AVIATION COMMERCIALE

Les aéroports régionaux reprennent leur niveau d’activité

Selon les dernières données de la Direction générale de l’aviation civile, le niveau d’activité de certains aéroports français a égalé fin août, voire dépassé, celui d’avant la crise sanitaire. Dans l’ensemble du pays, le trafic passager mensuel affiche un taux de 87,4% comparé à 2019. Entre janvier et août 2022, le premier aéroport régional, celui de Nice, a enregistré 8,2 millions de passagers, soit 82% de son activité d’il y a trois ans. « Malgré les obstacles, la mobilité aérienne reprend. C’est la preuve que les particuliers y voient un intérêt pour leurs déplacements, et les entreprises pour les voyages d’affaires. Les progressions les plus fortes concernent les liaisons interrégionales », souligne Nicolas Paulissen, le directeur général de l’Union des aéroports français (UAF). Pour Thomas Juin, directeur de l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré et président de l’UAF, des difficultés continuent toutefois à peser sur les aéroports régionaux, liées entre autres à la hausse des prix du kérosène, et à la loi Climat et résilience d’août 2021, estime-t-il. L’article 145 de la loi Climat et résilience prévoit l’interdiction des liaisons aériennes intérieures lorsqu’il existe une alternative en train de moins de 2 h 30. Même si le décret d’application n’est pas encore paru, elle génère de l’incertitude. « Elle a entraîné l’arrêt du vol Bordeaux Orly par Air France. Aucune compagnie n’a pris le risque de l’exploiter alors que cette liaison a transporté 566 000 passagers en 2019 », déplore le président de l’UAF. Pour l’UAF, affaiblir les connexions vers les aéroports parisiens, c’est fragiliser le rôle de hub d’Orly et Roissy, « en favorisant leurs concurrents étrangers », souligne Nicolas Paulissen. L’UAF a déposé un recours, avec le Syndicat des compagnies aériennes autonomes, contre la loi Climat et résilience, devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Les Echos du 14 octobre

Air Canada ouvrira bientôt une ligne directe Toulouse-Montréal

Air Canada a annoncé, jeudi 13 octobre, l’ouverture d’une liaison entre Toulouse et Montréal à compter du 2 juin 2023. Cinq vols seront assurés chaque semaine. Le lancement de cette ligne, initialement prévue pour l’été 2020, avait été reporté suite à la crise sanitaire. La liaison viendra accompagner le rapprochement des deux capitales aéronautiques, à la faveur de l’alliance entre Airbus et Bombardier, et « servira de hub vers l’Amérique du Nord », souligne La Tribune.

La Tribune du 14 octobre

Les compagnies aériennes américaines « sortent grandes gagnantes de la crise »

Les Echos observent que « les grandes gagnantes de la crise de la Covid-19, au niveau mondial, sont les grandes compagnies nord-américaines ». United Airlines, American Airlines et Delta Airlines ont renoué avec des niveaux d’activité proches de 2019 et des résultats financiers encore meilleurs. La montée du dollar face à l’euro, en outre, les favorise. Delta Air Lines a annoncé jeudi des résultats record au troisième trimestre. Avec 14 Md$ de chiffre d’affaires, la compagnie a réalisé le meilleur été de son histoire en termes de recettes, en hausse de 11%, comparées à l’été 2019, et sa deuxième meilleure performance en termes de marge opérationnelle (12%). Son partenaire, Air France-KLM, profite aussi pleinement du retour massif des passagers sur les lignes transatlantiques, et plus spécialement, des touristes américains en Europe.

Les Echos du 14 octobre

L’Europe signe un accord aérien unique avec les pays du Sud-Est asiatique

L’Union européenne et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont finalisé, lundi 17 octobre, un accord aérien, qui se substitue aux 140 accords bilatéraux existants entre les 27 pays de l’UE et les 10 pays du Sud-Est asiatique (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam). Cet accord, applicable sans délai, prévoit que les compagnies aériennes des 37 pays devront respecter des règles communes sur les liaisons internationales, afin de limiter les distorsions de concurrence, de faire progresser les droits sociaux et de réduire l’impact sur l’environnement. L’accord prévoit la participation des pays de l’ASEAN au programme Corsia de compensation des émissions de CO2, et dans le domaine social, des garanties en matière de droit du travail, comparables à celles fixées par l’Union européenne pour ses accords commerciaux. Il offre des possibilités nouvelles aux compagnies aériennes, notamment la possibilité, pour les compagnies européennes, de desservir n’importe quel pays de l’ASEAN depuis n’importe quel pays de l’Union européenne, et non plus seulement depuis leur pays d’origine.

