Industrie

Le futur Falcon de Dassault Aviation sera dévoilé le 6 mai

Dassault Aviation annonce que son futur Falcon sera dévoilé officiellement le 6 mai prochain. Entre autres hypothèses, l’appareil pourrait comporter de nouvelles avancées en termes d’électrification, ou un projet de double empennage visant à masquer le bruit des moteurs vers le sol (Low Sweep Bizjet Concept), relève Le Journal de l’Aviation.

Le Journal de l’Aviation du 26 avril

Iran Air relance ses contrats Airbus et Boeing

Le début de dégel diplomatique à l’oeuvre entre le gouvernement iranien et la nouvelle administration Biden pourrait entraîner une relance des commandes du pays auprès d’Airbus et de Boeing, remarque Air & Cosmos, qui observe que le transporteur Iran Air a relancé Boeing sur la commande passée en décembre 2016 pour 80 appareils, pour une valeur globale de plus de 16 milliards de dollars (50 B737 MAX 8, 15 B777-300ER et 15 B777-9). La décision de l’administration Trump d’imposer des sanctions à l’encontre de l’Iran avait eu pour conséquence de geler les achats de Boeing par le pays. A la différence de Boeing, Airbus a réussi à livrer des avions à Iran Air avant le retour des sanctions : un A321ceo en vente directe, mais aussi, par les biais des sociétés de location, six A320ceo et deux A330-200. Au 31 mars 2021, étaient affichés dans le carnet de commandes d’Airbus, 8 A321ceo, 32 A320neo, 8 A330-200 ainsi que 28 A330-900 et 16 A350-1000, destinés à Iran Air. Iran Air avait aussi commandé ferme 20 ATR 72-600 assortis de 20 options.

Air & Cosmos du 26 avril

Leonardo poursuit l’intégration du Kopter SH09, rebaptisé « AW09 »

Leonardo a renommé « AW09 » le Kopter SH09, étape supplémentaire dans l’intégration de l’appareil dans sa gamme d’hélicoptères. Le logo de Kopter reste accolé à la nouvelle désignation. Le modèle de pré-série (PS4) est en cours d’assemblage final. Le premier vol est programmé pour la période septembre-novembre 2021. Le prototype P3 a pour sa part franchi la barre des 40 heures d’essai en vol. La certification EASA est envisagée à la fin de 2022 ou au début de 2023. L’AW09 sera probablement le premier appareil de Leonardo à bénéficier d’une micro-hybridation, relève Aerobuzz.

Aerobuzz du 26 avril

Avec le projet « Vertex », Airbus Helicopters va tester des fonctions autonomes avancées sur le Flightlab

Dans le cadre d’un projet portant le nom de code « Vertex », Airbus introduit des fonctions autonomes sur son hélicoptère Flightlab. Ces technologies « visent à simplifier la préparation et la gestion des missions, à réduire la charge de travail des pilotes d’hélicoptères et à accroître encore la sécurité », explique le groupe. Différentes briques technologiques autonomes vont intégrer le Flightlab : des capteurs et des algorithmes basés sur la vision pour la connaissance de la situation et la détection des obstacles ; un système de commande de vol électrique pour un pilotage automatique amélioré ; et une interface homme-machine avancée, sous la forme d’un écran tactile et de lunettes portées par le pilote pour la surveillance et le contrôle en vol. La combinaison de ces technologies permettra d’obtenir un système capable de gérer la navigation et la préparation de la route, le décollage et l’atterrissage automatiques, ainsi que le suivi d’une trajectoire de vol prédéfinie. L’intégration progressive de ces technologies sur l’hélicoptère Flightlab a commencé, avant une démonstration complète en 2023. La mobilité aérienne urbaine d’Airbus bénéficiera également de cette technologie, qui constitue un tremplin essentiel vers le vol autonome. « En utilisant notre laboratoire de vol pour faire mûrir ces technologies, nous avons un banc d’essai agile et efficace qui soutiendra le développement de futurs systèmes autonomes qui pourraient plus tard équiper la gamme actuelle d’hélicoptères et les plateformes (e)VTOL (Electric Vertical Takeoff and Landing) d’Airbus », indique Grazia Vittadini, Chief Technology Officer d’Airbus. Vertex est géré par Airbus UpNext, une filiale « créée pour accélérer le développement des technologies futures en construisant des démonstrateurs à grande vitesse et à grande échelle, en évaluant, en mûrissant et en validant de nouveaux produits et services qui englobent des percées technologiques radicales ».

