CPF : la Caisse des dépôts et l’Onaf s’allient contre la fraude

09/10/2025

La Caisse des dépôts et l’Office national antifraude (Onaf) ont signé, le 8 octobre, une convention de coopération pour renforcer la lutte contre la fraude au compte personnel de formation (CPF). L’objectif est d’accroître les échanges d’expertise entre ces deux acteurs complémentaires et de faciliter leur coordination.

“Cette convention marque un levier particulièrement décisif dans le déploiement et le renforcement des outils contre les réseaux criminels”, déclare Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des dépôts, qui gère le CPF, dans un communiqué.

Christophe Perruaux, directeur de l’Onaf, souligne la “complémentarité entre [les] deux institutions”: “cet accord nous permettra d’identifier plus efficacement les réseaux organisés qui détournent le CPF et de renforcer la judiciarisation des affaires”.

Le texte prévoit notamment le renforcement du partage d’informations, la consolidation de la coordination en matière de réponse judiciaire et la mise en place d’actions croisées de sensibilisation sur les schémas de fraude.

Source : actuel CSE

Mon compte formation : 7,6 millions de formations financées depuis 2019

10/10/2025

Depuis son lancement en novembre 2019 jusqu’au 31 décembre 2024, la plateforme Mon compte formation a financé 7,6 millions de formations au bénéfice de 5,75 millions d’usagers, pour un montant total de 11 milliards d’euros engagés, selon le rapport annuel de gestion 2024 de la Caisse des dépôts, publié hier. En 2024, 1,4 million de formations ont été financées, un chiffre quasi stable par rapport à 2023 (1,3 million).

Cette stabilité masque toutefois de fortes disparités au fil de l’année, marquée par deux évolutions réglementaires : l’éligibilité du permis moto au compte personnel de formation (CPF) et, surtout, l’instauration en avril d’une participation financière obligatoire (de 100€), qui a provoqué un afflux de demandes dans les mois précédents. Les demandeurs d’emploi représentent désormais plus d’une formation sur trois, en hausse de 15 % sur un an.

Parallèlement, la Caisse des dépôts a renforcé ses contrôles pour lutter contre les fraudes et améliorer la qualité de l’offre. Le nombre d’organismes de formation référencés a ainsi diminué de 9,5 % en un an, à 13 700 fin 2024. Les entreprises, de leur côté, ont versé 56,9 millions d’euros de dotations volontaires pour compléter les droits CPF de leurs salariés.

Source : actuel CSE