FO s’alarme des attaques répétées du gouvernement contre les Opco
02/12/2025
Dans un communiqué publié hier, FO apporte son soutien aux Opco, aujourd’hui menacés par “des préconisations imposées unilatéralement (…), sans aucune concertation préalable avec leurs présidences”.
Le récent rapport de l’Igas et les mesures envisagées (plus de 200 millions d’euros d’économies et 1 500 emplois supprimés d’ici 2027) s’inscrivent clairement dans une “logique d’austérité budgétaire” et conduiraient à un “affaiblissement brutal de la formation professionnelle et de l’alternance, alors que les besoins en qualifications professionnelles n’ont jamais été aussi cruciaux”. “Réduire les moyens des Opco, c’est réduire les chances des salariés d’obtenir des qualifications professionnelles et de s’adapter aux évolutions du marché du travail”, indique Michel Beaugas, secrétaire confédéral, en charge de l’emploi et des retraites au sein de la confédération.
FO refuse que la formation professionnelle soit la “variable d’ajustement d’une mauvaise gestion budgétaire”. Le syndicat exige l’ouverture immédiate d’un véritable dialogue avec les présidences des Opco et le retrait de ces orientations budgétaires qui “menacent tout l’écosystème de la formation professionnelle”.
Source : actuel CSE
Apprentissage à distance : 33 certifications sont exemptées de la minoration de financement
02/12/2025
L’Opco prend en charge les contrats d’apprentissage au niveau fixé par les branches ou à défaut par voie réglementaire, selon l’article L.6332-14 du code du travail. Une minoration du niveau de prise en charge de 20 % est prévue lorsque les enseignements dispensés par le centre de formation des apprentis (CFA) sont réalisés à distance pour au moins 80 % de leur durée totale, conformément à l‘article D.6332-82-1 du code du travail.
Le niveau de prise en charge versé par l’Opco après application de la minoration ne peut, toutefois, pas être inférieur à 4 000 euros.
Le code du travail prévoit également que cette minoration n’est pas appliquée lorsque tous les CFA préparant à cette certification dispensent les enseignements à distance pour au moins 80 % de leur durée totale. La liste des certifications auxquelles la minoration n’est pas appliquée est définie par un arrêté sur proposition de France compétences.
Pour permettre à France compétences d’établir cette liste, les CFA sont tenus de l’informer annuellement des formations qu’ils réalisent pour au moins 80 % de leur durée à distance.
Un arrêté du 26 novembre 2025 fixe la liste des 33 certifications exemptées de la minoration de 20% du niveau de prise en charge du contrat d’apprentissage (NPEC).
Les dispositions ce texte sont applicables aux contrats d’apprentissage conclus à compter du 30 novembre 2025.
Source : actuel CSE