Emmanuel Macron prône une Europe forte en défense et technologie lors de sa visite au Portugal

Lors de sa visite d’État au Portugal les 29 février et 1er mars, Emmanuel Macron a plaidé pour une Europe renforcée en matière de défense et d’autonomie technologique. Il a appelé à une coopération accrue entre la France et le Portugal dans les domaines de la tech, de l’innovation et de l’énergie. Le président français a souligné l’importance d’investir davantage dans la sécurité européenne, citant l’accord de défense signé entre les 2 pays, incluant l’achat par le Portugal de 12 canons Caesar d’ici 2027.

Les Echos du 3 mars

Donald Trump suspend l’aide militaire américaine à l’Ukraine

Les États-Unis ont annoncé lundi 3 mars geler les livraisons d’armes à l’Ukraine dans l’attente d’un engagement ukrainien vers la paix. Le président américain Donald Trump a ainsi suspendu toute aide militaire, y compris les 3,85 Md$ de stocks militaires approuvés sous l’administration précédente. Dans l’immédiat, tous les équipements militaires en transit en Pologne, dans des bateaux ou des avions, vont être retenus. En 3 ans, les États-Unis ont consacré 67 Md$ à l’aide militaire pour l’Ukraine. En parallèle, les relations diplomatiques reprennent avec la Russie, le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth annonçant avoir suspendu les opérations offensives de la Cyber Command visant la Russie, peut-être en gage de bonne foi, dans le cadre des négociations bilatérales.

Ensemble de la presse du 4 mars

La France et Le Royaume-Uni en discussion sur une trêve limitée en Ukraine

Emmanuel Macron a proposé une trêve d’un mois en Ukraine, limitée aux opérations aériennes et navales, sans cessez-le-feu terrestre. Londres, par la voix de son secrétaire aux Forces armées, a néanmoins précisé qu’aucun accord finalisé n’avait encore été conclu entre les deux pays. Cette pause permettrait de tester la volonté de négociation de la Russie, mais reste conditionnée à l’adhésion des États-Unis et des protagonistes du conflit, alors que l’Ukraine refuse tout cessez-le-feu sans garanties de sécurité.

Le Figaro et Les Echos du 4 mars