INDUSTRIE

Global Medical Response commande 21 nouveaux hélicoptères à Airbus

Global Medical Response (GMR), une société américaine de transport aérien médical, a annoncé la commande de 21 hélicoptères Airbus de la famille des H125, H130 et H135 pour sa flotte d’appareils médicaux. Une option 23 hélicoptères supplémentaires a été également signée, portant le potentiel de commande total à 44 hélicoptères. GMR, une organisation de premier plan dans le secteur des services d’incendie aériens, terrestres, spécialisés et du transport médical géré avec plus de 38 000 employés, est l’un des plus grands exploitants d’hélicoptères Airbus. Cette dernière commande viendra s’ajouter à la flotte Airbus actuelle de GMR, qui compte près de 133 hélicoptères. Au cours des 18 derniers mois seulement, GMR a pris livraison de 15 hélicoptères Airbus. Airbus Helicopters est le principal fournisseur d’hélicoptères au secteur du transport médical aérien, fournissant environ 55% des 2 600 hélicoptères volant dans le monde aujourd’hui. Plus de la moitié des hélicoptères médicaux aériens neufs vendus au cours de la dernière décennie aux États-Unis ont été produits par Airbus.

Air & Cosmos du 7 octobre

GKN Aerospace et l’Institut royal suédois de technologie (KTH) vont développer un propulseur à ventilateur électrique

GKN Aerospace et l’Institut royal suédois de technologie (KTH) annoncent développer ensemble une soufflante carénée alimentée par un moteur électrique, dans le cadre d’un projet baptisé « EleFanT », qui vise à démontrer les avantages de cette technologie pour l’aviation régionale. Le projet, qui a démarré en juillet 2021, étudiera la conception aérodynamique, les performances, le bruit et la technologie de fabrication d’un ventilateur caréné, alimenté en électricité par des batteries, des piles à hydrogène ou des solutions de propulsion hybride. Le projet est soutenu par l’Agence suédoise de l’énergie (Eskilstuna, Suède).

Aerobuzz du 7 octobre

« France 2030 » : le président entend réconcilier industrie et startups

Le président Emmanuel Macron l’a affirmé : « la réindustrialisation française passera aussi, et peut-être surtout dans certains domaines, par les startups ». Alors qu’il s’exprimait au forum annuel Bpifrance Inno Génération (BIG), à Paris, le président de la République en a profité pour défendre le plan d’investissement « France 2030 », qu’il doit annoncer le 12 octobre prochain. Un plan qui vise à « réconcilier » la France industrielle avec celle des startups. « Si on veut construire la France de 2030, on doit reconquérir de la part industrielle, on doit ré-innover dans et par l’industrie et donc décider de multiplier des financements de startups industrielles », a insisté Emmanuel Macron, rejetant l’opposition entre industrie et startups. Pour cela, le plan « France 2030 », dont le montant sera de l’ordre de 30 à 50 Md€ sur 8 à 10 ans, devrait permettre aux entreprises de financer et de développer en France leurs projets de démonstrateurs industriels, et non à l’étranger, faute d’investisseurs.

Le Point et Le Figaro du 7 et 8 octobre

Spirit Airlines signe avec AerCap pour 20 Airbus A320neo

Le loueur irlandais AerCap a annoncé avoir signé des accords avec la compagnie low-cost américaine Spirit Airlines pour la location de 20 nouveaux avions de la famille Airbus A320neo. La livraison des vingt avions devrait débuter courant 2022, et celle-ci se poursuivra en 2023 et 2024. « Il s’agit d’une transaction importante pour AerCap avec l’un des transporteurs à bas prix les plus performants de l’aviation. Nous sommes ravis d’ajouter 20 avions à notre activité déjà importante avec Spirit », a déclaré Aengus Kelly, PDG d’AerCap. « La famille Airbus A320neo aidera Spirit à développer sa flotte de manière économique tout en renforçant son engagement à maintenir une flotte d’avions hautement compétitifs et économes en carburant, équipés de moteurs émettant moins de carbone que les moteurs de la génération précédente ». De son côté, le vice-président et trésorier de Spirit Airlines, Simon Gore, s’est déclaré « ravi » de pouvoir poursuivre le partenariat stratégique noué de longue date avec AerCap.

Air Journal du 10 octobre

Safran Landing Systems lance Landing Life, un nouvel outil de promotion de son offre

Safran Landing Systems a annoncé le lancement de Landing Life, une marque qui vise à promouvoir et clarifier l’ensemble de son offre de support et services client dédiés aux trains d’atterrissage, roues, freins et systèmes. De multiples services qui ont été unifiés sous un portail client. S’adressant aux opérateurs, aux centres de maintenance et aux loueurs, Landing Life s’articule autour de trois objectifs : maintenir les avions en vol, optimiser les coûts de possession et valoriser le partage d’expertise. En vertu de ce portail, le client pourra identifier la solution appropriée à son besoin, demander une assistance urgente en cas d’immobilisation au sol AOG (Aircraft On Ground), effectuer des recherches d’informations par produit et modèle d’avion, accéder à de la documentation technique, effectuer des réservations de formation en ligne ou encore entrer en contact avec les experts Safran. Landing Life s’appuie sur un vaste réseau international de centres de support et de maintenance capable d’intervenir 24h/24, 7j/7 dans les principales zones géographiques mondiales, et ce, en moins de 4h en cas d’immobilisation au sol.

Air & Cosmos du 11 octobre