Air & Cosmos du 27 avril

Les connecteurs « Mighty Mouse » de la série 80 de Glenair disponibles en Europe par l’intermédiaire de Powell Electronics

Les connecteurs Mighty Mouse série 80 de Glenair sont désormais disponibles en Europe par l’intermédiaire de Powell Electronics, indique Air & Cosmos. Ces connecteurs sont deux fois plus petits et deux fois plus légers que les connecteurs MIL-DTL-38999 classiques et établissent « une nouvelle référence industrielle pour les applications nécessitant une réduction d’encombrement et de poids », précise le magazine. Les connecteurs Mighty Mouse série 80 sont adaptés à un large éventail d’applications de puissance et de signaux dans les secteurs militaire tactique, aérospatial et industriel spécialisé, qui nécessitent des performances environnementales et mécaniques fiables, une bonne compatibilité électromagnétique, et un débit élevé.

Air & Cosmos du 27 avril

Air Cairo reçoit son premier A320neo

La compagnie low-cost Air Cairo a pris livraison de son premier A320neo. Le nouvel appareil, loué par ICBC Leasing, est équipé de moteurs CFM LEAP-1A. Il sera déployé sur le réseau régional et international d’Air Cairo pour desservir des pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient. « Les appareils de la famille A320neo intègrent les toutes dernières technologies, notamment les moteurs, les Sharklets et l’aérodynamique de nouvelle génération, qui, ensemble, permettent de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions de CO2 de 20% par rapport aux appareils Airbus de la génération précédente », observe Airbus, qui rappelle que la famille A320neo a enregistré plus de 7 450 commandes auprès de plus de 120 clients.

Bourse-direct.com du 27 avril

AFI KLM E&M enregistre un troisième contrat en moins d’un mois

Corendon Dutch Airlines a décidé de renouveler et d’étendre son contrat de support équipement avec Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), en place depuis 2014. Le contrat prévoit des services adaptés, notamment la maintenance et la réparation ainsi que la fourniture de pièces détachées, et couvre également les futurs Boeing 737 MAX de la compagnie. Les opérations de maintenance seront effectuées par les équipes partenaires d’AFI KLM E&M et de Boeing dans le cadre de leur programme commun de support équipements (CSP). Corendon Dutch Airlines est une filiale hollandaise du groupe de tourisme turc Corendon.

Air & Cosmos et Le Journal de l’Aviation du 27 avril

NAE lance la marque FAN, « Fabrication Additive en Normandie »

Normandie AeroEspace (NAE) a présenté, le 20 avril, en présence de Philippe Eudeline, son Président, et d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie, le lancement de la marque FAN (Fabrication Additive en Normandie), qui a vocation à « fédérer l’ensemble des acteurs industriels, académiques et transverses du territoire pour propulser l’intégration de cette technologie dans les PME et ETI normandes ». FAN s’appuiera sur les deux plateformes technologiques qui ont vu le jour l’an dernier sous l’impulsion de NAE : la première est installée au sein du centre de recherche d’Arkema (Eure), spécialisé dans la mise au point de polymères biosourcés ; la seconde chez Francofil (Seine-Maritime), fabricant de filaments destinés à l’impression 3D. NAE répertorie une vingtaine d’industriels en pointe dans l’impression 3D et une trentaine de cursus de formation. Le futur moteur Prometheus, en cours de prototypage chez ArianeGroup à Vernon, sera presque entièrement imprimé en 3D, rappelle La Tribune.

