ArianeGroup réussit le premier vol de SyLEx

ArianeGroup a annoncé vendredi 28 novembre 2025 le succès du 1er vol de la fusée-sonde SyLEx (Système de Lancement d’Expériences), depuis le site d’essais de missile de Biscarrosse. Développé en 3 ans sous le pilotage de l’armée de l’Air et de l’Espace, SyLEx permettra notamment de tester des technologies pour la dissuasion nucléaire et des applications civiles en microgravité. La version mono-étage, validée lors du tir, peut emporter jusqu’à 600 kg de charge utile à une altitude comprise entre 200 et 400 km.

Ensemble de la presse du 28 novembre 2025

Les propulseurs de Ion-X pour la mission Toutaris

Ion-X a été sélectionnée pour fournir ses propulseurs à liquide ionique Halo-100X dans le cadre du programme Toutatis piloté par la DGA (Direction Générale de l’Armement) et l’AID (Agence de l’Innovation de Défense). Cette mission vise à valider de nouveaux concepts d’opérations spatiales de défense, afin de renforcer la souveraineté, la sécurité et la liberté d’action de la France en orbite. 2 satellites en orbite basse, développés par U-Space permettront aux Forces spatiales françaises (Commandement de l’Espace, CDE) de simuler plusieurs scénarios d’opposition ou de coopération en orbite. Les propulseurs Halo-100X seront intégrés sur l’un des satellites afin de réaliser les manœuvres de haute précision.

Aeromorning du 29 novembre 2025

Prométhée Earth Intelligence et Air Attack Technologies signent un protocole de coopération

Lors du 1er jour du Forum Innovation Défense, Prométhée Earth Intelligence et Air Attack Technologies (AAT) ont signé un protocole de coopération (MoU) pour combiner leurs capacités de surveillance aéronautique et spatiale. Cet accord permettra de combiner la puissance du géospatial et du renseignement multi-sources de Prométhée avec les capacités d’intervention aérienne d’Air Attack Technologies, pour proposer des solutions intégrées au service de la souveraineté, de la surveillance et de la décision opérationnelle.

Air&Cosmos du 28 novembre 2025

Entretien avec Jean-François Fallacher, directeur général d’Eutelsat Group

Jean-François Fallacher, directeur général de l’opérateur français de satellites Eutelsat Group, revient sur la 2ème étape de l’augmentation de capital de la société, lancée le 25 novembre 2025. Il rappelle le rôle crucial de la constellation OneWeb en matière de souveraineté européenne : « Quand Elon Musk a annoncé qu’il allait couper son service Starlink au sud de l’Ukraine, le concept de souveraineté a pris vraiment un sens concret. C’est aussi à ce moment-là que les États français et anglais ont compris qu’ils devaient nourrir la croissance de notre constellation OneWeb. Nous sommes et nous resterons la seule constellation en orbite basse non américaine et non chinoise, disponible dans le monde entier ». À terme, la constellation OneWeb disparaîtra, au profit de la constellation européenne Iris². « Il y aura une période de recouvrement pour que les clients puissent migrer de OneWeb vers Iris² », indique Jean-François Fallacher.

La Tribune du 2 décembre 2025

Arianespace a lancé avec succès le satellite KOMPSAT-7 à bord de Vega C

Le 1er décembre 2025, Arianespace a lancé avec succès le satellite KOMPSAT-7 (KOrea Multi-Purpose SATellite-7) au profit de l’Institut coréen de recherche aérospatiale (KARI), à bord de Vega C. La mission KOMPSAT-7 vise à fournir des images satellitaires de haute résolution pour répondre aux besoins gouvernementaux et institutionnels de la Corée du Sud. Le satellite a été développé par le KARI (Korea Aerospace Research Institute) sur son site de Daejeon, dans le sud du pays. Il s’agit du 9ème satellite sud-coréen lancé par Arianespace, et du 6ème lancement opéré par Arianespace en 2025 (3 avec Ariane 6 et 3 avec Vega C).