Les Echos du 18 octobre

MRO : AFI-KLM E&M soutient AeroItalia pour le lancement de ses opérations commerciales

AFI-KLM E&M annonce un contrat de support équipements pour la flotte de B737 NG de la compagnie italienne AeroItalia, pour accompagner le lancement de ses opérations commerciales, effectif depuis le mois d’avril 2022. AFI-KLM E&M mettra en œuvre une gamme de services incluant l’entretien des équipements, l’accès à un stock partagé d’équipements, le support logistique et la mise en place de stocks locaux.

Air & Cosmos du 18 octobre

Transport aérien européen : Eurocontrol revoit ses prévisions à la baisse

La remontée du trafic aérien se poursuit au niveau mondial, mais semble donner des signes de ralentissement en Europe. Eurocontrol, l’organisme chargé de la gestion du trafic aérien en Europe, a revu à la baisse ses prévisions de trafic d’ici à 2028. Il anticipe toujours, pour son scénario médian, un retour à 92% du niveau d’avant-crise en décembre 2022 (avec 9,3 millions de vols sur un an) et un retour à la normale courant 2024. Mais la marge d’incertitude est plus importante et le trafic européen de 2024 sur l’ensemble de l’année pourrait rester légèrement inférieur à celui de 2019 (aux alentours de 98%). Le véritable retour à la normale en année pleine serait donc plutôt pour 2025, selon ce scénario. Dans le cas de la France, Eurocontrol prévoit 2,927 millions de vols pour l’année 2022 et 3,193 millions en 2023 (contre 1,813 million en 2021 et 3,372 millions en 2019). Le retour à la croissance serait pour 2024, avec 3,4 millions de vols prévus et 3,746 millions à l’horizon 2028. Le principal facteur d’incertitudes est la guerre en Ukraine, dont les conséquences s’envisagent désormais à long terme.

Les Echos du 19 octobre

Dassault Falcon Jet se dote d’un nouveau centre de maintenance aux Etats-Unis

Dassault Falcon Jet, filiale à 100% de Dassault Aviation, va se doter d’un nouveau centre de maintenance sur l’aéroport de Melbourne Orlando (Floride, Etats-Unis) dans le cadre de l’expansion mondiale du réseau de maintenance, de réparation et de révision de l’entreprise. Ce nouveau centre de maintenance, de plus de 16 000 m2, est destiné à desservir en priorité les clients d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, et au-delà. La construction devrait débuter au deuxième trimestre 2023 pour une ouverture fin 2024. Par ailleurs, en 2023, ExecuJet MRO Services (filiale à 100% de Dassault Aviation) ouvrira un nouveau centre de maintenance lourde à Dubaï, et entamera la construction d’un nouveau centre de maintenance lourde à Kuala Lumpur. Le constructeur dispose désormais de 40 sites de service et peut compter également sur 20 centres de service agréés, précise Aerobuzz.

Aerobuzz du 20 octobre

MRO avion électrique : AFI KLM E&M s’allie à Ampaire

Dans le cadre d’un protocole d’accord avec la startup Ampaire (basée à Hawthorne, en Californie), AFI KLM E&M entend soutenir l’introduction et le support mondial des avions électriques. Ampaire développe une famille d’avions à propulsion hybride électrique et électrique, dont l’Eco Caravan, de 9 places, l’Eco Otter, de 19 places et un Eco King Air, de 30 places. Dans le cadre du protocole d’accord, AFI KLM E&M et Ampaire prévoient « de développer la formation d’un réseau mondial de techniciens au sol, d’installer des mises à niveau de certificats de type supplémentaires (STC) mais aussi potentiellement de mettre en commun des équipements et d’analyser des données opérationnelles pour assurer un soutien optimal ».

Air & Cosmos du 20 octobre