HyprSpace lève 21 M€
HyPrSpace annonce une levée de fonds sursouscrite de 21 M€ en capitaux propres. La startup bordelaise créée en 2021 a conçu et breveté un système de propulsion hybride qui combine de l’oxygène liquide et du thermoplastique solide. Un positionnement à part dans le paysage du New Space français et européen. « Nous allons accélérer notre développement technologique avec le 1er tir suborbital prévu courant 2026 sur un site de la Direction générale de l’armement en Gironde ou dans le Var. Parallèlement, l’objectif est de disposer d’une usine surmesure dans la région bordelaise d’ici fin 2028 pour y lancer la production en série », explique Sylvain Bataillard, co-fondateur et directeur de la stratégie d’HyprSpace.
La Tribune du 17 novembre 2025
L’industrie spatiale française, menacée de perdre son leadership historique en Europe
L’industrie spatiale française, déjà fragilisée, fait face à une concurrence accrue alors que l’Allemagne et l’Italie augmentent massivement leurs investissements. Malgré les annonces de hausses budgétaires par Emmanuel Macron, les montants restent bien inférieurs à ceux engagés par Berlin. Les futures contributions des États à l’Agence spatiale européenne (ESA), déterminantes pour l’accès aux grands programmes de l’UE, risquent de profiter davantage aux industriels allemands et italiens. Les divisions européennes (projets concurrents, ruptures d’alliances) accentuent ces risques. Sans coopération renforcée, l’Europe pourrait affaiblir sa position face aux États-Unis et à la Chine.
Le Monde du 17 novembre 2025
Safran.AI va collaborer avec le TII aux Emirats arabes unis dans l’IA appliquée au renseignement géospatial
Safran.AI annonce un accord de collaboration avec le Technology Innovation Institute (TII), centre de recherche scientifique avancée basé aux Émirats arabes unis, afin de développer une plateforme de renseignement géospatial fondée sur « l’Agentic AI ». Le projet est de convertir des images spatiales haute résolution en renseignements exploitables, assortis de recommandations opérationnelles.
ABC Bourse du 19 novembre 2025
Renouveau du spatial : une chaîne de valeur se structure en région bordelaise
La startup allemande deltaVision vient de s’installer en région bordelaise, où sont implantés deux de ses clients : The Exploration Company, qui développe la capsule Nyx, un véhicule spatial modulaire, réutilisable et ravitaillable en orbite, et HyprSpace, qui finalise le développement de son moteur à propulsion hybride breveté et annonce le 1er vol suborbital de son lanceur Baguette One courant 2026. Agena Space, également présente à Bordeaux, conçoit des micro-satellites légers, pour les domaines de la défense et de la sécurité ; tandis que Space Cargo Unlimited y développe ses services en microgravité destinés à l’industrie. Delfox est quant à elle positionnée sur le créneau de l’IA de défense. D’autres entreprises, encore au stade de la R&D, tel que le projet d’avion suborbital d’Andromach sont aussi venues s’établir en Gironde.
La Tribune du 20 novembre 2025
ArianeGroup et Avio renouvellent leur partenariat industriel
ArianeGroup et le groupe italien Avio ont annoncé reconduire leur coopération industrielle pour sécuriser l’accès indépendant de l’Europe à l’espace. En vertu de l’accord, la coentreprise Europropulsion, détenue à parts égales par les 2 sociétés, fournira les moteurs à propergol solide P160C tant pour la phase de montée en puissance que pour la production stabilisée des deux lanceurs. Le 1er lancement d’Ariane 6 avec 4 boosters P160C est prévu pour le 2ème trimestre 2026. L’accord prévoit également qu’Avio fournisse de nouvelles turbopompes pour oxygène liquide destinées au moteur Vulcain d’ArianeGroup, tandis que cette dernière livrera plusieurs composants pour le lanceur Vega C d’Avio. Les 2 sociétés soulignent que cette coopération industrielle garantit la visibilité des activités au moins jusqu’en 2029.
Aeromorning du 18 novembre 2025
Le Centre national des sciences et technologies spatiales (NSSTC) des Emirats arabes unis et Thales Alenia Space coopèrent dans le domaine de la navigation par satellite
Le Centre national des sciences et technologies spatiales (NSSTC) des Emirats arabes unis et Thales Alenia Space (TAS) ont annoncé une coopération visant à explorer les opportunités dans le domaine des systèmes de navigation spatiale en orbite terrestre basse (LEO). Ce partenariat a été formalisé au travers d’un protocole d’accord (MoU) signé au Salon du Bourget 2025, qui définissait un cadre de coopération commun. Le nouvel accord marque le lancement d’études techniques et d’activités d’ingénierie conjointes, axées en priorité sur la protection juridique et des briques de conception de systèmes LEO PNT (positionnement, la navigation et la synchronisation en orbite terrestre basse), qui « fait figure de game changer », dans un contexte où les économies et la vie quotidienne dépendent de plus en plus des systèmes de navigation par satellite mondiaux (GNSS), souligne TAS.
Aeromorning et Zone-bourse.com du 20 novembre 2025
Le lancement du premier satellite d’observation militaire polonais est prévu ce jeudi
Ce jeudi 20 novembre 2025, SpaceX doit placer en orbite le premier satellite d’observation militaire polonais, un microsatellite radar (SAR) développé et produit par la startup finno-polonaise Iceye. En mai 2025, le ministère de la Défense polonais avait signé avec la startup un accord prévoyant la mise en orbite de 3 satellites, les 2 autres seront lancés prochainement, qui seront opérés par l’armée polonaise, lui assurant pour la première fois une pleine souveraineté sur ses observations spatiales.
Les Echos du 20 novembre 2025
Oledcomm choisi par le CNES pour son expertise en communication optique spatiale
Basée à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), Oledcomm annonce avoir été choisie par le CNES, dans le cadre du programme France 2030, pour le développement du nouveau terminal inter-satellites ultra-compact Luci. « Ce projet s’appuie sur notre savoir-faire en communication optique sans fils, notre héritage spatial et nos brevets dans le domaine de la photonique qui permettent une masse réduite de 50 % tout en offrant des vitesses de transmission record de 100 gigabits par seconde (Gbps) sur des distances de 7800 km entre les satellites », explique Benjamin Azoulay, PDG d’Oledcomm.
Les Echos du 20 novembre 2025