Les aéroports et compagnies aériennes face aux drones de loisir

Malgré une réglementation qui interdit l’utilisation des drones de loisir sans autorisation préalable au-dessus des zones habitées, à proximité des aéroports et au-delà de 150 mètres d’altitude, les incursions de ces engins volants se sont multipliées ces dernières années. Une étude réalisée par Eurocontrol, au moyen de capteurs placés dans 13 grandes métropoles de 9 pays européens, dont la France, a détecté 35 000 vols illégaux, en 2024. « Nous détectons entre 3000 et 4000 drones par an autour de l’aéroport CDG. Environ 10 % constituent une menace potentielle pour le trafic aérien et 5 % à 6 % sont une menace réelle, quand ils se situent à moins de 500 mètres d’un avion », indique son directeur général, Alain Bascoulergue. La Direction des services de la navigation aérienne, ainsi qu’ADP et Air France se sont ainsi lancés dans une lutte anti-drones, avec le recours de sociétés spécialisées dans leur détection.

Les Echos du 5 octobre 2025

KLM met en service le 1er simulateur d’A350 aux Pays-Bas

La compagnie néerlandaise KLM vient de mettre en service le 1er simulateur d’Airbus A350 aux Pays-Bas. Cet outil de formation permettra aux pilotes de s’exercer dans un environnement immersif, réaliste et entièrement sécurisé. Il permettra également à KLM de former localement ses équipages sur un modèle d’avion qui deviendra un pilier de son réseau long-courrier dans les années à venir. KLM dispose actuellement d’une commande conjointe avec Air France portant sur 50 Airbus A350, assortie de avec 40 options.

Air Journal du 6 octobre 2025

Le trafic européen a dépassé son niveau estival de 2019

Entre le 1er juin et le 15 septembre, l’Europe a vu transiter près de 35 000 vols par jour, soit une progression de 3,3% sur un an. La hausse du trafic a été encore plus nette dans certaines régions d’Europe, en particulier la zone sud-est, où elle a dépassé 5% sur un an. Par ailleurs, malgré cette hausse et des fermetures d’espaces aériens liées à la guerre en Ukraine et aux conflits au Proche-Orient, le trafic aérien s’est avéré plus fluide l’été dernier que lors de la même saison de 2024. Eurocontrol a toutefois mentionné le cas de la France, qui ”continue à souffrir de difficultés opérationnelles en raison de la capacité du contrôle aérien, des effectifs et des grèves”.

Ensemble de la presse du 6 octobre 2025

La France championne d’Europe des retards aériens

Une étude publiée par Eurocontrol, l’organisme de surveillance du trafic aérien en Europe, indique que les retards aériens ont globalement diminué de 31 % cet été en Europe par rapport à l’été 2024, mais que ceux imputables aux centres de contrôle français ont augmenté de 50 % de début juin à fin septembre. En cause notamment, les multiples grèves des contrôleurs aériens. Le trafic aérien global s’est avéré plus fluide malgré la complexité des fermetures d’espaces aériens liées à la guerre en Ukraine ou aux conflits au Moyen-Orient.

France Info, BFMTV et Les Echos du 8 octobre 2025

L’aéroport de Roissy-CDG prépare son évolution pour les 25 prochaines années

Le Groupe ADP a confirmé sa « vision d’avenir » pour l’aéroport de Roissy-CDG, qui regroupe les projets de développement de l’aéroport jusqu’en 2050, après la consultation publique menée d’avril à juillet 2025 avec les habitants des territoires et les parties prenantes. Les sujets du bruit et de l’emploi sont au cœur des préoccupations. ADP, qui prévoit d’accueillir 7 % de vols supplémentaires à Roissy-CDG en 2035 et 88 millions de passagers (contre 76 millions en 2019), s’est engagé à réduire le bruit de 30 % et les émissions de particules fines et de CO2 de 40 % et 22 % respectivement, en favorisant l’utilisation d’avions récents moins bruyants et moins polluants. En matière d’emplois, Roissy-CDG, déjà principal bassin d’emploi au nord de Paris avec plus de 90 000 emplois directs sur la plateforme et 160 000 en Ile-de-France, prévoit 40 000 embauches sur les 10 prochaines années, dont 10 000 créations de postes.

Les Echos et La Tribune du 10 octobre 2025