TV5 Monde du 2 décembre 2025

« Le monde a besoin de plus de solutions spatiales » : entretien avec Hervé Derrey, PDG de Thales Alenia Space

Alors que l’Agence Spatiale Européenne vient de clore un budget record, le PDG de Thales Alenia Space revient sur les enjeux auxquels le groupe fait face. Accès à l’espace, exploration et observation de la Terre constituent les priorités. « Le monde a de façon générale besoin de plus d’espace, de plus de solutions spatiales. Quand l’Europe soutient son industrie spatiale à travers des programmes technologiques ambitieux, celle-ci devient plus forte, notamment sur le marché du grand export. C’est un cercle vertueux », souligne le dirigeant. Concernant l’accès à l’espace, « c’est un marché pour lequel nous avons développé une expertise reconnue mondialement et que nous souhaitons absolument maintenir car c’est un domaine qui a des retombées potentielles sur des sujets connexes, notamment au niveau de la maîtrise de l’espace, ainsi qu’un caractère dual avec des applications civiles et militaires », remarque Hervé Derrey.

La Tribune du 3 décembre 2025

Le premier vol du mini-lanceur Maia aura lieu en 2026

Yohann Leroy, PDG de MaiaSpace, filiale d’ArianeGroup, a confirmé mardi 2 décembre que le vol inaugural du mini-lanceur Maia, aura bien lieu fin 2026. Ce 1er vol sera suborbital, la fusée atteignant au moins 100 km d’altitude. Maia sera doté d’une capacité d’emport de 4 tonnes en orbite basse. « Notre objectif est de développer un lanceur deux fois plus vite et qui coûte 3 fois moins cher qu’une fusée traditionnelle », indique Yohann Leroy. MaiaSpace a annoncé en mars 2025 la signature de son 1er contrat commercial avec Exotrail, startup française spécialiste de la logistique spatiale, pour plusieurs missions en 2027. Le 28 novembre 2025, U-Space, maître d’œuvre de la mission Toutatis pour le compte de l’Agence de l’innovation de défense (AID), a annoncé avoir sélectionné MaiaSpace pour le lancement de ses 2 satellites, Splinter et Lisa-1. Le vol est également prévu pour 2027.

Le Figaro et Air & Cosmos du 3 décembre 2025


Le ballon stratosphérique d’Hemeria entre en phase 3

Le CNES et Hemeria ont annoncé le 2 décembre 2025 la signature d’un contrat pour le passage en phase 3 de développement de Balman, un ballon stratosphérique manœuvrant. Cette étape intervient après 2 vols tests menés au Centre Spatial Guyanais. Le contrat inclut le développement des moyens pour allonger la durée des vols, dont les algorithmes et logiciels de pilotage, en vue d’une démonstration de vol d’au moins 15 jours. Le ballon manœuvrant pourrait jouer un rôle clé dans la stratégie française de Très Haute Altitude (THA), présentée lors du Salon du Bourget 2025.

Air & Cosmos du 3 décembre 2025

Projet Providence de l’ONERA : une plateforme unique en Europe pour surveiller l’environnement spatial

L’Observatoire de Haute Provence est le site choisi par l’ONERA pour y déployer son projet Providence, une plateforme d’observation de très haute résolution des objets spatiaux. Dans un contexte où le spatial devient “un enjeu éminemment stratégique, voire de conflictualité”, explique Thierry Fusco, adjoint scientifique au directeur du département d’optique de l’ONERA et responsable scientifique principal du projet. “nous avons besoin de mieux connaître la situation spatiale, c’est-à-dire d’identifier les satellites et de comprendre ce pour quoi ils sont faits, et de sécuriser nos moyens de communication”. L’ONERA s’est associé avec le CNRS pour développer une plateforme de recherche en optique, comprenant un télescope de 2,5 mètres de diamètre équipé de moyens d’imagerie spécifiques corrigée par optique adaptative. Une infrastructure unique en Europe, offrant une résolution d’une dizaine de centimètres sur des satellites situés à 500 kilomètres d’altitude.

La Tribune du 4 décembre 2025

ArianeGroup se renforce en Gironde

Mercredi 3 décembre 2025, ArianeGroup a inauguré un nouveau bâtiment de 3 000 mètres carrés sur son site du Haillan, où sont notamment fabriquées les tuyères de la fusée Ariane 6. Dans cette extension, qui représente plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissements, ArianeGroup entend notamment accroître son expertise sur les matériaux composites.

Sud-Ouest du 3 décembre 2025

Grand Prix du Patrimoine 2025 : les lauréats

En 2025, l’Aéro-club de France a distingué 8 chantiers de restauration de pièces de collection emblématiques du patrimoine aéronautique et spatial français. La Coupe GIFAS a été décernée à l’Association Les Ailes Anciennes Toulouse pour la restauration de la Fusée VE 111 Topaze.

Aerobuzz du 4 décembre 2025