Boom Supersonic souhaite décliner son projet de moteur d’avion en turbine à gaz pour alimenter les data centers de l’IA
Le groupe américain Boom Supersonic, qui développe un projet d’avion de ligne supersonique, entend décliner le concept de son moteur « Symphony » en une turbine à gaz, afin de fournir de l’énergie aux centres de données d’IA. Le groupe annonce avoir levé 300 M$ pour passer du concept à la production en série de ces turbines, auprès notamment de Robinhood Ventures et d’ARK Invest. Selon Boom Supersonic, ces turbines seront capables de générer 42 MW d’électricité de manière constante, sans consommer d’eau, même lorsque les températures dépassent les 40 °C. Leur vente doit permettre de financer les premiers prototypes et les essais de la version motorisée pour avion supersonique.
Les Echos du 15 décembre 2025
Nouveau retard pour l’Air Force One
La livraison du 1er des 2 Boeing 747-8 destinés au futur Air Force One est repoussée à mi-2028, soit un an de plus que prévu et 4 ans de retard sur le calendrier initial. Le programme, lancé en 2018 pour 3,9 Md$, dépasse désormais les 5 Md$. Les retards s’expliquent par des défis techniques, des problèmes d’approvisionnement, la faillite d’un sous-traitant et les effets du Covid-19. En solution transitoire, les États-Unis ont accepté un Boeing 747 offert par le Qatar, dont la mise à niveau pourrait toutefois coûter près d’1 Md$.
BFM TV et Air Journal du 15 décembre 2025
La marine allemande reçoit son premier NH90
Lors d’une cérémonie organisée par Airbus Helicopters et la Bundeswehr sur la base aéronavale de Nordholz (Basse-Saxe), la Deutsche Marine a officiellement pris livraison de son 1er NH90 Sea Tiger sur les 31 commandés. Le Sea Tiger est la dernière évolution du NH90 NFH. Les autres exemplaires devraient être livrés d’ici 2030, dans le cadre du programme MRFH (MultiRole Frigate Helicopter). Ils seront employés pour les missions de lutte anti-sous-marine et anti-navire depuis les frégates allemandes, remplaçant des Westland Sea Lynx en service depuis 1981.
Le Journal de l’Aviation et Air&Cosmos du 16 décembre 2025
Premier vol du drone furtif chinois CH-7
La Chine a annoncé le succès du 1er vol du drone furtif CH-7, réalisé dans le nord-ouest du pays. Conçu en configuration d’aile volante pour réduire sa signature radar, ce drone affiche une envergure de 27 mètres, un poids de 8 tonnes et une autonomie de 16 heures. Capable de voler à 16 km d’altitude, il est destiné aux missions de renseignement et pourrait, à terme, être armé. Encore en phase d’essais, le CH-7 renforcera les capacités furtives chinoises et pourrait devenir un outil d’influence dans les dynamiques de rapprochement entre la Chine et les pays d’Afrique ou du Moyen-Orient.
Air&Cosmos du 16 décembre 2025