La Tribune du 28 avril

Le premier A220-300 de JetBlue entre en service

La compagnie américaine JetBlue annonce que son premier A220-300 est entré en service régulier, le 26 avril, entre l’aéroport Logan de Boston et l’aéroport de Tampa. 70 A220-300 sont attendus par JetBlue, suite à une commande initiale de 60 unités en 2018, complétée par 10 supplémentaires en 2019. Le deuxième exemplaire doit être livré dans les prochains jours, et le troisième dans le mois à venir, précise Aerobuzz. Selon JetBlue, « l’A220 présente un coût d’exploitation direct par siège inférieur de près de 30% à celui de la flotte existante d’E190 de JetBlue ». Avec une autonomie allant jusqu’à 3 350 miles nautiques et une consommation de carburant par siège inférieure de 40% à celle de l’E190, « les conditions économiques favorables ouvrent la porte à de nouveaux marchés et à de nouvelles routes qui n’auraient pas été rentables avec la flotte existante de JetBlue », affirme encore la compagnie.

Aerobuzz et Le Journal de l’Aviation du 28 avril

British Airways ne compte pas se séparer de ses A380

Sean Doyle, CEO de British Airways, a confirmé le retour en vol des A380 de la compagnie. L’A380 « ne vole pas à cette minute, mais c’est dans nos plans pour la reconstruction future de la compagnie aérienne ». « Nous ne savons pas exactement quand nous remettrons l’A380 en service », a-t-il précisé, « notre meilleure estimation étant 2023-24 » pour revenir aux niveaux d’activité d’avant la crise sanitaire.

Le Journal de l’Aviation du 28 avril

AFI KLM E&M dévoile une nouvelle offre de services MRO pour l’A220

AFI KLM E&M a conçu un programme de soutien équipements complet pour l’A220 et peut désormais le commercialiser. « AFI KLM E&M développe des capacités internes dédiées, notamment en investissant dans des stocks suffisants pour garantir un accès rapide aux pièces détachées, mais aussi en adaptant ses compétences en ingénierie pour fournir le meilleur service opérationnel possible », indique le groupe. Cette offre de service a été développée notamment en liaison avec la commande passée par Air France-KLM, maison-mère d’ AFI KLM E&M, de 60 Airbus A220, dont la livraison est prévue à partir de septembre.

Le Journal de l’Aviation du 28 avril

Airbus : bons résultats pour le premier trimestre et confirmation des objectifs 2021

Airbus a présenté, jeudi 28 avril, ses résultats pour le premier trimestre 2021, et a confirmé ses objectifs pour l’année. 125 avions commerciaux ont été livrés, « dans un environnement de marché qui reste incertain », indique l’avionneur ; 39 commandes d’avions commerciaux ont été enregistrées. Le chiffre d’affaires au T1 s’élève à 10,5 milliards d’euros ; l’EBIT ajusté, à 0,7 milliard d’euros. Le résultat opérationnel ajusté a plus que doublé au premier trimestre. Airbus est également parvenu à dégager une trésorerie positive d’1,2 milliard d’euros sur la période. « Les bons résultats du 1er trimestre reflètent principalement nos performances en matière de livraisons d’avions commerciaux, la maîtrise des coûts et de la trésorerie, les progrès du plan de restructuration ainsi que les contributions positives de nos activités hélicoptères, défense et espace », a déclaré Guillaume Faury, CEO d’Airbus. « Le premier trimestre montre que la crise n’est pas encore terminée pour notre industrie, et que le marché reste incertain. Nous investissons dans l’innovation et dans la transformation de notre société afin de concrétiser nos ambitions à long terme sur l’ensemble du portefeuille », poursuit-il.

Ensemble de la presse du 29 avril