La CFDT publie son manifeste de la protection sociale

08/09/2025

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, la CFTC publie un “manifeste de la protection sociale”. Dans ce document, la confédération défend “un modèle de progrès social”, “non pas de façon conservatrice, mais plutôt en réaffirmant ses principes et en redéfinissant parfois les modalités de son développement”.

Le syndicat estime que la Sécurité sociale subit “une offensive idéologique” lorsqu’est colportée l’idée que “la hausse des cotisations sociales réduirait les salaires nets”. Et la CFDT d’expliquer : “La réalité est tout autre, car les cotisations de Sécurité sociale et les contributions n’ont pas fait l’objet de hausses de taux ces dernières années : leurs taux ont été inchangés et ils ont même enregistré des baisses. Ainsi, le niveau des cotisations et des contributions de Sécurité sociale est-il resté relativement stable à 45% entre 1980 et 2018 et il a même fortement diminué depuis 2015”. 

Et le syndicat de se déclarer “favorable à la remise en cause des exonérations de cotisations sociales qui n’ont pas fait la preuve de leur efficacité en faveur de l’emploi”. 

Source : actuel CSE

Solidaires et CGT appellent les salariés à “enterrer définitivement” le budget Bayrou

09/09/2025

Réagissant au désaveu de François Bayrou à l’Assemblée, la CGT a appelé dès hier soir les salariés à se mobiliser pour la journée d’action intersyndicale du 18 septembre afin “de gagner définitivement l’enterrement de son budget” et “la mise en place de mesures urgentes” notamment sur la justice fiscale et sociale comme “l’abrogation de la réforme des retraites”.

“La démission de ce gouvernement est une bonne nouvelle et un soulagement pour des millions de travailleurs et de travailleuses qui redoutaient de voir leurs conditions de vie et de travail s’aggraver”, a réagi Solidaires. Pour l’union syndicale, “c’est la politique d’austérité et toutes les propositions injustes de ce projet de budget qu’il faut balayer”. Solidaires appelle les salariés à faire grève dès le 10 septembre.

Source : actuel CSE