Le X-59 de la NASA débute ses essais au sol
L’avion de recherche supersonique Lockheed Martin X-59 Quesst (Quiet SuperSonic Transport, avion de transport supersonique discret) de la NASA a débuté ses essais de taxiage, dernières étapes avant son 1er vol. Le X-59 est la pièce maîtresse de la mission Quesst de la NASA, qui vise à démontrer la possibilité d’un vol supersonique discret en réduisant le bang sonique.
Air&Cosmos du 18 juillet 2025
Embraer : carnet de commandes record à la fin du 2ème trimestre 2025
Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé lundi que son carnet de commandes fermes s’élevait à 29,7 Md$ à la fin du 2ème trimestre 2025, en hausse de 40 % sur un an. Embraer précise que sa division d’avions commerciaux a enregistré un carnet de commandes de 13,1 Md$, en progression de 16 %, tandis que l’activité d’aviation d’affaires a terminé le trimestre avec un carnet de 7,4 Md$, soit une augmentation de 62 %. La société avait déjà indiqué plus tôt ce mois-ci avoir livré 61 appareils au cours du deuxième trimestre 2025.
Zone-Bourse.com et le Journal de l’Aviation du 23 juillet 2025
Droits de douane : les Etats-Unis annoncent des accords avec le Japon et les Philippines
Donald Trump a annoncé mardi soir par un message sur son réseau Truth Social que son gouvernement venait de conclure un accord commercial avec les négociateurs japonais, en tractations depuis plusieurs jours à Washington. Il a indiqué que les produits japonais entrant aux Etats-Unis seraient désormais taxés d’un droit de douane universel de 15 %. Donald Trump menaçait initialement le Japon d’une taxe de 25 %. Après avoir rencontré le président philippin Ferdinand Marcos à la Maison-Blanche mardi 22 juillet, Donald Trump a également célébré sur Truth Social l’acceptation de droits de douane de 19 % de la part des Philippines, sans contrepartie apparente de la part des Etats-Unis.
Ensemble de la presse du 23 juillet 2025
Droits de douane : les Etats-Unis et la Chine vont prolonger leur accord commercial
Après Genève et Londres, les Etats-Unis et la Chine vont se rencontrer une 3ème fois, la semaine prochaine en Suède, pour prolonger l’accord commercial signé mi-juin et qui arrivait à échéance le 12 août 2025. Les négociations auront lieu les lundi 28 juillet et mardi 29 juillet, a confirmé Scott Bessent, le secrétaire d’Etat au Trésor américain, dans une interview sur la chaîne Fox Business. À Londres, les deux pays avaient accepté d’abaisser les droits de douane, à 55 % pour les produits chinois et à 10 % pour les produits américains. Les Etats-Unis avaient également réautorisé la livraison vers la Chine de certains supercalculateurs pour l’intelligence artificielle et de certaines pièces pour l’aéronautique comme les moteurs d’avion. La Chine avait assoupli son contrôle sur les terres rares. Cet accord n’était valable que 90 jours.
Les Echos du 23 juillet 2025
2,4 millions d’embauches prévues dans l’aérien d’ici 20 ans
Selon le rapport Pilot and Technician Outlook (PTO) 2025 publié par Boeing, le secteur aura besoin de près de 2,4 millions de nouveaux professionnels de l’aviation d’ici 2044, pour répondre à la croissance du trafic mondial. Boeing, qui vient de publier ses prévisions annuelles sur 20 ans, a déclaré que les compagnies aériennes commerciales auront besoin de plus de 600 000 pilotes, 700 000 techniciens de maintenance et 1 000 000 membres d’équipage de cabine, pour soutenir l’expansion de la flotte commerciale mondiale.
Air Journal du 23 juillet 2025
Boeing lance la production du 777-8 Freighter
Boeing a officiellement démarré la production du 777-8 Freighter, avec l’assemblage du 1er longeron de voilure à Everett, près de Seattle. Les longerons, d’une longueur de 33 mètres chacun, seront ensuite regroupés dans l’usine principale de l’avionneur américain, où les 1ères ailes seront assemblées. Le 777-8F aura une capacité de 112,3 tonnes de charge utile marchande maximale et un rayon d’action de 4 410 nautiques à pleine charge (8 167 km). Sa mise en service est prévue pour 2028. 59 exemplaires du futur gros-porteur tout cargo de Boeing ont d’ores et déjà été commandés.
Le Journal de l’Aviation du 23 juillet 2025
Le Japon s’est engagé à acquérir 100 appareils Boeing dans le cadre d’un accord lié aux droits de douane
Le Japon a décidé d’acquérir 100 avions commerciaux auprès de Boeing dans le cadre d’un accord commercial plus global entre les États-Unis et le Japon. Aucune information précise n’a été avancée concernant les types d’appareils. Ils pourraient être à destination de plusieurs compagnies aériennes japonaises, dont ANA et Japan Airlines. L’accord commercial prévoit notamment une forte baisse des droits de douane sur les importations automobiles japonaises (de 25 % à 15 %). Le Japon s’est engagé à investir 550 Md$ dans d’autres secteurs industriels américains ; 90 % des bénéfices devant rester aux États-Unis.
Le Journal de l’Aviation du 24 juillet 2025
L’aéroport d’Heathrow veut s’agrandir et ouvrir une 3ème piste
L’aéroport londonien ambitionne de s’agrandir, d’ouvrir une 3ème piste et de rester neutre en carbone. Ouvert en 1946, Heathrow est le 1er aéroport du Royaume-Uni et d’Europe en nombre de passagers, avec 83,9 millions de voyageurs accueillis l’an dernier. En agissant sur l’ajustement des trajectoires d’approche et des parcours de roulage des avions sur le tarmac, Ardian, actionnaire majoritaire de l’aéroport, estime qu’il est possible de réduire les émissions de CO₂ d’environ 20 %. Concernant les SAF, l’aéroport prend en charge la moitié du surcoût lié à l’utilisation de ces carburants, dont le prix reste aujourd’hui de l’ordre de 3 fois supérieur à celui du kérosène classique. Mais une 3ème piste pourrait faire passer le nombre de vols de la plateforme de 480 000 à 720 000 par an, malgré l’urgence climatique, alors qu’ailleurs en Europe, les aéroports freinent leurs expansions.
La Tribune du 25 juillet 2025