à l’ensemble des entreprises en raison de l’extension des mesures sanitaires plus restrictive à l’ensemble du territoire. Le protocole sanitaire en entreprise a été actualisé en ce sens le 8 avril

Rappelons que l’inspection du travail peut contrôler l’effectivité de ces plans d’action, c’est d’ailleurs ce que prévoit une instruction du 25 mars 2021.

Covid-19 : le télétravail se renforce

09/04/2021

Selon une étude en ligne menée pour le ministère du Travail par Harris interactive auprès de 2026 personnes (dont 1 155 actifs en emploi) entre le 1er et le 4 avril, c’est-à-dire depuis la dernière allocution d’Emmanuel Macron, 38% des salariés du privé ont télétravaillé au moins partiellement durant cette période, (17% à temps complet) mais 62% étaient exclusivement en présentiel.

Parmi ceux des salariés qui pouvaient travailler à distance, 67 % des salariés ont télétravaillé effectivement, contre 65 % en mars et 64 % en janvier. 37 % d’entre eux étaient en télétravail à temps complet, contre 31 % en mars et 30 % en janvier. Ces tendances sont encore plus nettes dans les 19 départements qui étaient à l’époque soumis à des restrictions sanitaires : 74 % des salariés qui peuvent exercer facilement leur activité à distance le font (78 % en Ile-de-France). En moyenne, les salariés qui télétravaillent le font 3,7 jours par semaine (3,8 jours en Ile-de-France), contre 3,6 jours par semaine en avril, et 3,4 jours en mars pour les autres départements.